Cinquième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques

Le gouvernement du Canada a accueilli la cinquième session de la Plate‑forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques (PRA), qui a été tenue à Montréal, au Canada, du 7 au 9 mars 2017. La PRA a réuni environ 900 participants de partout dans les Amériques et comptait des représentants des gouvernements nationaux et locaux, d’organisations intergouvernementales, d’organisations non gouvernementales, de maires et de membres du Parlement, de collectivités locales, d’Autochtones et de chefs de file des secteurs commercial, universitaire et scientifique. Cette PRA était la plus importante à ce jour.

L’événement de trois jours comprenait quatre séances plénières, neuf séances parallèles, un marché, plusieurs événements parallèles, une exposition d’art autochtone ainsi qu’une foire artisanale et une tribune Ignite. La Plate-forme régionale tenue à Montréal comportait deux initiatives novatrices : le lancement d’un défi vidéo pour les jeunes dans les Amériques et la tenue d’une tribune publique dont les sujets de discussion s’harmonisaient avec le programme et les priorités de la PRA.

La PRA incluait un nouvel élément : une séance de dialogue de haut niveau qui réunissait les ministres et les responsables de haut niveau pour qu’ils discutent de la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai 2015‑2030 dans les Amériques. Des représentants de pays de l’ensemble des Amériques ainsi que d’organisations régionales, internationales et intergouvernementales et d’autres groupes d’intervenants majeurs ont participé à la séance.

La Déclaration de Montréal et le plan d’action régional (PAR), adopté lors du dialogue de haut niveau, décrivent les initiatives prioritaires que les pays de la région peuvent entreprendre pour faire progresser la mise en œuvre du Cadre Sendai et pour réduire les risques de catastrophes dans tout l’hémisphère. La PAR servira de modèle pour les plates-formes régionales futures et témoigne d’un développement important dans la région.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réunion de la Plate-forme régionale, y compris des copies des documents de résultats,consulter le site Web des Nations Unies.

Série de courtes vidéos sur la Plateforme régionale de 2017

Date de modification :