Foire aux questions

Contactez-nous

Q : Où puis-je en apprendre davantage sur les organismes et les organisations du portefeuille de Sécurité publique Canada?

R : Pour en apprendre davantage sur les organismes et les organisations du portefeuille de Sécurité publique Canada et leurs programmes et services, veuillez consulter la page À notre sujet.


Q : Comment puis-je procéder à mes activités en ligne en toute sécurité et en étant à l'abri des virus et des pirates informatiques?

R : Pour vous assurer de procéder en toute sécurité à vos activités en ligne tout en étant à l'abri des virus et des pirates informatiques, veuillez consulter le site Web suivant : PensezCybersécurité.gc.ca.


Q : Où puis-je trouver de l'information sur la préparation aux situations urgences ou aux catastrophes naturelles?

R : Pour obtenir de l'information sur la préparation aux situations urgences, veuillez consulter le site Web suivant : Preparez-Vous.ca.


Q : De quelles informations ai-je besoin pour voyager au pays ou à l'étranger?

R : Si vous planifiez un voyage au pays ou à l'étranger, vous devriez communiquer avec votre transporteur (avion, train ou autre) pour obtenir plus de renseignements sur les documents nécessaires. De plus, pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web de Passeport Canada à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens.html.


Q : Où puis-je en apprendre davantage sur le Centre national de prévention du crime?

R : Le Centre national de prévention du crime adopte une approche proactive visant à prévenir et à réduire la criminalité dans nos collectivités. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Centre national de prévention du crime.


Q : Qu'est-ce que la Table ronde transculturelle sur la sécurité?

R : La Table ronde transculturelle sur la sécurité est un élément important de la politique canadienne de sécurité nationale. Pour obtenir plus d'informations sur le fonctionnement de ce programme dans diverses collectivités de partout au pays, veuillez consulter la page Table ronde transculturelle sur la sécurité.


Q : Où puis-je obtenir de l'information à propos de questions relatives à l'immigration et à la citoyenneté?

R : Pour obtenir de l'information à propos de questions relatives à l'immigration et à la citoyenneté, veuillez consulter le site Web suivant : www.cic.gc.ca.


Q : Avec qui dois-je communiquer lorsqu'une situation d'urgence se produit dans ma région?

R : Pour obtenir de l'information à propos des services de gestion des urgences de votre province, veuillez consulter le site Web du bureau de gestion des urgences provincial respectif :

Alberta
Agence de gestion des urgences de l'Alberta
Téléphone : 780-422-9000 / Sans frais : 310-0000
www.aema.alberta.ca (site en anglais seulement)

Colombie-Britannique
Programme provincial de gestion des urgences de la Colombie-Britannique
Téléphone : 250-952-4913 / Numéro d'urgence : 1-800-663-3456 (sans frais)
http://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/preparedbc (site en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard
Organisation des mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard
Téléphone : 902-894-0385 / Après les heures de bureau : 902-892-9365
www.peipublicsafety.ca (site en anglais seulement)

Manitoba
Organisation des mesures d'urgence du Manitoba
Téléphone : 204-945-4772 / Sans frais : 1-888-267-8298
www.manitobaemo.ca (site en anglais seulement)

Nouveau-Brunswick
Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-453-2133 / Sans frais (24/7) : 1-800-561-4034
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/jsp/securite_publique/content/omu.html

Nouvelle-Écosse
Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse
Téléphone (24h) : 1-866-424-5620 (sans frais)
www.gov.ns.ca/emo (site en anglais seulement)

Nunavut
Gestion des urgences du Nunavut
Téléphone : 867-975-5403 / Numéro d'urgence à composer en tout temps : 1-800-693-1666
https://www.gov.nu.ca/fr/services-communautaires-et-gouvernementaux/information/gestion-des-urgences-au-nunavut

Ontario
Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations
Téléphone : (647) 329-1100 / Sans frais (24 heures) : 1-800-565-1842
http://www.emergencymanagementontario.ca/french/beprepared/beprepared_fr.html

Québec
Ministère de la Sécurité publique - Québec
Téléphone : Sans frais : 1-866-644-6826
Information générale (Services Québec) : 1-877-644-4545
www.securitepublique.gouv.qc.ca

Saskatchewan
Organisation de gestion des urgences de la Saskatchewan
Téléphone : 306-787-9563
www.gr.gov.sk.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Organisation des mesures d'urgence
Téléphone : 709-729-3703
https://www.gov.nl.ca/fes/ (site en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest
Organisation des mesures d'urgence des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-873-7538 / Numéro d'urgence : 867-920-2303
http://www.maca.gov.nt.ca/fr/services/pr%C3%A9paration-%C3%A0-une-urgence

Yukon
Organisation des mesures d'urgence du Yukon
Téléphone : 867-667-5220 / Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408
http://www.community.gov.yk.ca/protectiveservices/fr/preparedyukon.html


Q : Comment puis-je signaler un cas présumé de fraude ou d'escroquerie? (lien vers le Centre antifraude)

R : Si vous désirez signaler un cas présumé de fraude ou d'escroquerie, ou si vous désirez savoir comment vous protéger contre les fraudes, veuillez communiquer avec le Centre antifraude.


Q : Comment puis-je communiquer avec le ministre de la Sécurité publique?


Q : Répondre à un appel de Sécurité publique Canada ou du Centre canadien de réponse aux incidents cyvernétiques (CCRIC) voulant accéder à mon ordinateur.

R : Ces appels ne sont pas faits par des représentants du gouvernement du Canada. Si vous recevez cet appel, raccrochez. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à la suite d'un appel non sollicité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Appels frauduleux de Pensez cybersécurité.

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