Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Migration

Du 30 novembre au 2 décembre 2012, Ottawa (Ontario)

Participants : Ont participé aux discussions des membres de la Table ronde le secrétaire parlementaire du ministre de Sécurité publique Canada, le sous-ministre de Sécurité publique Canada et le sous-ministre de la Justice du Canada, ainsi que des cadres supérieurs de Sécurité publique Canada, du ministère de la Justice Canada, de Citoyenneté et Immigration Canada, de Transports Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et du Service canadien du renseignement de sécurité.

Discussion : La réunion a été centrée sur la migration. On a fait le point sur la mise en œuvre du contrôle biométrique de l'identité, prévu dans le Programme des résidents temporaires, et on a consulté les membres sur les dispositions d'inadmissibilité proposées dans la Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers. Les membres ont discuté de la recherche sur la participation de la diaspora en appui aux objectifs liés à la politique étrangère, au développement et au commerce international. On leur a ensuite présenté les programmes du Mosaic Institute qui appuient la paix et la réduction des conflits, ainsi que des études sur les collectivités migratoires et les dynamiques organisationnelles des groupes responsables du terrorisme. On a également consulté les membres sur la prochaine version de l'évaluation publique sur les menaces dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le terrorisme et on leur a présenté un aperçu des principes conjoints Canada-États-Unis en matière de protection des renseignements personnels liés à l'initiative Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.

Les membres ont formulé des commentaires sur certaines dispositions législatives fédérales, nouvelles ou modifiées, concernant l'immigration et des questions liées à la double citoyenneté; ils se sont dits satisfaits de la mise en œuvre du contrôle biométrique de l'identité. Les membres ont indiqué qu'ils étaient heureux que le gouvernement reconnaisse l'importance d'utiliser le bon langage et de faire participer les collectivités au moment de discuter de la menace qui pèse sur la sécurité du Canada.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :