Missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix

Les policiers canadiens  bâtissent un monde plus sécuritaire

Les policiers canadiens participent aux opérations de paix internationales depuis 1989. Depuis ce temps, plus de 4 000 policiers canadiens ont participé à plus de 66 opérations de paix dans le monde, soutenant ainsi l’engagement de paix et de la sécurité mondiales du Canada.

Le renforcement des capacités des policiers étrangers profite au Canada en instaurant un climat  mondial plus sécuritaire et plus stable. De plus, les policiers canadiens, en collaboration avec des partenaires internationaux, tels que la police des Nations Unies et le Service européen pour l’action extérieure, jettent les bases d’un développement à long terme. Un tel climat permet en retour d’assurer que des activités illicites ne franchissent les frontières d’autres pays, y compris celles du Canada.

Aide à l’étranger et au pays

Les efforts des services de police internationaux sont un élément essentiel pour réaliser l’objectif du Canada de bâtir un monde plus sécuritaire en œuvrant à stabiliser les états et les régions fragiles et touchés par des conflits, comme Haïti, l’Iraq, l’Ukraine et la Cisjordanie. Plus récemment, le gouvernement du Canada a autorisé le déploiement d’un maximum de 20 agents de police civils au Mali.

Le déploiement des policiers canadiens à l’étranger lors des opérations de paix a aussi un effet positif sur la sécurité du Canada. En participant à des missions, les policiers acquièrent une expérience de perfectionnement professionnel, par exemple comme des possibilités de leadership et une plus grande sensibilisation culturelle. À leur retour dans leur service d’attache, l’expérience acquise peut contribuer à renforcer les relations avec les collectivités de la diaspora. Cette expérience peut également améliorer la capacité des services de police nationaux d’enquêter sur les crimes transnationaux.

Arrangement sur la police civile au Canada (APCC)

L’APCC est le mécanisme par lequel est régit le déploiement des policiers canadiens à l’appui d’opérations internationales de maintien de la paix et d’autres missions de stabilisation. Les déploiements sont approuvés par les ministres de la Sécurité publique, des Affaires étrangères et du Développement international. Les déploiements au titre de l’APCC sont mis en œuvre par Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Affaires mondiales Canada (AMC) dans le cadre du Programme des missions internationales des policiers affectés au maintient de la paix.

Les partenaires de l’APCC évaluent les demandes internationales de participation du Canada, et recommandent la participation des policiers canadiens au Programme PIP. Pour en savoir plus sur les opérations en cours.

Date de modification :