Programme de contributions Pour l'élaboration de politiques (PCEP) - Guide du demandeur

Avis aux demandeurs

Les renseignements recueillis dans votre demande seront utilisés et pourraient être divulgués dans le but d'évaluer la qualité et la pertinence de votre demande. Dans le cadre du processus d'évaluation, les renseignements pourraient être communiqués à des évaluateurs externes, à des membres du comité d'examen, à des fonctionnaires d'autres ministères, aux gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux ou à des députés.

Si la demande comprend des renseignements personnels, ceux-ci seront administrés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Objet du Guide

Sécurité publique Canada accepte actuellement les demandes de financement dans le cadre du PCEP, programme de contributions du Ministère. Des renseignements précis sur la manière de remplir le formulaire de demande et des renseignements sur le processus d'évaluation sont précisés ci-après.

Date limite : 20 février, 2017, 23:59 (HNP)

Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez dans le présent guide, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse PS.PDCP-PCEP.SP@canada.ca

Objectifs du Programme

En général, les contributions visent à réaliser un consensus élargi et à favoriser la coopération entre les divers ordres de gouvernement et d'autres intervenants au moyen d'initiatives et d'activités stratégiques. Ce programme contribue à la réalisation des objectifs du Ministère en matière de législation, d'élaboration de politiques et de consultation, notamment :

Marche à suivre pour remplir votre demande

Section 1: Renseignements sur le projet

Titre du projet

Titre d'usage du projet (les acronymes ne sont pas acceptés).

Dates prévues de début et de fin du projet

Veuillez indiquer les dates prévues de début et de fin de votre projet. Si le projet inclut un évènement, indiquez la date précise.

Il est à noter que les activités pour lesquelles vous faites demande auprès du PCEP ne peuvent pas débuter avant que votre projet ait été approuvé et qu'une entente ait été signée.

La réception d'une demande ne constitue pas en soi un engagement de la part de Sécurité publique Canada (SP). Vous devez attendre que l'aide financière soit approuvée et qu'une entente officielle soit signée par Sécurité publique Canada, qui vous avisera par écrit du résultat de l'évaluation de votre demande.

Projet se déroulant sur une année ou projet pluriannuel

Veuillez indiquer si votre demande concerne un projet se déroulant sur une année ou pour un projet pluriannuel en cochant la case appropriée. Les projets pour une année se termineront le 31 mars 2018. Les projets pluriannuels se termineront le 31 mars 2019.

Section 2: Information sur le demandeur (le cas échéant)

Dénomination sociale

Veuillez indiquer le nom légal du demandeur (le cas échéant). Il s'agit du nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Nom commercial (s'il est différent de la dénomination sociale)

Veuillez indiquer le nom commercial (ou usuel) (de votre organisme) s'il est différent de la dénomination sociale.

Numéro d'entreprise ou d'enregistrement (le cas échéant)

Veuillez indiquer votre numéro d'entreprise de l'ARC de 15 caractères ou, dans le cas d'organismes de bienfaisance enregistrés et d'organismes à but non lucratif, votre numéro d'enregistrement.

Adresse professionnelle

L'adresse doit être complète et indiquer clairement l'emplacement physique du demandeur (le numéro du bureau, l'étage, le numéro municipal et le code postal). Si une case postale a été désignée comme adresse postale, veuillez préciser les renseignements sur l'emplacement physique.

Numéro de téléphone et adresse électronique

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et l'adresse courriel de l'organisme.

Section 3: Personne-ressource (le cas échéant)

Prénom et nom de famille

Veuillez indiquer le nom de la personne-ressource principale de votre organisme auprès de Sécurité publique Canada pour le projet. Il pourrait s'agir d'un coordonnateur ou d'un gestionnaire de projet, d'un directeur général ou d'une autre personne. Généralement, on précise le nom de la personne responsable du projet.

Titre du poste

Veuillez indiquer le titre du poste de la personne-ressource de l'organisme.

Numéro de téléphone et adresse électronique

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et l'adresse courriel de la personne-ressource.

Section 4: Description du projet

Composante du projet

Les modalités du Programme de contributions pour l'élaboration de politiques identifient trois composantes de projet. S'il vous plait indiquez celle appropriée à votre demande.

Les trois composantes de projets éligibles sont:

  • Les projets de communication ou d'échange d'information (durée maximale de 12 mois)
  • Les projets d'innovation et de recherche (durée maximale de 60 mois)
  • Les projets de formation et de perfectionnement des compétences (durée maximale de 24 mois)
Secteur de programme pertinent

Indiquez avec quels secteurs de programme du Ministère s'aligne votre projet. Pour plus ample renseignent sur les secteurs de programme, référez-vous au Rapport ministériel sur le rendement
https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/dprtmntl-prfrmnc-rprt-2013-14/index-fr.aspx

Objectifs du projet

Veuillez préciser les objectifs de votre projet.

