Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Dans l'éventualité d'une catastrophe naturelle de grande envergure, le gouvernement du Canada peut verser une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), qui sont gérés par Sécurité publique Canada (SP).
Les nouvelles Lignes directrices sur les AAFCC sont en vigueur depuis le 1er janvier 2008 et sont actuellement en vigueur jusqu'au 31 mars 2025. Elles s'appliqueront dans le cas des catastrophes naturelles qui surviendront à cette date ou après celle-ci. Les lignes directrices précédentes s'appliqueront encore dans le cas des catastrophes qui seront survenues le 31 décembre 2007 ou avant cette date. Par ailleurs, SP collabore actuellement avec les provinces et les territoires afin d'effectuer les derniers versements.
Sur cette page
Aperçu
En cas de catastrophe naturelle importante, le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre des AAFCC qui sont gérés par SP. Quand les frais d'intervention et de rétablissement en cas de catastrophe excèdent ce dont peuvent raisonnablement s'acquitter les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les AAFCC offrent au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable de les aider.
L'aide financière apportée en vertu des AAFCC est versée à la province ou au territoire, et non pas directement aux particuliers, aux petites entreprises ou aux collectivités victimes de la catastrophe. Une demande de remboursement faite au titre des AAFCC est traitée immédiatement après la réception des documents requis sur les dépenses de la province ou du territoire et l'examen par les vérificateurs du gouvernement fédéral.
Depuis l'entrée en vigueur du programme des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a contribué plus de 7,9 milliards de dollars en aide financière post-catastrophe, pour contrebalancer les dépenses engagées par les provinces et les territoires à la suite d'une catastrophe, au chapitre des mesures d'intervention nécessaires et de la remise des infrastructures et des biens personnels à leur état initial. 73 % de ce montant ont été versés au cours des dix dernières années.
Examen du programme des AAFCC
Les catastrophes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves dans l’ensemble du Canada. Sécurité publique Canada cherche à revoir le programme d'aide financière en cas de catastrophe pour s'assurer que les provinces et les territoires aient un système actualisé et viable pour aider leurs efforts de secours et soutenir la sécurité et le bien-être des Canadiennes et Canadiens.
Un comité consultatif indépendant d’experts a été mis sur pied en mars 2022 afin d’examiner et de formuler des recommandations sur la façon d’améliorer la durabilité et la viabilité à long terme du programme.
Le comité consultatif représentait un groupe interdisciplinaire très diversifié qui :
- comprend les enjeux des catastrophes naturelles au Canada et la façon dont elles impactent les diverses communautés du pays, dont les peuples autochtones;
- est expert du financement en cas de catastrophes et des impacts sociaux et économiques des catastrophes;
- connaît le financement en cas de catastrophes dans un contexte multi compétences;
- s'engage à bâtir la résilience de nos communautés.
Faites la rencontre des membres du comité consultatif chargé de l’examen du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.
À la fin de l’année 2022, le comité consultatif a présenté ses travaux au ministre Blair dans un rapport final intitulé « Bâtir l’avenir ensemble : vers un Canada plus résilient ». Ce rapport présente les principales conclusions et recommandations sur la façon dont le programme actualisé des AAFCC devrait évoluer pour faire face à l’environnement changeant des risques, avec des considérations particulières sur la meilleure façon de concilier le programme avec les travaux plus larges d’atténuation des catastrophes et d’adaptation au climat.
Le rapport ne fait pas de recommandations concernant des changements précis à apporter au programme, car cette décision relève de la compétence des gouvernements. Le gouvernement du Canada examine actuellement le rapport en vue d’éclairer la prise de décision et les prochaines étapes de la mise à jour du programme.
Rôles et responsabilités
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de l'élaboration des critères, de la mise en œuvre du programme et du versement des prestations d'aide financière en cas de catastrophe. Il leur revient de décider du type d'aide et des montants qui seront octroyés aux personnes sinistrées. Les AAFCC ne prévoient aucune restriction pour les gouvernements provinciaux ou territoriaux à ce sujet. Ils sont libres de mettre en place l'aide financière en cas de catastrophe qu'ils jugent appropriée selon les circonstances et le type de catastrophe. De plus, ils établissent les coûts qui seront considérés comme admissibles au partage des frais avec le gouvernement fédéral.
SP collabore étroitement avec la province ou le territoire pour examiner les demandes de remboursement des coûts admissibles liés à l'intervention et au rétablissement.

