Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence

Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (ou le Centre canadien) exerce un leadership national en ce qui concerne les actions que prend le Canada pour prévenir la radicalisation menant à la violence. Le Centre canadien travaille avec tous les ordres de gouvernement, les organismes à but non lucratif, les collectivités, les jeunes, les praticiens de première ligne, le milieu universitaire, les services chargés de l'application de la loi et les organisations internationales. Les activités du Centre canadien comprennent les suivantes :

Le Centre canadien ne gère aucun cas individuel et ne donne aucun conseil sur des cas précis.

Lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada

La radicalisation menant à la violence se produit lorsqu'une personne ou un groupe adopte des idées extrêmes et commence à croire qu'il devrait recourir à la violence pour exprimer ses croyances.

Ceux qui choisissent la voie de la radicalisation menant à la violence le font pour différentes raisons. Le problème n'est pas limité à une religion, à une culture ou à une origine.

Souvent, les meilleures solutions contre la radicalisation menant à la violence viennent des organismes à l'échelle locale, et également des familles, des amis et des membres de la collectivité.

Survol des mesures de prévention

Les mesures de prévention incluent les activités qui visent à soutenir les personnes et les groupes qui luttent contre l'extrémisme violent, la propagande terroriste et le recrutement en ligne, et qui ouvrent à la réadaptation et à la réinsertion sociale des personnes qui veulent quitter l'extrémisme violent.

Sensibilisation et mobilisation

Au Canada, le taux de personnes qui adoptent la voie de la radicalisation menant à la violence est relativement faible en comparaison d'autres pays, mais même un seul acte violent peut entraîner des conséquences tragiques pour les victimes et inspirer la crainte, la haine et encore plus de violence.

Le Centre canadien soutient les mesures mises au point à l'échelon local, qui s'appuient sur les meilleures données qui soient. Cette approche vise à prévenir la radicalisation menant à la violence grâce à des moyens adaptés aux besoins et aux forces des collectivités.

Fonds pour la résilience communautaire

Le Centre canadien offre un financement aux organismes qui s'emploient à lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire. Les projets qui bénéficient du Fonds pour la résilience communautaire augmenteront la capacité du Canada à lutter contre la radicalisation à l'échelon local en soutenant la recherche et les programmes dans le secteur de l'intervention, l'échange de renseignements et les activités de sensibilisation.

Catalogue de recherche

Le Centre canadien dirige, coordonne et finance la recherche au Canada, notamment avec des experts internationaux de premier plan. Nous mettons l'accent sur la recherche axée sur l'action qui est pratique et qui peut être utilisée par les personnes qui travaillent aux premières lignes au Canada.

Le catalogue contient des renseignements sur la recherche portant sur le terrorisme et la radicalisation menant à la violence que financent le Fonds pour la résilience communautaire et le projet Kanishka.

Date de modification :