Les objectifs du projet devraient:

  • être conformes aux objectifs du programme de financement;
  • définir les résultats précis que le projet vise à atteindre;
  • préciser qui tirera profit du projet.
Activités du projet

Les activités du projet sont les mesures qui seront prises pour atteindre les objectifs du projet. Les activités devraient être précises, mesurables et réalistes et être directement liées aux objectifs du projet. Elles doivent aussi démontrer de quelle manière les résultats du projet seront atteints.

Le projet devrait expliquer pourquoi les activités (et/ou méthodologie) utilisées pour atteindre les résultats sont appropriés et susceptibles de produire des preuves fiables et/ou des résultats effectifs en accordance avec le PCEP.  

Le projet devrait être divisé en diverses étapes (jalons) qui montrent bien son évolution attendue et les plans permettant de réaliser le projet dans le respect des échéances et du budget.

Veuillez inclure des détails sur la façon dont le projet sera exécuté. Par exemple, y aura-t-il des partenariats? Le cas échéant, qui sont les autres partenaires et quels sont leurs rôles par rapport au projet?  

Un lien clair devrait être établi entre les activités du projet et ses coûts, précisés dans le budget. Les coûts éligibles doivent être conformes avec les modalités du Programme. L'information fournie dans cette section aura une grande incidence sur l'évaluation de votre projet et votre capacité ou celle de votre organisation à le mener à bien.

Résultats escomptés

Veuillez résumer les résultats escomptés de votre projet.

Liez clairement les résultats attendus du projet proposé aux objectifs du projet. Ils doivent être précis, concrets et mesurables.

Application des connaissances

Plan pour communiquer les résultats de recherche et permettre leur utilisation et leur application par les utilisateurs finaux pertinents (p. ex., les groupes ciblés, dont les intervenants, les organisations, les associations industrielles, les personnes, les consommateurs, les collectivités, les éducateurs, les journalistes, le grand public, etc.).

S'il vous plait indiquez:

  • Le degré auquel les éléments livrables du projet seront disponibles et diffusés aux groupes ciblés;
  • L'étendu auquel les résultats proposés du projet pourront être utilisés auprès de divers secteurs.
Plan de mise en œuvre

Précisez le temps nécessaire pour terminer le projet et, si possible, indiquez sommairement les produits livrables prévus, les intervenants ciblés, les résultats escomptés et la méthodologie.

Protection de l'information

Votre projet fait-il une collecte de données sensibles?

Si oui, indiquez:

  • le type de renseignements qui seront recueillis:
  • le but dans lequel les renseignements seront utilisés (et l'objectif de toute utilisation secondaire de renseignements permettant l'identification);
  • les limites restreignant l'utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements;

Vous devez aussi confirmer comment vous allez obtenir le consentement des personnes pour la collecte de leurs renseignements.

Gestion des risques

S'il y a lieu, quels outils utilisez-vous pour surveiller et contrôler le projet? Comment surveillez-vous les risques pouvant nuire au projet et que faites-vous pour les atténuer? Votre réponse pourrait inclure s'il y a participation d'une tierce partie ou s'il existe un potentiel d'attention médiatique ou de la part du public.

Section 5: Capacité

Expertise

Veuillez décrire votre expérience et expertise ou celle de votre organisme (le cas échéant) pour ce qui est de mener les activités du projet proposé. Indiquez toute autre expérience liée à la gestion et au soutien de projets, et votre expérience antérieure avec d'autres projets ou programmes.

Vous pouvez mettre en évidence les réalisations passées connexes en plus de décrire l'expertise actuelle et les activités ou projets en cours.
Veuillez préciser si vous possédez une expérience des programmes fédéraux de subventions et de contributions, en précisant si cette expérience est avec le Ministère de Sécurité publique, et expliquez les résultats de ces projets.

Section 6: Budget proposé pour le projet

SP utilise les renseignements fournis dans la présente section pour évaluer le coût global du projet proposé, ainsi que la nature générale des dépenses que les sources de financement prévues couvriront.

Les demandeurs peuvent chercher à obtenir d'autres sources de financement pour les projets proposés. Les bénéficiaires potentiels doivent communiquer toutes les sources de financement du projet proposé lorsqu'ils présentent une demande à Sécurité publique Canada, y compris l'aide financière (subventions, contributions, etc.) anticipée ou obtenue de tous les ordres de gouvernement et liée au thème du projet proposé. Il faut également inclure les demandes d'aide financière qui sont toujours en attente.

Le PCEP comporte une limite d'aide cumulative de 95 %, c'est-à-dire qu'il autorise l'obtention d'un montant de financement combiné maximal provenant des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales pour tout projet ou toute initiative jusqu'à concurrence de 95 %.

