Profil national des risques : Renforcer l'approche « tous risques » du Canada en matière de gestion des urgences

Sur cette page

Aperçu du Profil national des risques

Une meilleure compréhension des risques de catastrophes au Canada donne aux experts en gestion des urgences, aux décideurs et aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour les aider à mieux se protéger et à mieux protéger leurs communautés avant, pendant et après les catastrophes.

Le Profil national des risques est la première évaluation stratégique des risques de catastrophes au niveau national. Il dresse un profil national des risques de catastrophes auxquels le Canada est confronté, ainsi que des mesures et ressources existantes dans nos systèmes de gestion des urgences pour y faire face.

Le Profil national des risques permettra :

Le Profil national des risques est conçu en plusieurs rondes et adopte une approche par phases pour l'évaluation des dangers. Le premier rapport se concentre sur les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre, avec une section sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur ces trois dangers.

Le Profil national des risques est l'une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada visant à renforcer la préparation du pays aux situations d'urgence et à garder les Canadiens en sécurité en cas de catastrophe. Il constitue une partie essentielle de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada, qui définit les priorités fédérales, provinciales et territoriales qui renforceront la capacité de gestion des urgences du Canada et réduiront les risques de catastrophe. Il s'agit également d'une mesure importante dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation pour le Canada, qui établit des objectifs d'action en matière d'adaptation aux effets des changements climatiques.

Le Profil national des risques servira également de base à d'autres programmes de gestion des urgences et de réduction des risques de catastrophe, notamment l'élaboration d'un programme national d'assurance contre les inondations pour protéger les Canadiens exposés à un risque élevé d'inondation et la modernisation des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, le programme d'aide financière en cas de catastrophe du gouvernement du Canada, afin d'encourager l'adoption de mesures d'atténuation proactives avant qu'une urgence ou une catastrophe ne se produise pour éliminer ou réduire les impacts des catastrophes sur nos communautés.

Pour de plus amples renseignements sur le Profil national des risques, veuillez lire Qu'est-ce que le Profil national des risques?

Rapport sur le Profil national des risques

Se fondant sur les observations et les données recueillies auprès des intervenants de l’ensemble de la société canadienne, ce rapport jette les bases d’une compréhension des risques de catastrophes liés aux trois dangers les plus onéreux auxquels sont confrontés les Canadiens : les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations.

Consultez le rapport sur le Profil national des risques.

Les faits marquants du Profil national des risques

Aperçu des catastrophes au Canada

En raison de l'étendue et de la diversité de sa géographie, le Canada est exposé à un vaste éventail de catastrophes naturelles. Ces dangers comprennent les inondations, les feux de forêt, les épisodes de chaleur extrême, les tremblements de terre, les tempêtes hivernales, les phénomènes météorologiques spatiaux et les ouragans. Les dangers peuvent également être d'origine humaine et incluent tout événement physique, phénomène ou activité qui a le potentiel de causer des dommages.

Une catastrophe survient quand un danger touche une communauté d'une manière qui dépasse sa capacité à y faire face. Les catastrophes peuvent causer de graves dommages à la sécurité, à la santé, au bien-être, aux biens et à l'environnement. Elles peuvent être soudaines (par ex. les tremblements de terre) ou progressives (par ex. le dégel du pergélisol). Quand une catastrophe frappe une zone densément peuplée, elle cause plus de dommages et touche un plus grand nombre de personnes. Plusieurs villes canadiennes sont situées à proximité ou à l'intérieur de zones dangereuses telles que les zones d'inondation, les côtes et les lignes de faille sismiques.

La fréquence et la gravité des catastrophes s'accroissent dans tout le Canada en raison de plusieurs facteurs, notamment les changements climatiques. Le climat du Canada se réchauffe à un rythme alarmant, comme le montrent clairement les conclusions d'un certain nombre de rapports et d'analyses dans ce domaine.

Un sondage sur l'opinion publique réalisé en 2021 sur la préparation aux situations d'urgence a révélé ce qui suit :

Face à des catastrophes plus fréquentes et plus dangereuses, nous pouvons mieux nous protéger si nous comprenons les risques. Le Profil national des risques est un outil de sensibilisation aux catastrophes qui aide les Canadiens à mieux comprendre les risques auxquels ils sont confrontés afin de se préparer aux urgences, de les gérer et de se rétablir.

Tremblements de terre

Impacts des tremblements de terre au Canada

Principales conclusions sur les tremblements de terre

Réduire les impacts des tremblements de terre

Pour réduire les impacts des tremblements de terre, le gouvernement du Canada :

Préparez-vous aux tremblements de terre

Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux tremblements de terre, à y répondre et à vous en rétablir.

Plus d'information sur les tremblements de terre

Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les tremblements de terre. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les tremblements de terre.

Feux de forêt

Impacts des feux de forêt au Canada

Principales conclusions sur les feux de forêt

Le risque de feux de forêt est susceptible de s'accroître au fil du temps, car les changements climatiques créent des saisons des feux plus longues et plus intenses.

