Projets de prévention du crime 2014-2015

Table des matières


Titre du projet :
Crime Prevention through the Strengthening of Youth, Families and the Community

Coordonnées - Adresse :
Ville de Prince George
1100, boulevard Patricia
Prince George (Colombie-Britannique) V2L 3V9

Site Web :
www.princegeorge.ca (en anglais seulement)

Coordonnées – Courriel et téléphone (pas de noms de personnes en particulier – uniquement l'adresse de courriel et le numéro de téléphone de l'organisation) :
Courriel : servicecentre@city.pg.bc.ca
Téléphone : 250-561-7600

Description du projet :
En vue de répondre aux préoccupations au sujet de la violence chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans et de réduire les comportements répréhensibles, la délinquance et la consommation d'alcool et de drogues à Prince George, en Colombie-Britannique, la ville de Prince George, en partenariat avec le Prince George Friendship Centre et le district scolaire no 57, lance le projet Crime Prevention through the Strengthening of Youth, Families and the Community. Le projet sera fondé sur le modèle du programme Strengthening Families Program (SFP), qui a permis d'obtenir des résultats prometteurs dans d'autres collectivités. Le modèle du SFP vise à réduire le nombre de comportements répréhensibles, la délinquance et la consommation d'alcool et de drogues chez les enfants et les jeunes ainsi qu'à améliorer les aptitudes sociales et les résultats scolaires de ceux-ci. Le SFP cible les enfants et les jeunes à risque élevé, de même que leurs parents ou gardiens.

Le projet sera mis en œuvre à partir d'août 2014 jusqu'en juillet 2019 et il est appuyé par le Fonds d'action en prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le projet Crime Prevention through the Strengthening of Youth, Families and the Community ciblera jusqu'à 400 jeunes âgés de 6 à 14 ans et leur famille. Le projet sera réalisé dans six écoles et au Prince George Native Friendship Centre. Les participants prendront part à 14 séances hebdomadaires consécutives d'une heure comprenant trois principaux volets : les séances destinées aux enfants/jeunes; les séances sur les compétences parentales et les séances d'activités en famille.

Les séances offriront aux jeunes l'occasion de développer leurs aptitudes en matière de communication, de résolution de problèmes et de résilience, et aux parents l'occasion d'apprendre des méthodes de communication positives et des mesures disciplinaires uniformes et efficaces en vue de renforcer les relations familiales. Les séances d'activités en famille permettent à tous les participants d'appliquer ce qu'ils ont appris au cours des séances individuelles dans un contexte positif où le personnel du projet donne des conseils pour favoriser l'amélioration des interactions entre les jeunes et leurs parents. Les séances hebdomadaires seront animées par des personnes titulaires d'une maîtrise en service social, des intervenants auprès des jeunes et un coanimateur associé au projet, qui recevront tous une formation sur le modèle du SFP. Les séances tenues au Friendship Center comprendront un fort aspect culturel et seront axées sur les familles peu impliquées dans le système scolaire.

Ce projet fera l'objet d'un processus de suivi et de mesure du rendement (SMR), lequel est un processus continu et systématique de collecte et d'analyse de données servant à surveiller la fidélité de la mise en œuvre et les principaux résultats qui permettent de déterminer si le modèle a du succès dans cette collectivité. La qualité de la mise en œuvre des programmes de prévention constitue un facteur clé de la réussite du projet. Un programme qui est à la fois efficace et mis en œuvre de manière compétente renforce les chances de succès et donne de meilleurs résultats pour les participants.


Titre du projet :
Cowichan Valley Leadership and Resiliency Program (LRP)

Coordonnées - Adresse :
Community Options Society
554, route Trunk
Duncan, CB, V9L 3Y1

Site Web :
www.coscowichan.ca (en anglais seulement)

Coordonnées – Courriel et téléphone (pas de noms de personnes en particulier – uniquement l'adresse de courriel et le numéro de téléphone de l'organisation) :
Courriel : office@coscowichan.ca
Téléphone : 250-748-0232

Description du projet :
En vue d'atténuer l'escalade de la violence et du crime chez les jeunes, la Community Options Society, en partenariat avec la Vancouver Island Health Authority, le service Child and Youth Mental Health, le district scolaire no 79, la Gendarmerie royale du Canada, leministère du Développement de l'enfance et de la famille , l'organisme Volunteer Cowichan, la Clements Centre Society, la Providence Farm et l'organisme Safer Futures, lancera le projet Cowichan Valley Leadership and Resiliency, qui est fondé sur le modèle Leadership and Resiliency Program (LRP) qui a permis d'obtenir des résultats prometteurs dans d'autres collectivités. Le LRP vise à aider les participants à augmenter leur force intérieure et leur résilience et à les empêcher de faire l'expérience de la drogue et de recourir à la violence.