Si la totalité de l'aide publique reçue (y compris les contributions provinciales et municipales) dépasse le coût du projet, le bénéficiaire remboursera l'État au prorata (fondé sur la proportion du total de l'aide publique qui revient à Sécurité publique Canada).

Sécurité publique Canada utilise l'information fournie dans cette section pour s'assurer que la demande de financement respecte la limite cumulative ou les exigences de financement relatives aux autres sources.

On entend par « autres sources de financement » toute source de financement (y compris de votre organisme) autre que le programme pour lequel vous faites une demande de financement.

Veuillez fournir un sommaire du budget de votre projet en utilisant la grille jointe en annexe A.

(Exemple de budget, annexe B)

Parmi les principaux éléments à considérer dans la détermination du budget du projet, notons les contributions des autres sources, la durée du projet, les postes à combler, les salaires en vigueur et le type des activités du projet. Veuillez noter que les demandeurs doivent également détailler les contributions monétaires ou en nature provenant d'autres sources qui reflètent un engagement à l'égard de la réussite du projet.

Les contributions en nature sont des biens ou des services non monétaires qui peuvent être fournis aux fins du projet par vous ou votre organisme (le cas échéant), d'autres organismes ou des partenaires, et pour lesquels vous ou votre organisme ne demanderez pas de remboursement. L'apport en nature peut consister en équipement, en services ou en installations nécessaires à la réalisation du projet et qui devraient sinon être achetés. Pour être valides, les contributions en nature doivent aider à la réalisation du projet, et leur équivalent monétaire doit être estimé à sa juste valeur marchande.

Aucun coût n'est admissible sous forme d'option d'urgence. Seules les dépenses prévisibles peuvent être négociées et incluses dans l'entente d'origine. Les autres dépenses doivent être négociées et nécessitent une modification de l'entente de contribution.

Catégories de coûts

Les dépenses admissibles sont celles jugées nécessaires à la réalisation du projet financé. La liste qui suit est composée de dépenses possibles, pour autant qu'elles soient liées aux activités du projet et admissibles aux termes du Programme.

Voir les modalités du Programme à la section 9, pour le type et la nature des dépenses admissibles.

Section 7: Divulgation

Veuillez indiquer s'il existe des possibilités de conflit d'intérêts. (et avec qui)

Section 8: Déclaration

Veuillez vous assurer que votre demande est signée par un représentant officiel et autorisé de votre organisme. Les personnes possédant un pouvoir de signature sont normalement des membres du conseil d'administration (président, vice-président, secrétaire ou trésorier) et des employés de l'organisme (le cas échéant) (président-directeur général, directeur général, chef des finances ou chef des ressources humaines).

La demande de financement doit être signée conformément aux lois, aux règlements et aux autres documents témoignant de la constitution de l'organisme. Par exemple, le président et l'agent principal des finances pourraient devoir signer tous les documents à envoyer.

Présentation de la demande

Les demandeurs doivent prendre note du fait que leur demande sera considérée comme complète seulement lorsque Sécurité publique Canada aura en main tous les renseignements qui sont exigés dans le guide et le formulaire de demande. Seules les demandes complètes qui auront été reçues à l'une des coordonnées indiquées ci-dessous au plus tard à la date d'échéance seront prises en considération.

Les demandes sont réputées avoir été reçues par Sécurité publique Canada à la date du cachet de la poste, à la date de remise à un messager ou à un service de messagerie spécialisée, ou à la date reçue par courriel.
Le gouvernement du Canada n'est en aucun cas tenu d'accepter les demandes de financement. Dans l'éventualité où votre demande est approuvée, votre projet pourrait être choisi au hasard pour faire l'objet d'une vérification.

Votre organisation est responsable d'obtenir des conseils juridiques et de s'assurer que la tenue de votre projet ne comprend ni n'encourage d'activités qui vont ou pourraient sembler aller à l'encontre des lois du Canada, des provinces et des territoires, notamment des lois en matière de protection de la vie privée. Si le ministre est informé de toute activité illicite dans le cadre de votre projet, il pourrait annuler tout accord et mettre immédiatement fin à toute obligation financière connexe, exigeant par le fait même le remboursement de tout montant déjà versé.

La date limite pour présenter une demande est le 20 février 2017.

Vous pouvez transmettre votre demande par courriel ou par la poste.

Veuillez faire parvenir votre demande à l'adresse suivante:

Courriel: PS.PDCP-PCEP.SP@canada.ca

Poste:
Programme de contributions pour l'élaboration de politiques
Attn: Direction des politiques stratégiques et de la recherche
Sécurité publique Canada
269 av. Laurier Ouest, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A OP8

Suivi après la demande

Habituellement, nous accusons réception des propositions dans les 10 jours civils suivant leur réception.