Les tendances actuelles indiquent qu'il y aura plus de personnes et d'infrastructures en danger en cas de feu de forêt.

Le Profil national des risques a identifié les lacunes suivantes dans la résilience du Canada face aux feux de forêt :

Réduire les impacts des feux de forêt

Pour réduire les impacts des feux de forêt, le gouvernement du Canada :

Préparez-vous aux feux de forêt

Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux feux de forêt, à y répondre et à vous en rétablir.

Plus d'information sur les tremblements de terre

Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les feux de forêt. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les feux de forêt.

Inondations

Impacts des inondations au Canada

Principales conclusions sur les inondations

Réduire les impacts des inondations

Pour réduire les impacts des inondations, le gouvernement du Canada :

Préparez-vous aux inondations

Le site web Pensez Prévention Inondation propose des étapes simples pour protéger votre maison et vos biens contre d'éventuels dommages causés par les inondations.

Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux inondations, à y répondre et à vous en rétablir.

Plus d'information sur les inondations

Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les inondations. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les inondations.

Pandémies

La pandémie de COVID-19 est un exemple frappant de la menace sérieuse que les maladies infectieuses émergentes font peser sur les Canadiens.

Pendant les séances d'évaluation des risques et des capacités du Profil national des risques, les participants ont été invités à considérer l'impact qu'aurait une pandémie sur les situations d'urgence liées aux tremblements de terre, aux feux de forêt et aux inondations. Les pandémies n'ont pas été évaluées en utilisant les mêmes méthodes que les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations, et le Profil national des risques n'est pas une évaluation ou une révision de la réponse passée ou actuelle du gouvernement à la pandémie de COVID-19.

Principales conclusions sur les pandémies

Ces résultats montrent comment les pandémies peuvent mettre en lumière les améliorations nécessaires en matière de planification et de préparation aux situations d'urgence afin d'assurer une résilience globale.

La méthodologie utilisée pour le Profil national des risques

Le Profil national des risques utilise deux méthodologies fondées sur des preuves pour examiner comment les catastrophes peuvent affecter le Canada, et notre capacité à réduire ces impacts de manière proactive, ainsi qu'à répondre et à se rétablir comme il se doit : la méthodologie de l'évaluation « tous risques » et la méthodologie de l'évaluation de la capacité de gestion des urgences. La participation d'experts et de parties prenantes est essentielle à ces deux méthodologies.

La méthodologie de l'évaluation « tous risques » permet d'évaluer le risque à partir de scénarios de catastrophes réalistes, en examinant les facteurs qui causent et accroissent le risque, ainsi que l'impact potentiel de ces scénarios. Cette méthodologie crée un processus reproductible pour éclairer les principaux aspects de l'évaluation des risques de catastrophes, notamment la probabilité des scénarios, la vulnérabilité et les impacts potentiels sur les personnes, les biens, l'environnement et l'économie. Cette méthodologie vient parfaire d'autres approches d'évaluation des risques utilisées par le gouvernement du Canada en appui au PNR, notamment la modélisation probabiliste.

La méthodologie de l'évaluation des capacités de gestion des urgences permet d'examiner la résilience du système de gestion des urgences du Canada. Elle s'intéresse à l'ensemble des capacités de gestion des urgences de la Liste canadienne des capacités essentielles qui permettent de réduire les risques de catastrophe et de réagir aux événements, notamment aux urgences et aux catastrophes (par exemple, l'alerte du public, les mesures de réduction des risques et l'évacuation en cas d'urgence). Cette évaluation complémentaire permet d'adopter une approche cohérente pour examiner les forces et les faiblesses potentielles du système canadien de gestion des urgences pour tous les risques et au fil du temps. S'appuyant sur le processus d'évaluation des risques décrit ci-dessus, l'évaluation des capacités de gestion des urgences compare l'état actuel des capacités à un état futur tenant compte des risques (c'est-à-dire un objectif de capacité).

Ces méthodologies apportent donc le contexte et les renseignements nécessaires sur les risques pour identifier les capacités qui pourraient être sous-développées et soutenir les décideurs dans le maintien et le renforcement de la résilience nationale.

Apprenez-en plus sur les méthodologies utilisées dans le Profil national des risques.

Prochaines étapes du Profil national des risques

Le prochain Profil national des risques se concentrera sur les épisodes de chaleur extrême, les ouragans et la météorologie spatiale. Ces trois dangers ont été sélectionnés en raison de leur impact important sur la santé publique, les infrastructures essentielles, l'économie et les écosystèmes.

Dans les années à venir, le Profil national des risques s'étendra à d'autres catastrophes naturelles et inclura finalement tous les dangers et menaces, en fonction du processus décisionnel, notamment ceux qui sont causés par l'humain.

Pour en savoir plus sur l'avenir du Profil national des risques.

Ressources pour aider à mieux comprendre les risques de catastrophes au Canada

Communiquez avec nous

Envoyez un courriel pour plus d'informations sur le Profil national des risques.

Date de modification :