Le projet pilote sera mis en œuvre et évalué à compter du 1er septembre 2014 jusqu'au 31 août 2019 et il est appuyé par le Fonds d'action en prévention du crime du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le LRP de Cowichan Valley ciblera jusqu'à 120 jeunes âgés de 12 à 17 ans qui manifestent des comportements violents ou s'adonnent à des activités criminelles, ou qui sont très susceptibles de se livrer à des activités criminelles, et il permettra d'intervenir auprès de ces jeunes au moyen de réunions de groupe sur la résilience, d'activités de bénévolat et d'activités de remplacement ou récréatives. Voici des exemples précis d'activités : des réunions de groupe hebdomadaires sur la résilience dans le cadre desquelles les participants se rassemblent pendant les heures de classe; des activités mensuelles de bénévolat; et des activités mensuelles récréatives ou de remplacement.

Parmi les activités de bénévolat, soulignons la prestation de soins à des animaux maltraités, l'embellissement communautaire et des projets où les participants conçoivent et apprennent des sketches portant sur des enjeux pertinents et les présentent à des élèves de l'école primaire. Les activités de remplacement ou récréatives comprennent l'escalade, le kayak, des parcours sur câbles, des randonnées pédestres et d'autres activités en plein air exigeantes. Chacune des activités a pour but d'accroître les compétences en leadership des participants et leurs aptitudes à résoudre des problèmes, tout en favorisant le renforcement de leur capacité de résister aux pressions exercées par leurs pairs et leur gestion du risque. En outre, elles visent à encourager les participants à se fixer un objectif, à penser à l'avenir, à adopter une attitude optimiste, à faire preuve d'empathie, à développer un plus grand sens de contrôle sur leur vie et à gérer les conflits.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une amélioration des résultats scolaires, de la fréquentation scolaire et de l'attachement à l'école; une diminution des problèmes comportementaux et disciplinaires à l'école et dans la collectivité; un accroissement du sentiment d'appartenance à la collectivité; une augmentation du nombre de fréquentations positives; et une amélioration des aptitudes en matière de gestion parentale. On devrait également observer chez les jeunes une augmentation du pourcentage d'achèvement des études secondaires, de la fréquentation d'établissements postsecondaires et de l'emploi. Une évaluation de l'incidence et du processus ainsi que la surveillance et l'évaluation du rendement du projet permettront d'en savoir plus sur les résultats obtenus, de tirer des leçons et d'obtenir des connaissances sur la manière dont le modèle LRP peut être adapté pour les collectivités canadiennes.


Titre du projet :
Strengthening Families Quesnel

Coordonnées - Adresse :
North Cariboo Aboriginal Family Program Society
324, rue Hoy
Quesnel (Colombie-Britannique) V2J 1X3

Site Web :
www.quesnelnetwork.com (en anglais seulement)

Coordonnées – Courriel et téléphone (pas de noms de personnes en particulier – uniquement l'adresse de courriel et le numéro de téléphone de l'organisation) :
Courriel : ncafps@longname.ca
Téléphone : 250-992-9160

Description du projet :
En vue de répondre aux préoccupations au sujet de la violence chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans à Quesnel, en Colombie-Britannique, et de réduire les comportements répréhensibles, la délinquance et la consommation d'alcool et de drogues, la North Cariboo Aboriginal Family Program Society, en partenariat avec le détachement local de la Gendarmerie royale du Canada, les districts scolaires et de nombreux organismes communautaires, lance le projet Strengthening Families Quesnel. Le projet sera fondé sur le modèle du programme Strengthening Families Program (SFP), qui a permis d'obtenir des résultats prometteurs dans d'autres collectivités. Le modèle du SFP vise à réduire le nombre de comportements répréhensibles, la délinquance et la consommation d'alcool et de drogues chez les enfants et les jeunes ainsi qu'à améliorer les aptitudes sociales et les résultats scolaires de ceux-ci. Le SFP cible les enfants et les jeunes à risque élevé, de même que leurs parents ou gardiens.

Le projet sera mis en œuvre et évalué à compter de février 2014 jusqu'en mai 2019 et il est appuyé par le Fonds d'action en prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le projet Strengthening Families Quesnel ciblera jusqu'à 200 jeunes âgés de 12 à 17 ans et leur famille au moyen de 14 séances hebdomadaires consécutives d'une heure comprenant trois principaux volets : les séances destinées aux enfants/jeunes; les séances sur les compétences parentales et les séances d'activités en famille.

