Anti-blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent est un crime sérieux qui a des répercussions sur la sécurité et la qualité de la vie des Canadiens et Canadiennes. Il s'agit d' un processus dans lequel on cache la source réelle d'argent ou de biens obtenus de manière illégale. Les organisations criminelles utilisent des fonds blanchis pour financer d'autres activités comme la corruption, la fraude, la traite des personnes et le trafic de drogues et d'armes à feu. Il représente une menace à l'intégrité et à la stabilité du système financier mondial et l'économie dans son ensemble.

Le blanchiment d'argent est un problème complexe et en évolution rapide, et le gouvernement du Canada le prend très au sérieux. Depuis 2019, le gouvernement a octroyé 319,9 millions de dollars et 48,8 millions par la suite pour renforcer le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Voici un aperçu des mesures prises :

Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF)

Le Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) est un projet pilote de 5 ans mené par Sécurité publique Canada. En 2019, le gouvernement a alloué 24 millions de dollars pour créer ce centre. Il fait partie des efforts fédéraux pour améliorer la collaboration entre les agences et renforcer les capacités. En rassemblant des professionnels de différentes administrations, le 3CF :

Portail du 3CF

Le Portail du 3CF est un espace collaboratif en ligne à accès restreint pour les professionnels de tous les niveaux du gouvernement (surtout ceux qui ont un rôle d'enquête ou d'application de la loi) qui travaillent dans le domaine du blanchiment d'argent ou d'autres crimes financiers. Le portail permet aux membres d'accéder à des ressources clés et les sensibilise aux efforts de lutte contre le blanchiment d'argent à travers le Canada. Il fournit également des informations pratiques destinées à aider les enquêteurs, les procureurs et les autres professionnels dans leur travail.

Accès aux utilisateurs actuels   Demander accès au portail.

Conférence du cycle d'intégration

Nous remercions tous les participants d'avoir fait de la conférence du cycle d'intégration 2024 un succès. Plus de 1 350 participants se sont inscrits à l'événement, et plus de 300 personnes ont assisté en personne à la conférence. Les vidéos des présentations sont en cours d'élaboration et seront bientôt disponibles sur le Portail des connaissances du 3CF.

Signaler les crimes financiers soupçonnés

Le Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) est au service des professionnels canadiens de la lutte contre le blanchiment d'argent. Il ne s'agit pas d'une unité d'enquête. Pour signaler les crimes financiers soupçonnés, veuillez consulter les ressources ci-dessous.

Blanchiment d'argent

Pour signaler des cas présumés de blanchiment d'argent, veuillez soumettre les informations pertinentes au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Fraude

Pour signaler des problèmes liés à la fraude, veuillez soumettre les informations pertinentes au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Infractions fiscales

Pour signaler des cas soupçonnés de fraude relative à l'impôt ou aux prestations au Canada, veuillez soumettre les informations pertinentes au Programme des indices de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Autre

Pour signaler tout autre crime financier, veuillez communiquer avec votre détachement local de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou avec votre service de police de compétence.

Communiquer avec le 3CF

Si vous faites partie de la communauté d'anti-blanchiment d'argent au Canada et vous voulez être informé des initiatives organisées par le 3CF, veuillez nous contacter.

Actualités sur le blanchiment d'argent

Date de modification :