Description d'image
Dans le cas d'une catastrophe naturelle de grande envergure, le gouvernement du Canada verse une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).
Quand les frais d'intervention et de rétablissement excèdent ce que peuvent raisonnablement assumer les gouvernements provinciaux ou territoriaux, ces derniers peuvent adresser une demande d'aide financière auprès du gouvernement du Canada. Toute demande de remboursement dans le cadre des AAFCC est traitée immédiatement après réception des pièces justificatives des dépenses par les provinces ou territoires et examen par des vérificateurs fédéraux.
Le processus de demande comporte des actions de la part tant des provinces ou territoires que du gouvernement fédéral. Les étapes en sont les suivantes :
Étape 1 – Action provinciale ou territoriale
Après une catastrophe naturelle, la province ou le territoire présente par décret en conseil une demande d'aide dans le cadre du programme d'AAFCC. La province ou le territoire fournit les renseignements quant à la catastrophe ainsi que les prévisions financières pour approbation et vérification.
Étape 2 – Action fédérale
Le décret en conseil est approuvé et l'aide financière à coûts partagés aux termes de l'AAFCC est autorisée.
Étape 3 – Action provinciale ou territoriale
La province ou le territoire peut présenter une demande de paiements provisoires anticipés, en l'accompagnant des coûts réels et estimés. Cette étape est facultative. Les estimations et les délais de demande de paiement sont révisés tous les six mois pour la durée de vie du décret au cours d'un exercice semestriel.
Étape 4 – Action fédérale
Après évaluation des risques des coûts présentés, le gouvernement du Canada effectue le paiement. Il aide ainsi la province ou le territoire à assumer les premiers besoins financiers.
Étape 5 – Action provinciale ou territoriale
La province ou le territoire soumet l'état vérifié final des coûts. Cette action a une durée maximale de cinq ans après l'approbation du décret.
Étape 6 – Action fédérale
Le paiement final est émis après la vérification de la conformité fédérale. Le dossier est alors clos.
Partage des coûts
Une province ou un territoire peut faire une demande d'aide financière auprès du gouvernement du Canada lorsque ses dépenses admissibles à la suite de la catastrophe dépassent le seuil initial établi (selon la population provinciale ou territoriale). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formule de partage des coûts, veuillez consulter l'annexe A.
Les dépenses admissibles comprennent, sans s'y limiter, celles liées aux opérations de sauvetage, à la remise des services publics et des infrastructures à leur état initial, et au remplacement ou à la réparation des biens essentiels et fondamentaux des particuliers, des petites entreprises et des petites exploitations agricoles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses admissibles, veuillez consulter l'annexe B.
Il est possible pour le gouvernement du Canada d'effectuer des versements provisoires aux provinces ou aux territoires, lorsque les fonds du programme provincial/territorial d'aide financière ont été dépensés. Toutes les demandes de paiement - anticipé ou final - présentées par les provinces et les territoires doivent faire l'objet d'une vérification de la part du gouvernement fédéral pour s'assurer que seuls les coûts admissibles énoncés dans les lignes directrices régissant les AAFCC sont partagés.
Annexe A
Formule de partage des coûts en vigueur à compter du 1er janvier 2023
À compter du 1er janvier 2023, le seuil initial pour tous les nouveaux événements est établi à 3,61 $ par habitant de la province (selon l'estimation de Statistique Canada au 1er juillet de l'année civile de la catastrophe). Une fois que ce seuil est dépassé, la part fédérale des dépenses admissibles est déterminée à l'aide de la formule que l'on trouve dans le tableau 10.
Dépenses provinciales admissibles (par habitant) | Part du gouvernement du Canada (pourcentage) |
---|---|
Première tranche : 3,61 $ | 0 |
Deuxième tranche : 7,24 $ | 50 |
Troisième tranche : 7,24 $ | 75 |
Le reste | 90 |
La formule sera aussi indexée annuellement selon l'inflation en fonction de l'indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada. Par souci d'uniformité, les données nationales serviront au calcul de l'inflation.
La formule ajustée par l'inflation entrera en vigueur le 1er janvier de chaque année à compter de 2016. Les lignes directrices sur les AAFCC seront mises à jour annuellement en février pour tenir compte de la nouvelle formule.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés à la formule de partage des coûts, veuillez consulter le Bulletin d'interprétation 5.
