Planification de la gestion des urgences

Les catastrophes naturelles, les pandémies, les incidents informatiques et le terrorisme peuvent tous entraîner des situations d'urgence au Canada. Les urgences peuvent rapidement s'aggraver et prendre de l'ampleur, dépasser les frontières et prendre des dimensions internationales. La planification de la gestion des urgences peut sauver des vies, préserver l'environnement et protéger les biens en assurant une meilleure compréhension des risques et en contribuant à une société canadienne plus sécuritaire, prospère, durable, résistante et résiliente aux catastrophes.

La gestion des urgences constitue une des responsabilités fondamentales du gouvernement du Canada et une responsabilité collective de toutes les institutions gouvernementales fédérales. C'est la raison pour laquelle Sécurité publique Canada prend des mesures pour favoriser une approche coordonnée et une structure plus uniforme de gestion des urgences en fournissant des conseils aux institutions gouvernementales fédérales sur la façon d'élaborer des plans de gestion des urgences. Une approche coordonnée en matière de planification de la gestion des urgences permettra de renforcer la capacité du gouvernement du Canada à prévenir les catastrophes importantes et d'autres urgences, à se protéger, à intervenir lors de ces situations et à se rétablir de ces événements.

Le Guide pour la planification de la gestion des urgences aide les institutions fédérales à respecter leurs responsabilités, en vertu de la Loi sur la gestion des urgences, en matière de préparation et de tenue à jour de plans de gestion des urgences propres à leur mandat particulier. Le Guide fournit un cadre de travail aux institutions gouvernementales fédérales pour entreprendre des évaluations tous risques propres à leur mandat et des activités de planification au sein des quatre fonctions intégrées de la gestion des urgences :

Guide pour la planification de la gestion des urgences - Comment élaborer un plan stratégique de gestion des urgences (PSGU)

Le Guide pour la planification de la gestion des urgences appuie la mise en œuvre de la Politique fédérale en matière de gestion des urgences et de la Loi sur la gestion des urgences (2007).Le guide présente des directives étape par étape sur le processus de planification qui repose sur les quatre piliers de la planification de la gestion des urgences. Il s'agit de l'outil clé conçu pour aider les institutions fédérales à respecter leurs obligations en matière de gestion des urgences.

Guide de planification de la continuité des activités  – Comment élaborer un plan de continuité des activités (PCA)

L'impossibilité d'assurer la prestation de services et de produits essentiels peut avoir de graves conséquences. Une organisation mal préparée s'expose à des risques et à des catastrophes éventuelles. Un plan de continuité des activités est un outil qui permet aux organismes non seulement d'atténuer les risques, mais aussi d'assurer la prestation continue de produits et de services malgré une interruption.

Le Guide de planification de la continuité des activités a été élaboré à l'appui de la Politique sur la sécurité du gouvernement et de la Norme de sécurité opérationnelle - Programme de planification de la continuité des activités. Le Guide présente des lignes directrices sommaires et générales relatives à la planification de la continuité des activités (PCA).

Vocabulaire de la gestion des urgences

Le Vocabulaire de la gestion des urgences vise à favoriser l'interopérabilité et l'adoption d'une terminologie normalisée en matière de gestion des urgences pour toutes les institutions du gouvernement fédéral, et ce, à tous les paliers de gouvernement au pays. Élaboré par Sécurité publique Canada en collaboration avec le Bureau de la Traduction et Recherche et développement pour la défense Canada, le Vocabulaire renferme des termes et des définitions qui recouvrent plus de 200 concepts de la gestion des urgences qui sont utilisés dans les publications sur la gestion des urgences ainsi que dans des contextes opérationnels et de recherche.



Date de modification :