Les séances offriront aux jeunes l'occasion de développer leurs aptitudes en matière de communication, de résolution de problèmes et de résilience, et aux parents l'occasion d'apprendre des méthodes de communication positives et des mesures disciplinaires uniformes et efficaces en vue de renforcer les relations familiales. Les séances d'activités en famille permettent à tous les participants d'appliquer ce qu'ils ont appris au cours des séances individuelles dans un contexte positif où le personnel du projet donne des conseils pour favoriser l'amélioration des interactions entre les jeunes et leurs parents.

Dans le but de faire écho à la culture communautaire, on encouragera des Aînés à participer à l'animation des séances. Cette pratique permettra de renforcer la relation entre les Aînés et les jeunes et de souligner le rôle crucial que jouent les Aînés dans la santé globale de la collectivité.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une amélioration des résultats scolaires, de la fréquentation scolaire et de l'attachement à l'école; une diminution des problèmes comportementaux et disciplinaires; un accroissement du sentiment d'appartenance à la collectivité; une augmentation du nombre de fréquentations positives; et une amélioration des aptitudes en matière de gestion parentale. On devrait également observer chez les jeunes une augmentation du pourcentage d'achèvement des études secondaires, de la fréquentation d'établissements postsecondaires et de l'emploi. En outre, on s'attend à ce que les participants adoptent un comportement moins antisocial, délinquant et criminel. Une évaluation des impacts et des processus ainsi que le suivi et la mesure du rendement du projet permettront d'en savoir plus sur les résultats obtenus, de tirer des leçons et d'acquérir des connaissances sur la manière dont le modèle du SFP peut être adapté pour les collectivités canadiennes.


Titre du projet :
Project Venture Kamloops

Coordonnées - Adresse :
Secwepemc Cultural Education Society
345, voie Chief Alex Thomas, bureau 219
Kamloops (Colombie-Britannique) V2H 1H1

Site Web :
www.secwepemc.org (en anglais seulement)

Coordonnées – Courriel et téléphone (pas de noms de personnes en particulier – uniquement l'adresse de courriel et le numéro de téléphone de l'organisation) :
Courriel : info@secwepemc.org
Téléphone : 778-471-5789

Description du projet :
En vue de répondre aux préoccupations au sujet de la violence et de l'abus de substances chez les jeunes de la région de Kamloops, la Secwepemc Cultural Education Society, en partenariat avec le district scolaire no 73, la Gendarmerie royale du Canada et l'Université Thompson Rivers, lance le projet Venture Kamloops. Ce projet sera fondé sur le modèle du projet Venture (PV), qui a permis d'obtenir des résultats prometteurs dans d'autres collectivités. Le PV est un programme de développement pour les jeunes axé sur l'expérimentation du plein air, qui comprend à la fois des activités en classe et des activités parascolaires qui se complètent et qui visent à aider les participants à devenir des membres utiles et productifs de la collectivité.

Le projet pilote sera mis en œuvre et évalué à compter de septembre 2014 jusqu'en août 2019 et il est appuyé par le Fonds d'action en prévention du crime du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.

Le projet Venture Kamloops ciblera jusqu'à 320 jeunes âgés de 10 à 17 ans qui s'adonnent à des activités criminelles, manifestent des comportements violents ou consomment des substances, ou qui sont très susceptibles de se livrer à ces activités. Le projet prévoit des activités en classe, dont des initiatives de résolution de problèmes ayant lieu pendant l'année scolaire; des activités de développement des talents axées sur l'expérimentation et les défis tenues après l'école, la fin de semaine et pendant l'été favorisant l'épanouissement personnel et la croissance physique; des camps d'aventure et des randonnées en nature d'immersion durant l'été qui visent à accroître les compétences en leadership; et des projets communautaires d'apprentissage et de leadership par le service communautaire réalisés tout au long de l'année en vue de renforcer les aptitudes en matière de prise de décisions. Ce programme intensif tenu durant toute l'année s'attaquera aux facteurs de risque liés aux comportements antisociaux persistants et se présentant à un jeune âge, soit le fait de commencer à consommer de l'alcool ou des drogues à un bas âge, les expériences négatives à l'école, l'agressivité et la violence interpersonnelle.

À la fin de la période de cinq ans, le projet devrait avoir donné les résultats concrets suivants : une amélioration des résultats scolaires, de la fréquentation scolaire et de l'attachement à l'école; un accroissement du sentiment d'appartenance à la collectivité; et une diminution des problèmes comportementaux et disciplinaires à l'école et dans la collectivité. On devrait également observer chez les jeunes une augmentation du pourcentage d'achèvement des études secondaires, de la fréquentation d'établissements postsecondaires et de l'emploi. Pour finir, on s'attend à ce que les participants au projet adoptent un comportement moins antisocial, délinquant et criminel. Une évaluation de l'incidence et du processus ainsi que du rendement du projet permettra de tirer des leçons et d'obtenir des connaissances sur la manière dont le modèle du PV peut être adapté pour les collectivités canadiennes.

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