Fonds pour la résilience communautaire

Le Centre canadien dirige le Fonds pour la résilience communautaire (FRC), un outil clé pour appuyer les partenariats et l'innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.

Le FRC, lancé en décembre 2016, offre une aide financière aux organismes pour :

Comment appliquer

L'appel de demandes de 2018-2019 est maintenant ouvert et se poursuivra jusqu'au 25 mars 2019.

Les parties intéressées d'obtenir un financement par l'entremise du FRC doivent remplir une demande de financement en utilisant le lien ci-dessous, ainsi qu'un modèle de budget et un modèle de plan de travail de projet dûment remplis. Les demandeurs sont fortement encouragés à examiner le Guide du demandeur avant de commencer le processus de demande. 

Séances d'information

Sécurité publique Canada organisera des séances d'information par téléconférence afin de fournir aux demandeurs potentiels des directives générales sur les processus de l'appel de demandes du FRC.

La séance en français aura lieu le vendredi 1er février 2019 à 13 h, heure de l'Est (HNE)
Numéro de téléconférence :
Numéro sans frais à composer (Canada/États-Unis) : 1-877-413-4815
Numéro d'appel local et international : 1-613-960-7526
Code d'accès : 4819291#

La séance en anglais aura lieu le jeudi 31 janvier 2019 à 13 h, heure de l'Est (HNE)
Numéro de téléconférence :
Numéro sans frais à composer (Canada/États-Unis) : 1-866-206-0153
Numéro d'appel local et international : 1-613-954-9003
Code d'accès : 8110524#

Priorités pour 2018-2019

Le Centre canadien a choisi trois priorités pour appuyer l'approche du Canada en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence, telle qu'elle est décrite dans la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence publiée récemment. L'appel sollicitera des propositions principalement dans ces domaines prioritaires, bien que les initiatives qui portent sur d'autres aspects de la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada seront également prises en compte, dans la mesure où elles respectent les modalités du FRC. Les trois priorités sont :

Le volet de financement Projets dirigés par les jeunes, qui appuie des projets visant à habiliter les jeunes œuvrant dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence, sera le tout nouveau volet du FRC à compter de 2019. Cette nouvelle initiative pilote vise à utiliser un processus de demande simplifié pour appuyer les nouvelles idées dirigées par des jeunes.

Cette initiative comprendra des projets menés par des organismes dirigés par des jeunes, des organismes dont la mission principale est de soutenir les jeunes et des jeunes qui ont établi des partenariats avec un organisme en vue de mettre en œuvre un projet. Les projets dirigés par les jeunes peuvent être axés sur la recherche, la programmation ou les conférences, les ateliers ou les séminaires, comme l'indiquent les volets de financement ci-dessus.

Activités admissibles du FRC

Demandeurs admissibles

Les catégories suivantes de bénéficiaires peuvent recevoir une aide financière si elles ont la capacité juridique de conclure une entente :

Les institutions fédérales, y compris tout ministère, direction, bureau, conseil, organisme, commission, personne morale ou autre entité ayant reçu un crédit annuel parlementaire, ne sont pas admissibles au financement offert dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire.

Contactez-nous

Pour des questions sur le Fonds pour la résilience communautaire, ou pour être ajouté à la liste d'envoi, veuillez communiquer avec ps.crf-frc.sp@canada.ca.

Projets jusqu 'à maintenant

La description des projets financés par le FRC se trouve ici. Les renseignements sur l'accord sont également publiés en ligne par l'entremise de la section Divulgation proactive du site Web de Sécurité publique.

Date de modification :