EMESA Categories

Resilient Communities

Resilience is the capacity of a system, community or society to adapt to disturbances resulting from hazards by persevering, recuperating or changing to reach and maintain an acceptable level of functioning.  Resilience is a key element of the Emergency Management Framework for Canada and the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030.

Resilient capacity is built through a process of empowering citizens, responders, organizations, communities, and governments, to share the responsibility to keep hazards from becoming disasters. Resilience minimizes vulnerability, dependence and susceptibility by creating or strengthening social and physical capacity in the human and built environment to cope with, adapt to, respond to, and recover and learn from disasters.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

In addition to the above, specific examples of achievements may apply for Indigenous communities, such as:

Search and Rescue Volunteers

This category recognizes contributions performed in a volunteer capacity, in a search and rescue organization that is a member of the Search and Rescue Volunteer Association of Canada, the Civil Air Search and Rescue Association, or the Canadian Coast Guard Auxiliary, or whose status as a search and rescue organization is recognized by a provincial, municipal or public authority.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

Search and Rescue Employees

This category recognizes Search and Rescue contributions performed as an employee. This includes employees for whom Search and Rescue is a primary responsibility, as well as people who contribute to Search and Rescue through their paid work, even though they are not employed in a Search and Rescue role (for example, an academic contribution to the field of Search and Rescue). 

Examples of achievements in this category can include excellence in:

Youth

The Youth category is intended to recognize volunteers and employees in the early stages of their careers. Rather than an age cut-off, eligibility is limited to candidates who are within five years of joining the EM community (whether voluntary or professional).

The Youth category is for youth candidates, not for programs directed at youth. Programs directed at youth can be nominated in the Resilient Communities category.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

Outstanding Contribution to Emergency Management

This category can include achievements that may not fall under the above categories.

Additionally, this category recognizes a sustained commitment to emergency management: for individuals, this can entail recognition of an outstanding career; for groups, this can entail recognition of an organization’s remarkable contribution over a period of time.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

Date modified:

Catégories du Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Communautés résilientes

La résilience fait référence à l'aptitude d'un système, d'une communauté ou d'une société à s'adapter aux perturbations découlant d'aléas en faisant preuve de persévérance, en se rétablissant ou en instaurant un changement en vue d'atteindre et de maintenir un niveau acceptable de fonctionnement. La résilience est un élément clé du Cadre de sécurité civile pour le Canada et du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.

Le renforcement de la résilience repose sur un partage des responsabilités entre les citoyens, les intervenants, les organisations, les communautés et les gouvernements en vue d'éviter que les aléas ne se transforment en catastrophes. La résilience réduit au minimum la vulnérabilité, le lien de dépendance ou la sensibilité découlant des aléas en créant ou en renforçant la capacité sociale ou physique du milieu humain et bâti de faire face aux catastrophes, de s'y adapter, d'intervenir, de se rétablir et de tirer des leçons des catastrophes.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

En plus des volets mentionnés ci-dessus, des exemples précis de réalisations peuvent s'appliquer aux communautés autochtones, notamment :

Volontaires en recherche et sauvetage

Cette catégorie vise à reconnaître les contributions effectuées à titre de volontaire dans un organisme de recherche et sauvetage faisant partie de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens ou de la Garde côtière auxiliaire canadienne, ou dont le statut d'organisme de recherche et sauvetage est attesté par une autorité provinciale, municipale ou publique.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

Employés en recherche et sauvetage

Cette catégorie vise à reconnaître les contributions en recherche et sauvetage effectuées en tant qu'employé. Elle comprend les employés pour qui la recherche et le sauvetage sont leurs principales responsabilités, ainsi que ceux qui contribuent à la recherche et au sauvetage par leur travail rémunéré, même s'ils ne sont pas employés dans une fonction axée sur la recherche et le sauvetage (par exemple, une contribution scientifique dans le domaine de la recherche et du sauvetage).

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

Jeunes

La catégorie des jeunes vise à reconnaître les volontaires et les employés en début de carrière. Plutôt que de diviser les candidats selon leur âge, l'admission à cette catégorie est réservée à ceux qui sont membres de la communauté de la gestion des urgences depuis moins de cinq ans (à titre volontaire ou professionnel).

La catégorie des jeunes vise les jeunes candidats, et non les programmes qui ciblent les jeunes. Les programmes ciblant les jeunes peuvent être mis en candidature dans la catégorie des communautés résilientes.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

Contribution remarquable à la gestion des urgences

Cette catégorie peut aussi inclure des réalisations qui ne relèvent pas des catégories précédentes.

De plus, cette catégorie vise à reconnaître un engagement continu dans la gestion des urgences : pour les individus, il peut s'agir d'un hommage pour une carrière exceptionnelle; pour les groupes, il peut s'agir de la reconnaissance de la remarquable contribution faite par un organisme au fil des ans.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

Date de modification :