Science en sécurité - Renseignements sur les ateliers
Veuillez noter que l'atelier Science en sécurité est en cours de révision. La nouvelle version de l'atelier sera disponible au début 2024. Cette page web sera mise à jour dès que le nouveau contenu de l’atelier sera disponible. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : researchsecurity-securiteenrecherche@ps-sp.gc.ca
Contexte
Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation du milieu académique aux risques en matière de sûreté chimique, nucléaire, radiologique et biologique, ainsi qu'au potentiel de prolifération du double usage, des ministères et agences du gouvernement du Canada (Sécurité publique Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et la Commission canadienne de sûreté nucléaire) ont mis au point un atelier d'information visant à améliorer la collaboration entre les partenaires fédéraux de la collectivité de la sûreté du Canada et les établissements universitaires hébergeant des laboratoires et des centres de recherche sensibles.
Le programme Science en sécurité est issu d'une série de rencontres exploratoires fructueuses entre le milieu universitaire et les organismes fédéraux qui se sont échelonnées sur plusieurs années dans le cadre d'un projet pilote. En s'appuyant sur les commentaires reçus, un programme de sensibilisation a été élaboré et est maintenant offert aux universités canadiennes.
Qu'est-ce que le double usage?
Le double usage fait référence à la technologie, à l'information et au matériel reposant sur la recherche qui, bien que menée à des fins légitimes, risquent d'être acquis et / ou exploités illicitement par autrui pour causer délibérément des dommages ou menacer la santé publique ou la sécurité nationale.
Science en sécurité
Le Canada est une société empreinte d'ouverture et de liberté. Ces valeurs sont particulièrement inhérentes aux campus universitaires canadiens où l'échange d'information et les dialogues ouverts constituent des éléments importants de la nature démocratique de notre pays.
L'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et la Commission canadienne de sûreté nucléaire reconnaissent la valeur considérable de la recherche en sciences, en technologie et en ingénierie. Toutefois, nous sommes aussi conscients que la recherche et le savoir concernant, par exemple, les substances radiologiques ou les agents pathogènes, peuvent aussi être mal utilisés par des individus ou des entités étrangères à des fins malveillantes allant jusqu'à l'armement. En vue de protéger les précieuses contributions canadiennes à la science, nous travaillons ensemble afin de faire connaître les questions liées à la sûreté chimique, radiologique, nucléaire, et biologique dans le domaine de la recherche et du développement scientifique.
Objectifs de l'atelier
L'atelier vise à améliorer la collaboration entre les partenaires des partenaires fédéraux et les universités canadiennes hébergeant des laboratoires sensibles, comme suit :
- Sensibiliser aux risques du double usage associés à la recherche, au savoir, à la technologie, à l'information et au matériel dans les domaines biologique, radiologique, chimique et nucléaire;
- Faire connaître les considérations du gouvernement du Canada en matière de contre-prolifération en ce qui a trait aux établissements d'enseignement et aux communautés de recherche du Canada; et
- Fournir des ressources et de l'information aux participants en vue de faciliter l'atténuation des risques.
Aperçu de l'atelier
Cet atelier interactif est dirigé par une équipe multidisciplinaire et comprend les éléments suivants :
- Un survol d'études de cas sur des incidents liés à la sûreté au sein de laboratoires et de lieux de recherche;
- Un aperçu pratique de termes clés;
- Des méthodes de communication responsable de l'information;
- Une description des menaces internes et externes pour les laboratoires;
- Les approches et les défis communs en matière de protection de la recherche et des installations connexes;
- Un survol du mandat, du rôle et des activités des partenaires fédéraux en matière de sûreté;
- Une description du régime de contre-prolifération au Canada;
- Un exercice de groupe dirigé par un facilitateur comprenant l'exécution de scénarios réalistes visant à mettre les participants au défi de réagir à des menaces pour la sûreté;
- Un dialogue sur les leçons apprises;
- La distribution d'une trousse de ressources électroniques comprenant des documents de référence, de la formation, des lignes directrices, des applications et des personnes-ressources.
Quel sont les avantages?
Science en sécurité vous aidera à :
- Améliorer votre capacité à protéger la réputation de vos chercheurs et de votre organisation;
- Protéger votre propriété intellectuelle ou votre propriété pouvant être brevetée;
- Protéger l'intégrité de la recherche qui contribue à votre capacité d'attirer et de maintenir des partenariats et des collaborations;
- Faciliter le réseautage entre les unités universitaires participant à la sûreté des laboratoires et de l'information, à la recherche, aux ressources humaines et à la technologie de l'information.
Qui devrait participer?
Le programme mise sur un mélange de participants intéressés, notamment les agents de la biosécurité et de la sûreté nucléaire, le personnel de la technologie de l'information, le personnel de sécurité, les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les ressources humaines et la gestion du personnel enseignant.
Pour plus d'information
Pour de plus amples renseignements sur cet atelier ou pour organiser une séance dans votre établissement, veuillez communiquer avec nos coordinateurs :
Science en sécurité
Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale
Sécurité publique Canada
ps.safeguardingscience-scienceensecurite.sp@canada.ca
- Date de modification :