Nous vous informerons par écrit de notre décision, que votre demande soit approuvée ou non. Les décisions sont définitives; les demandeurs n'ont aucun droit d'appel.

Durée de financement

Le Programme de contributions pour l'élaboration de politiques de Sécurité publique Canada est structuré de façon à fournir du financement pour les dépenses admissibles engagées pendant le même exercice financier que l'attribution des fonds, c'est-à-dire a partir du temps qu'une entente de contribution est finalisée au 31 mars 2018. Sécurité publique Canada pourrait financer des projets qui se poursuivent au-delà de l'exercice (c.-à-d. qui se terminent après le 31 mars 2018) si on lui démontre de manière convaincante les raisons pour lesquelles ces projets nécessitent davantage de temps pour être menés à terme et devraient être financés au-delà de la période habituelle d'un an.

Renseignements supplémentaires

Entente de contribution

Lorsque la demande de contribution aura été approuvée, une entente de contribution détaillée sera rédigée et signée par le bénéficiaire et SP. L'entente de contribution est un accord conclu entre un bénéficiaire et SP en ce qui a trait à la contribution accordée dans le cadre d'un projet.

Lorsqu'elle accepte une contribution, l'organisation consent à mener à bonne fin le projet financé et à assumer la responsabilité des montants reçus. Par conséquent, SP accepte à certaines conditions prévues dans l'entente de contribution de payer la totalité ou une partie des coûts du projet.

Comme on le précise dans l'entente, le bénéficiaire ne peut pas apporter de changements importants à la portée du projet sans obtenir au préalable le consentement écrit du Ministère.

Sécurité publique Canada se réserve le droit de publier le nom du bénéficiaire, un résumé du projet et le montant de la contribution versée comme il le juge approprié, y compris, mais sans s'y limiter, sur le site Web du Ministère et dans le Budget principal des dépenses, et ainsi de suite. Veuillez noter que Sécurité publique Canada n'a pas l'intention de publier l'information personnelle fournit à la Section 5 de ce formulaire (Capacité). 

Annexe A - Budget du Projet

Revenues pour l'exercice 1 avril 2017 – 31 mars, 2019

Titre du projet: exemple de projet

Financement gouvernemental (municipal, provincial, territorial et fédéral)

Année 1: 1 Avril, 2017 – 31 Mars, 2018

Année 2: 1 Avril, 2018 – 31 Mars, 2019

Montant

Sécurité Publique

115,000

0

115,000

Sous Total - en espèce

115,000

0

115,000

Sous Total - en nature

0

0

0

Total du financement gouvernemental
L'aide gouvernementale 56% (municipale, provinciale, territoriale et fédérale)
Ne peut dépasser 95 % des dépenses admissibles

115,000

0

115,000

Financement non gouvernemental et autres

 

 

 

Organisme 1

40,000

0

40,000

Organisme 2

20,000

0

20,000

Sous Total - en espèces1

60,000

0

60,000

Organisme 3

30,000

0

30,000

Sous Total - en nature2

30,000

 

30,000

Total du financement non gouvernemental et autres

90,000

0

90,000

Total des revenus:

205,000

0

205,000

1. En espèces : valeur monétaire réelle ou revenu/financement reçu.
2. En nature : contribution non financière à laquelle on attribue une valeur monétaire.

Annexe B - Budget du Projet

Dépenses admissibles pour l'exercice 1 avril 2017 – 31 mars, 2019

Titre du Projet: exemple de projet

Dépenses admissibles détaillées par catégorie

Dépenses admissibles

Année 1 : 1 Avril, 2017 – 31 Mars, 2018 Année 2 : 1 Avril, 2018 – 31 Mars, 2019

Financement de Sécurité publique Canada

Autre financement gouvernemental

Financement non gouvernemental et autres

Total

Financement de Sécurité publique Canada

Autre financement gouvernemental

Financement non gouvernemental et autres

Total

Traitements et salaires

60,000

 

 

60,000

 

 

 

0

Honoraires d'expert-conseil

55,000

 

 

55,000

 

 

 

0

TI et communications

 

 

10,000

10,000

 

 

 

0

Honoraires d'expert-conseil

 

 

40,000

40,000

 

 

 

0

Equipement relié au projet

 

 

10,000

10,000

 

 

 

0

Sous Total - en espèce1

115,000

 

60,000

175,000

 

 

 

0

Traitements et salaires

 

 

30,000

30,000

 

 

 

0

Sous Total - En nature2

 

 

30,000

30,000

 

 

 

0

Dépenses totales:

115,000

 

90,000

205,000

 

 

 

0

1. En espèces : valeur monétaire réelle ou revenu/financement reçu.
2. En nature : contribution non financière à laquelle on attribue une valeur monétaire.

Date de modification :