Processus de mise en candidature et de sélection

Les mises en candidature devraient récompenser les initiatives et les réalisations effectuées au cours des deux dernières années civiles (cette exigence ne s'applique pas pour les carrières exceptionnelles). Outre les nouvelles mises en candidature, les auteurs de mise en candidature ont le droit de présenter de nouveau les mises en candidature rejetées pour les initiatives et réalisations effectuées au cours des deux dernières années civiles.

Un appel de mise en candidature est en cours pour les catégories en recherche et sauvetage et toutes les mises en candidature au fédéral dans les autres catégories de prix. Toutes les nominations pour ces catégories doivent être soumises à Sécurité publique Canada par le biais du formulaire de mise en candidature d'ici le 31 janvier 2018 :

Sécurité publique Canada
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
269, avenue Laurier Ouest, pièce 17B-2500
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Canada
ps.emesa-psesc.sp@canada.ca

Veuillez prendre note que ces adresses doivent être utilisées seulement pour les mises en candidature en recherche et sauvetage (à l'échelon fédéral, provincial et territorial) et pour les mises en candidature de compétence fédérale dans les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences ».

Les candidatures envoyées à ces adresses sont susceptibles d'être prises en considération pour une catégorie différente, selon le cas.

De plus, s'il est déterminé par les administrateurs du Prix pour service exemplaire en sécurité civile que la portée des réalisations du candidat est davantage reliée à une compétence différente (p. ex. compétence provinciale ou territoriale au lieu de fédérale), l'auteur de la mise en candidature en sera informé afin qu'il puisse envoyer la mise en candidature à l'administration appropriée, le cas échéant.

Pour les prix dans les catégories en recherche et sauvetage, les candidatures seront acheminées au Secrétariat national de recherche et de sauvetage, qui consultera la communauté en recherche et sauvetage afin de sélectionner les candidatures qui seront soumises au comité de sélection général.

Pour les catégories autres que la recherche et le sauvetage, les provinces et territoires peuvent présenter un maximum de cinq candidats dans chaque catégorie. Si vous désirez en savoir davantage sur le processus de mise en candidature de votre province ou territoire, visitez la page des personnes-ressources dans les provinces et territoires.

Un comité de sélection général effectue un examen des lauréats à l'échelle nationale dans toutes les catégories de prix. Ce comité est composé de représentants provenant de tous les ordres de gouvernement, des communautés autochtones, de la communauté de recherche et sauvetage, des organismes non gouvernementaux et professionnels, ainsi que de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe. Ce comité reflète l'approche axée sur l'ensemble de la société en matière de gestion des urgences, et aidera à garantir que les Canadiens de partout au pays, peu importe leur rôle, qu'ils soient rémunérés ou volontaires, ont tous la même chance de recevoir ce prix prestigieux.

Le comité de sélection général fera ses recommandations concernant les candidats gagnants aux cadres supérieurs responsables de la protection civile, parmi lesquels se trouvent des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires. Cet organisme choisira les lauréats du Prix pour service exemplaire en sécurité civile.

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