Le Comité consultatif de la Plate-forme du Canada

Le Comité consultatif de la Plate-forme du Canada est composé de représentants de sept organisations qui détiennent des sièges permanents et de quatre membres élus tous les deux ans par tous les membres de la Plate-forme du Canada.

L’objectif du Comité consultatif est de représenter le point de vue de la société canadienne en faisant la promotion du statut de membre dans les secteurs privé, public et non gouvernemental ainsi qu’auprès des Autochtones, des groupes universitaires, des organisations communautaires et religieuses et des associations professionnelles et industrielles.

Tâches et activités du Comité consultatif

En appui à l’organisation et à la mise en œuvre de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe (RRC), le Comité consultatif :

  • conseillera les membres de la Plate-forme du Canada sur l’orientation et les priorités en matière de RRC;
  • développera et mettra en œuvre un plan d’action pour la Plate-forme;
  • organisera une Table ronde nationale annuelle qui réunira tous les membres de la Plate-forme;
  • préparera et approuvera un rapport annuel;
  • approuvera les nouveaux groupes de travail et leur mandat.

Principes directeurs

Les principes ci-dessous serviront à orienter les activités du Comité consultatif de la Plate-forme du Canada.

  • Veiller à ce que les organismes respectent leurs responsabilités et leurs mandats respectifs.
  • Procéder par consensus.
  • S’engager à avoir des discussions, des consultations et des communications utiles et efficaces.
  • S’engager à inclure les intervenants potentiels en RRC.
  • S’engager à avoir des représentants de nombreux secteurs intéressés au sein de la Plate-forme.

Composition du Comité consultatif

Les membres du Comité consultatif sont répartis en deux types, selon leur participation : membres permanents et membres élus. Les membres permanents sont issus de forums d’engagement établis alors que les membres élus représentent des secteurs clés pour assurer la représentation d’organisations et d’intérêts allant au-delà des champs d’activités des membres permanents. Les membres du Comité sont nommés pour une durée de deux ans.

Composition du Comité consultatif

Membres permanents

Représentant

Sécurité publique Canada (SP)

Stéphanie Durand, Directrice générale, Politiques et sensibilisation

Cadres supérieurs FPT responsables de la gestion des urgences

Kelly Johnston, Organisation des mesures d’urgence du Yukon

Forum national intersectoriel sur les infrastructures essentielles

Francis Bradley, Association canadienne de l’électricité

Groupe national sur la gestion des urgences

Sarah Sargent, Croix-Rouge canadienne

Réseau canadien d’étude des risques et dangers

Michel Doré
Shona VZ de Jong

Comité fédéral des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux

David McCormack, Ressources naturelles Canada

Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Alana Lavoie
Jean Lawson

Membres élus

Membre élu

Laurie Pearce

Membre élu

Rodney Yip

Membre élu

John Saunders

Membre élu

Ian Burton

D’autres invités spéciaux ou conseillers peuvent être invités à participer aux réunions du Comité consultatif, au besoin, selon les questions abordées.

Renseignements sur la réunion

Le Comité consultatif se réunit tous les deux mois; d’autres réunions ont lieu au besoin. Les membres devront s’engager à participer à au moins quatre réunions. Les membres pourront se faire rembourser les dépenses engagées aux fins de leur travail au sein du Comité consultatif, notamment les frais de déplacement et d’hébergement, conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Toutes les décisions sont consignées dans un rapport de décisions officiel, qui peut être obtenu en en présentant la demande au Secrétariat de la Plate-forme du Canada pour la RRC.

Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez recevoir un exemplaire du rapport de décisions du Comité consultatif.

Coordonnées

Les fonctions associées au Secrétariat du comité sont assurées par le Secteur de la gestion des urgences et des programmes de Sécurité publique Canada. Si vous avez des questions ou avez besoin de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la Plate-forme du Canada pour la RRC.

ps.drr-rrc.sp@canada.ca
Téléphone : 613-991-9748

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