Province/territoire | T4 2022* | Seuil pour les AAFCC |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador |
528 818 |
1 909 033 $ |
Île-du-Prince-Édouard |
172 707 |
623 472 $ |
Nouvelle-Écosse |
1 030 953 |
3 721 740 $ |
Nouveau-Brunswick |
820 786 |
2 963 037 $ |
Québec |
8 751 352 |
31 592 381 $ |
Ontario |
15 262 660 |
55 098 203 $ |
Manitoba |
1 420 228 |
5 127 023 $ |
Saskatchewan |
1 205 119 |
4 350 480 $ |
Alberta |
4 601 314 |
16 610 744 $ |
Colombie-Britannique |
5 368 266 |
19 379 440 $ |
Yukon |
43 964 |
158 710 $ |
Territoires du Nord-Ouest |
45 602 |
164 623 $ |
Nunavut |
40 586 |
146 515 $ |
* Les estimations de la population émises par Statistique Canada, seront révisées tous les trimestres dès que les nouvelles données seront disponibles.
Exemple : Dans une province dont la population serait d'un million d'habitants et où le total des dépenses admissibles découlant des efforts d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe serait chiffré à 20 millions de dollars, on procéderait au partage des dépenses admissibles en vertu des AAFCC selon les critères indiqués dans le tableau ci-dessous.
Dépenses admissibles | Contribution du gouvernement provincial ou territorial | Contribution du gouvernement du Canada |
---|---|---|
Première tranche : 3,61 $ par habitant (100 % par la province ou le territoire) | 3 610 000 $ | Néant |
Deuxième tranche : 7,24 $ par habitant (50 %) | 3 620 000 $ | 3 620 000 $ |
Troisième tranche : 7,24 $ par habitant (75 %) | 1 810 000 $ | 5 430 000 $ |
Le reste (90 %) | 191 000 $ | 1 719 000 $ |
Total | 9 231 000 $ | 10 769 000 $ |
Annexe B
Exemples de dépenses provinciales ou territoriales admissibles au partage des coûts en vertu des AAFCC :
- Les frais relatifs aux sauvetages, aux transports, au ravitaillement, à l'hébergement et aux vêtements d'urgence;
- La prestation d'urgence des services communautaires essentiels;
- Les mesures de sécurité, y compris le retrait de biens précieux et de matériaux dangereux d'un endroit menacé;
- La réparation des immeubles publics et du matériel connexe;
- La réparation des infrastructures publiques, notamment les routes et les ponts;
- La mise à terre des structures endommagées qui constituent une menace à la sécurité publique;
- La restauration, le remplacement ou la réparation des logements des particuliers (résidence principale seulement);
- La restauration, le remplacement ou la réparation de l'ameublement, des appareils électroménagers et des vêtements essentiels personnels;
- La restauration des petites entreprises ou des exploitations agricoles, y compris les bâtiments et l'équipement;
- Les frais d'inspection et d'appréciation des dommages et les frais de nettoyage.
Exemples de dépenses NON admissibles au partage des coûts :
- Les dommages causés à un bâtiment qui n'est pas le logement principal (par exemple une résidence secondaire ou un chalet de ski);
- Les dommages dont les coûts pourraient être remboursés par les assurances;
- Les dommages dont le coût est totalement ou partiellement couvert par un autre programme gouvernemental (comme l'assurance-récolte et l'assurance-production);
- Les dépenses normales de fonctionnement d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental;
- Soutien à l'égard des grandes entreprises et des sociétés d'État;
- Perte de revenus et reprise économique; et
- Lutte contre les incendies de forêt, sauf s'ils menacent les zone bâties.
Communiqués sur les accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
-
Le gouvernement du Canada offre un financement de reprise après sinistre aux Territoires du Nord-Ouest
11 septembre 2023 -
Le gouvernement du Canada offre un financement de reprise après sinistre à la Colombie-Britannique pour les inondations printanières
19 avril 2023 -
Le gouvernement du Canada offre un financement de reprise après sinistre à la Saskatchewan pour les inondations du printemps 2015
6 mars 2023
Plus de communiqués sur les accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Publications et rapports sur la sécurité nationale
- Évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Sommaire de l’évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Le premier rapport public du Profil national des risques
- Le Secrétariat national Recherche et sauvetage 406 mégahertz (MHz) balises de localisation personnelle
- Examen à mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
- Date de modification :