Nomination and Selection Processes

Nominations should be for initiatives and achievements undertaken in the past two calendar years (this requirement is waived for recognition of outstanding careers). In addition to new nominations, nominators are permitted to resubmit unsuccessful nominations for initiatives and achievements undertaken in the past two calendar years.

A call for nominations is now open for the Search and Rescue (SAR) categories and all federal nominations in the other award categories. All nominations for these categories must be submitted, using the nomination form, by January 31, 2018 to:

Public Safety Canada
Emergency Management Exemplary Service Award
269 Laurier Avenue West, Room 17B-2500
Ottawa, Ontario K1A 0P8
Canada
ps.emesa-psesc.sp@canada.ca

Please note that these addresses are only for SAR nominations (federal level, and all provinces/territories), and federal nominations in the Resilient Communities, Youth, and Outstanding Contribution to Emergency Management categories.

Nominations sent to these addresses may be considered in a different category, as appropriate.

Additionally, if it is determined by the EMESA administrators that the scope of the nominee's achievements relates more to a different jurisdiction (e.g. provincial/territorial instead of federal), the nominator will be informed, so he/she can send the nomination to the appropriate jurisdiction, as appropriate.

For SAR category awards, nominations will flow through the National SAR Secretariat, who will engage the SAR community to select nominations for submission to the General Selection Committee.

For non-SAR categories, provinces and territories may submit up to five nominees in each category. If you would like to know more about the nomination process in your province or territory, visit the Provincial/Territorial Contacts page.

A General Selection Committee conducts a national review of recipients in all award categories. This Committee includes representatives from all levels of government, Indigenous communities, SAR, non-governmental and professional organizations, as well as Canada's Platform for Disaster Risk Reduction. This committee is reflective of the whole-of-society approach to Emergency Management, and will help to ensure that Canadians from across the country, who serve in a variety of roles, both paid and volunteer, are considered equally for this prestigious award.

The General Selection Committee will make recommendations on award recipients to Senior Officials Responsible for Emergency Management, which includes representatives from all provinces and territories. This body will ultimately choose the Emergency Management Exemplary Service Award recipients.

Date modified:

Processus de mise en candidature et de sélection

Les mises en candidature devraient récompenser les initiatives et les réalisations effectuées au cours des deux dernières années civiles (cette exigence ne s'applique pas pour les carrières exceptionnelles). Outre les nouvelles mises en candidature, les auteurs de mise en candidature ont le droit de présenter de nouveau les mises en candidature rejetées pour les initiatives et réalisations effectuées au cours des deux dernières années civiles.

Un appel de mise en candidature est en cours pour les catégories en recherche et sauvetage et toutes les mises en candidature au fédéral dans les autres catégories de prix. Toutes les nominations pour ces catégories doivent être soumises à Sécurité publique Canada par le biais du formulaire de mise en candidature d'ici le 31 janvier 2018 :

Sécurité publique Canada
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
269, avenue Laurier Ouest, pièce 17B-2500
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Canada
ps.emesa-psesc.sp@canada.ca

Veuillez prendre note que ces adresses doivent être utilisées seulement pour les mises en candidature en recherche et sauvetage (à l'échelon fédéral, provincial et territorial) et pour les mises en candidature de compétence fédérale dans les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences ».

Les candidatures envoyées à ces adresses sont susceptibles d'être prises en considération pour une catégorie différente, selon le cas.

De plus, s'il est déterminé par les administrateurs du Prix pour service exemplaire en sécurité civile que la portée des réalisations du candidat est davantage reliée à une compétence différente (p. ex. compétence provinciale ou territoriale au lieu de fédérale), l'auteur de la mise en candidature en sera informé afin qu'il puisse envoyer la mise en candidature à l'administration appropriée, le cas échéant.

Pour les prix dans les catégories en recherche et sauvetage, les candidatures seront acheminées au Secrétariat national de recherche et de sauvetage, qui consultera la communauté en recherche et sauvetage afin de sélectionner les candidatures qui seront soumises au comité de sélection général.

Pour les catégories autres que la recherche et le sauvetage, les provinces et territoires peuvent présenter un maximum de cinq candidats dans chaque catégorie. Si vous désirez en savoir davantage sur le processus de mise en candidature de votre province ou territoire, visitez la page des personnes-ressources dans les provinces et territoires.

Un comité de sélection général effectue un examen des lauréats à l'échelle nationale dans toutes les catégories de prix. Ce comité est composé de représentants provenant de tous les ordres de gouvernement, des communautés autochtones, de la communauté de recherche et sauvetage, des organismes non gouvernementaux et professionnels, ainsi que de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe. Ce comité reflète l'approche axée sur l'ensemble de la société en matière de gestion des urgences, et aidera à garantir que les Canadiens de partout au pays, peu importe leur rôle, qu'ils soient rémunérés ou volontaires, ont tous la même chance de recevoir ce prix prestigieux.

Le comité de sélection général fera ses recommandations concernant les candidats gagnants aux cadres supérieurs responsables de la protection civile, parmi lesquels se trouvent des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires. Cet organisme choisira les lauréats du Prix pour service exemplaire en sécurité civile.

Date de modification :