Courts sommaires – Projets de prévention de l'abus de substances – Ontario

Table des matières

Introduction

Lorsqu'il s'agit des chemins que prennent les jeunes, il est établi que le comportement délinquant précoce et continuel, accompagné de l'abus de substances, constitue un fort prédicteur du comportement criminel à l'âge adulte. Lorsque ce comportement est combiné avec l'augmentation des taux d'abus autodéclaré de substances illégales et l'acceptation répandue de l'abus de substances chez les jeunes, les préoccupations du point de vue de la prévention du crime sont justifiées. (Pour en savoir davantage, voir le site suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/sclbsd-drgbs/index-fra.aspx)

À la lumière de ces liens, le CNPC appuie des projets qui visent à lutter contre l'abus de substances et à le prévenir.

Les courtes descriptions de projet suivantes contiennent de l'information sur certains des projets financés par le CNPC en Ontario entre 2009 et 2014. À divers degrés, ces projets se sont employés à prévenir l'abus de substances en tant que facteur de risque associé au comportement criminel.

Ces projets peuvent inspirer les personnes préoccupées par les questions relatives à l'abus de substances et offrir une avenue vers l'exploration d'approches de la prévention qui conviendront aux collectivités.


Organisation : Société John Howard de Hamilton, Burlington et les environs
Titre du projet : Projet Hamilton Towards No Drug Abuse
Durée : Du 13 juillet 2009 au 13 octobre 2013

Le projet Hamilton Towards No Drug Abuse (projet TND) est un programme en classe interactif de prévention de l'abus de substances. Il met l'accent sur la motivation, les compétences de vie et la prise de décisions. Le projet TND cherche à jeter les bases prosociales de la réduction des comportements délinquants et antisociaux chez les jeunes. Le projet est mis en œuvre auprès de jeunes du secondaire âgés de 14 à 19 ans qui sont à risque élevé de toxicomanie, dans les écoles secondaires de deux conseils scolaires : le conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth et le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth.

Le programme est mis en œuvre dans des écoles présentant un risque élevé selon les responsables des programmes d'éducation alternative, d'expulsion et de suspension des conseils scolaires. Durant chaque année du programme de quatre ans, 1 280 élèves devraient participer au programme. Un programme communautaire est offert en plus du programme scolaire. En effet, il est reconnu que de nombreux jeunes à risque élevé de consommation de substances et d'activités criminelles connexes ne font pas partie du système scolaire. Les activités sont les mêmes pour le programme communautaire que pour le programme scolaire, et elles ont lieu à la Société John Howard ou dans un espace communautaire. Le projet TND cible quelque 160 jeunes de la collectivité chaque année pour les quatre ans du projet.

Le programme comprend douze séances de groupe interactives de 40 à 50 minutes qui visent à permettre aux jeunes de trouver la motivation et d'acquérir les habiletés nécessaires en matière de prise de décisions pour réduire leur consommation de tabac, d'alcool, de marijuana et de drogues dures, ainsi que leurs comportements violents. Le programme offre les ateliers suivants : habiletés en matière de communication, stéréotypes, mythes et déni, dépendance clinique, émission-débat sur les conséquences de l'abus de substances, groupe d'experts sur la marijuana, renoncement au tabac et compétences de vie (gestion du stress, maîtrise de soi, pensées positives, établissement de buts et prise de décisions).

Société John Howard de Hamilton, Burlington et les environs
225, rue King William, pièce 201
Hamilton (Ontario)  L8R 1B1
Tél. : 905-522-4446, poste 230
Téléc. : 905-524-2223

Date de modification :