Rétablissement à la suite de catastrophes
En cas de catastrophe naturelle majeure entraînant des coûts d'intervention et de rétablissement qui dépassent ce que la province ou le territoire pourrait raisonnablement supporter, SP fournit une aide financière au gouvernement provincial ou territorial dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). L'aide accordée est versée à la province ou au territoire – et non directement aux personnes ou collectivités. Les gouvernements provinciaux ou territoriaux conçoivent, élaborent et réalisent des programmes d'aide financière en cas de catastrophe, et ils déterminent les montants et le genre d'aide qu'ils fourniront à ceux et celles qui ont subi des pertes. SP offre les programmes suivants de rétablissement à la suite de catastrophes :
Aide financière aux provinces et aux territoires pour les mesures d'atténuation prises en 2011 en prévision des inondation
Programmes d'aide en cas de catastrophe
Informations sur les programmes d'aide au rétablissement fédéraux, provinciaux et territoriaux qui peuvent être accessibles lorsque la population canadienne vit une situation d'urgence ou une catastrophe majeure.
Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que la province ou le territoire serait censé pouvoir supporter raisonnablement tout seul, l'aide est accordée en vertu des AAFCC.
Initiative fédérale d'intervention en cas de catastrophe (IFICC)
L'IFICC a pour but de procurer aux gouvernements provinciaux et territoriaux une série complète de programmes de rétablissement qui répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Dans le cadre de l'IFICC, un inventaire est en voie d'élaboration pour recenser les programmes, les politiques et les outils juridiques qui existent aux niveaux fédéral et provinciaux sur le rétablissement après une catastrophe.
Stratégie et Plan d'action de résilience aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l'explosif pour le Canada
La Stratégie étaye la vision d'une capacité intégrée partout au Canada et définit une approche mesurable et adaptable aux besoins, dynamique, durable et fondée sur des éléments probants, qui s'adresse aux parties concernées par les incidents CBRNE. L'approche est fondée en nombre égal sur les quatre piliers de la gestion des urgences : prévention/atténuation, préparation, intervention et rétablissement.
Communiqués sur la gestion des urgences
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Le gouvernement du Canada versera une somme équivalente aux dons de la Croix-Rouge pour soutenir la lutte contre les feux de forêt en Nouvelle-Écosse
6 juin 2023 -
Le gouvernement du Canada égalera les dons faits à Centraide afin de soutenir la lutte contre les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest
5 juin 2023 -
Le gouvernement du Canada fournit une aide à la Nouvelle-Écosse pour lutter contre les feux de forêt
1 juin 2023
Publications et rapports sur la sécurité nationale
- Évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Sommaire de l’évaluation des initiatives visant à remédier aux blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez les agents de la sécurité publique
- Le premier rapport public du Profil national des risques
- Le Secrétariat national Recherche et sauvetage 406 mégahertz (MHz) balises de localisation personnelle
- Examen à mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
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