Le programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix

Le programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix (PIP) vise à déployer des agents de police appartenant à divers services du Canada dans le cadre des opérations de paix des Nations Unies et d’autres efforts de stabilisation dans le monde. Le programme est administré en vertu de l’Arrangement sur la police civile canadienne (APCC), le fruit d’un partenariat entre Affaires mondiales Canada (AMC), Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En mars 2021, le programme a été renouvelé jusqu’en 2026.

Les agents de police ainsi déployés viennent soutenir les réformes institutionnelles, le rétablissement de l’État de droit et la consolidation de la paix, entre autres activités. Le soutien au développement de services policiers professionnels partout dans le monde contribue à créer un contexte mondial plus sécuritaire et stable. Les services de police canadiens, en collaboration avec des partenaires internationaux comme les Nations Unies et l’Union européenne, ou de façon bilatérale avec un pays hôte, participent à ce développement à long terme.

Plus de 4 000 agents de police canadiens ont pris part à 66 missions internationales de paix et de stabilisation depuis 1989.

Une aide à l’étranger et à domicile

Les missions de police internationales font partie intégrante de l’objectif du Canada de bâtir un monde plus sûr en stabilisant les États fragiles et touchés par des conflits. Le déploiement international d’agents de police canadiens hautement qualifiés contribue à réduire la criminalité, l’instabilité et la fragilité des pays où ils sont déployés.

Des agents de police canadiens sont actuellement déployés en Haïti, au Mali, en République démocratique du Congo, en Ukraine et en Cisjordanie, ainsi qu’à l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en Suisse, ainsi qu’à la Cour pénale internationale aux Pays-Bas. En outre, un conseiller de haut niveau en matière de services policiers est membre de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York.

Missions du PIP en cours

Missions du PIP en cours

Description de l'image

Les policiers canadiens sont déployés en Haïti, au Mali, en République démocratique du Congo, en Ukraine et en Cisjordanie. Ils occupent également des postes dans des organisations multilatérales à New York, en Suisse et aux Pays-Bas.

Apprenez-en davantage sur les opérations en cours. Découvrez comment le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’AMC soutient la prévention des conflits, le dialogue, la stabilisation, la consolidation de la paix et le rétablissement après conflit.

Plus récemment, le Canada a commencé à déployer des policiers en République démocratique du Congo pour former une équipe de police spécialisée en violence sexuelle et fondée sur le genre. Le PIP continue d’explorer la possibilité de contribuer à d’autres missions de l’ONU.

Les agents de police déployés contribuent également à améliorer la sécurité au Canada, grâce à l’expérience acquise en matière de leadership et d’encadrement, mais également à leur plus grande sensibilité face à la diversité culturelle. Lorsqu’ils reviennent au Canada, leur expérience les aide à tisser des liens dans leurs propres collectivités.

Les policiers canadiens affectés au maintien de la paix sont tous des volontaires et sont sélectionnés dans le cadre de concours internationaux, pour les missions multilatérales. Le PIP fait appel à des agents de la GRC et plus de 30 autres services de police provinciaux, régionaux, municipaux et autochtones de partout au pays.

Depuis 2012, des agents ont été déployés en Afghanistan, au Cambodge, en République démocratique du Congo, au Guatemala, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, en République kirghize, aux Philippines, au Soudan du Sud et au Tribunal spécial des Nations Unies pour le Liban.

Date de modification :