Sendai Framework for Disaster Risk Reduction (DRR) 2015-2030

The United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNISDR)  coordinates international efforts in disaster risk reduction, and guides, monitors and reports on the progress of the implementation of the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction (DRR)

The Sendai Framework is the third international framework on DRR since 1995. This framework

Canada has been a signatory to all three of the global frameworks and as part of its commitments, supported the development of Canada’s Platform for DRR in 2009.  Public Safety Canada is the lead federal department for the domestic implementation of the Sendai Framework.

Supporting Sendai is important for Canada because not only are disasters increasing but the cost to respond and recover is also escalating, impacting people, communities and responder capacities.  Reducing risk, particularly through more mitigation and prevention actions has been proven more economical than the cost of response and rebuilding. Canada supports a whole-of-society approach to DRR that will increase the overall resilience of communities.

How is the Sendai Framework related to Climate Change Adaptation and Sustainable Development Goals?

The Sendai Framework, the Paris Climate Change Agreement and the Sustainable Development Goals all reference each other and Canada is working to coordinate its efforts in these three areas.

Disaster risk is increasing due to negative climate change impacts.  Disasters also negatively impact development achievements and reduce economic growth. Successful domestic implementation and achievement of the Sendai Framework goals and targets will depend on contributions from across economic, social, and governance policy and program domains.

As a horizontal initiative, the Sendai Framework aligns with many of the Government of Canada’s identified outcome areas:  effective DRR implementation would benefit from and contribute to a whole of government effort and create a safer and more resilient Canada. Specific reference to the importance of DRR as a means to adapting to climate change and achieving sustainable development is noted in the Sendai Framework principles (Paragraph 19 (h) and as well as in the Priority Actions.  

How will the Sendai Framework be measured?

The Sendai Framework includes seven targets to help make assessing global progress easier.  These targets include:

Reduce

Increase

The Sendai Framework will be reported on every two years by all countries. The successes and challenges of reducing risk are also discussed in regular meetings at national, regional and global levels.  Upcoming Sendai discussions for Canada will take place:

All of these are open to any stakeholder who wants to participate.

Contact Us

For any further questions or inquiries please contact Canada’s Platform for Disaster Risk Reduction Secretariat.

ps.drr-rrc.sp@canada.ca
Phone: 613-991-9748

Date modified:

Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) 2015-2030

La Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC) de l’ONU coordonne les efforts internationaux déployés en matière de réduction des risques de catastrophe et elle oriente et surveille la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) en plus de voir à la préparation de rapports sur le sujet.

Le Cadre d’action de Sendai est le troisième cadre international en matière de RRC depuis 1995. Le cadre :

  • accorde davantage de place aux actions locales qu’auparavant;
  • offre une définition claire et incluant l’ensemble des risques naturels, artificiels et technologiques tout en excluant les urgences découlant des conflits;
  • met l’accent sur la prévention des nouveaux risques et sur la réduction des risques existants.

Le Canada a signé les trois cadres internationaux et, en marge de ses engagements, il a appuyé l’élaboration de la Plate-forme du Canada pour la RRC en 2009. Sécurité publique Canada est le principal ministère fédéral responsable de la mise en œuvre nationale du Cadre d’action de Sendai.

Il est très important pour le Canada d’appuyer le cadre de Sendai, non seulement parce qu’on assiste à un nombre croissant de catastrophes, mais aussi parce que les coûts d’intervention et de rétablissement sont en constante augmentation, ce qui n’est pas sans incidences pour les gens, les communautés et les capacités des intervenants. La réduction du risque, particulièrement par l’entremise de la multiplication des mesures d’atténuation et de prévention, s’est montrée moins coûteuse que l’approche de l’intervention et du rétablissement. Le Canada est partisan d’une approche globale pour la RRC qui haussera la résilience de l’ensemble des communautés.

Quels sont les liens qui existent entre le Cadre d’action de Sendai et les objectifs en matière d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable?

Le Cadre d'action de Sendai, l'Accord de Paris sur les changements climatiques et les objectifs en matière de développement durable sont des éléments liés entre eux et le Canada s'efforce de coordonner ses efforts dans ces trois secteurs.

Le risque de catastrophe est en croissance en raison des répercussions du changement climatique. De plus, les catastrophes ont aussi des conséquences sur le développement et ils réduisent la croissance économique. La réussite de la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai au pays et l’atteinte de ses objectifs dépendront des contributions de l’ensemble des domaines économiques et sociaux et des programmes et politiques de gouvernance.

En tant qu’initiative horizontale, le Cadre d’action de Sendai correspond à plusieurs secteurs de résultats ciblés par le gouvernement du Canada : une mise en œuvre réussie de la RRC serait avantageuse pour l’effort déployé par l’ensemble du gouvernement et elle y contribuerait en plus de bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Les principes et les actions prioritaires du Cadre d’action de Sendai (paragraphe 19 h) abordent la question de l’importance de la RRC comme outil d’adaptation au changement climatique et de développement économique. 

De quelle façon l’application du Cadre d’action de Sendai sera-t-elle mesurée?

Le Cadre d’action de Sendai compte sept cibles établies pour contribuer à faciliter les progrès à l’échelle internationale. Ces objectifs comprennent :

Réduire

  • la mortalité
  • le nombre de victimes
  • les pertes économiques
  • les dommages aux infrastructures essentielles

Améliorer

  • les stratégies en cas de catastrophe
  • les systèmes d’alerte précoce et l’information sur les risques
  • la coopération internationale

Un rapport sur le Cadre d’action de Sendai sera préparé tous les deux ans par tous les pays. Les réussites et les difficultés concernant la réduction des risques seront aussi abordées à l’occasion de réunions régulières tenues aux niveaux national, régional et mondial. Des discussions sur le Cadre d’action de Sendai au Canada ont lieu :

Tous les intervenants souhaitant participer à ces événements peuvent le faire.

Nous joindre

Si vous avez des questions ou avez besoin de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la Plate-forme du Canada pour la RRC.

ps.drr-rrc.sp@canada.ca
Téléphone : 613-991-9748

Date de modification :