Canada's National Disaster Mitigation Strategy

PDF (136 KB)
Table of contents

Foreword

This Strategy is based on the recognition by federal, provincial, and territorial governments that mitigation is an important part of a robust emergency management framework, and that all stakeholders are committed to working together to support disaster mitigation in Canada.

The purposes of this document are:

1.0 Overview

1.1 Context

Nationally and internationally, the frequency of natural disasters is increasing. The cumulative effect of these disasters produces a significant personal, material and economic strain on individuals, communities and the fiscal capacity of all levels of governments.

Prevention/mitigation Footnote 1 (herein after referred to as 'mitigation') strategies can reduce or prevent disasters, losses and emergency response and recovery costs that would otherwise be incurred. Mitigation is a key element of emergency management which to date has received relatively little emphasis in spite of increasing disaster costs. Through the implementation of this national disaster mitigation strategy, disaster risk reduction benefits can be achieved, to the benefit of individuals, communities and infrastructure.

Mitigation actions provide significant return on investment. Benefit-cost ratios for flood prevention measures in Australia, the United States and the United Kingdom are 3:1, 4:1 and 5:1, respectively. In Canada, $63.2 million invested in the Manitoba Red River Floodway in 1960 has saved an estimated $8 billion in potential damage and recovery costs. By emphasizing mitigation, Canada's built environment (e.g. public utilities, transportation systems, telecommunications, housing, hospitals and schools) can be designed to withstand the impacts of extreme natural forces.

In support of the federal Emergency Management Act and similar Provincial/Territorial (PT) legislation,this document outlines the components of the National Disaster Mitigation Strategy (NDMS) as a collaborative effort to develop sustainable, disaster-resilient communities across Canada.

This Strategy, developed collaboratively by the federal, provincial and territorial governments, sets out a comprehensive, multi-dimensional approach that anticipates joint contributions, community-based partnerships, and national-level initiatives.

1.2 Scope

FPT governments have worked together to develop this National Disaster Mitigation Strategy for Canada. Responding directly to national consultation findings, the NDMS supports all-hazards emergency management, with an initial focus on reducing risk posed by natural hazards, an area that stakeholders agree requires urgent attention.

While the Strategy does not replace existing enterprise risk management programs at all government levels, the incorporation of NDMS principles into Federal/Provincial/ Territorial (FPT) initiatives will benefit the management of internal government risks.

Mitigation actions include all structural and non-structural risk treatments appropriate to hazards, and leverage or incorporate new, existing and developing disaster risk reduction programs.

Finally, the Strategy acknowledges that disaster mitigation includes measures enacted at the local government level, which are critical to creating safe, secure and prosperous communities across Canada.

1.3 Goal and Guiding Principles

In January 2005, the FPT Ministers Responsible for Emergency Management approved the following goals and principles for disaster mitigation.

The goal of the National Disaster Mitigation Strategy is:

To protect lives and maintain resilient, sustainable communities by fostering disaster risk reduction as a way of life.

The principles reflect the essence of what the National Disaster Mitigation Strategy aims to achieve and how it should be developed. The principles are:

2.0 Program Elements

The proposed Strategy will establish ongoing national disaster mitigation program activity areas. Implementation of program activities will be structured around four key elements:

2.1 Leadership and Coordination

Leadership is essential in the coordination of a national strategy, and in successfully gaining the benefits of mitigation investments.

1 – FPT Senior Officials Responsible for Emergency Management will work collaboratively with all stakeholders to promote and facilitate disaster mitigation initiatives within their own jurisdictions.

The FPT Ministers agree to:

2.2 Public Awareness, Education and Outreach

Disaster mitigation is most effective when activities engage the community. Therefore, public awareness and education initiatives should be a priority.

2 – Through the NDMS, FPT partners will work with multiple stakeholders to enhance public awareness of risks and mitigation opportunities.

The FPT Ministers agree to:

2.3 Knowledge and Research

The NDMS recognises that sustainable Canadian mitigation activities must draw from and build upon domestic and international mitigation research initiatives, scientific developments, best practices, and lessons learned from disaster events. The NDMS will support new and ongoing research efforts that build a knowledge base for mitigation decisions. Research is essential to the program.

3 – Apply and promote scientific and engineering best practices in order to build a knowledge base for sustainable, cost-effective mitigation decisions that contribute to community resiliency.

The FPT Ministers agree to:

2.4 FPT Mitigation Investments

A successful mitigation strategy depends on contributions at all levels of government. The NDMS should leverage, acknowledge and encourage new, developing and existing mitigation activities (e.g. climate change adaptation, seismic safety, dam safety, transportation and storage of dangerous goods).

4 – Develop and leverage new and existing mitigation strategies and initiatives.

The FPT Ministers agree to:

3.0 Governance

3.1 Governance Requirements

A governing structure is needed that addresses the current piecemeal approach to mitigation by concentrating informed decision-making in an effective framework.

A governance structure that engages and enhances local-level responsibility is more effective than a top-down approach, especially considering the many opportunities for partnering in local mitigation projects.

The selected governance structure should include opportunities to seek advice from a broad range of stakeholders on an ongoing basis.

3.2 Governance Model

Strategy activities will be implemented within a shared FPT governance structure, with stakeholders working together with through appropriate channels to ensure the NDMS contributes to the development of sustainable and resilient communities. Activities under the Strategy will be implemented over time on an incremental, step-by-step basis, building on good practices and results achieved.

The illustration in Figure 1 summarizes the proposed governance structure for the NDMS.

This governance model requires participation and commitment of resources at all levels of government.

This diagram is described in the text that follows

Figure 1: Governance Structure for the NDMS.

National Level – Roles

FPT Ministers – Roles

Deputy Ministers – Roles

SOREM – Roles

FPT Centre for Mitigation Excellence – Roles

Ad-hoc Working Groups – Roles

Provincial / Territorial Level – Roles

Local Government Level – Roles

3.3 Accountability

Accountability means adherence to national guidelines, regular reporting, and audit or review by the next highest oversight organization.

Citizens expect their governments to work together collaboratively, and to be accountable for public spending and the results achieved through public investments.

To ensure accountability under the NDMS:

Individual projects funded through the NDMS may also be reviewed and audited to identify best practices and provide Ministers with assurance of results achieved.

4.0 Priority Actions for Implementation

The NDMS is premised on an incremental approach to implementation, based on the four program elements and a collaborative FPT approach to governance. Program elements and the governance model for the NDMS are flexible and scalable, allowing investments to be adjusted to reflect changes in priorities and to take advantage of new opportunities as they arise.

Leadership and Coordination

Public Awareness, Education and Outreach

Knowledge and Research

FPT Cost-Shared Mitigation Investments

Footnotes

  1. 1 Disaster prevention/mitigation measures are those that eliminate or reduce the impacts and risks of hazards through proactive measures taken before an emergency or disaster occurs. Measures may be structural (e.g. flood dikes) or non-structural (e.g. land use zoning and building codes). Mitigation activities should incorporate the measurement and assessment of the evolving risk environment and may include the creation of comprehensive, pro-active instruments that enable the prioritization of risk reduction investments. Mitigation provides a critical foundation for emergency management in Canada.
Date modified:

Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes du Canada

PDF (57 Ko)

Table des matières

Avant-propos

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont reconnu que l'atténuation est une importante part d'un solide cadre de gestion des urgences, et tous les intervenants sont bien décidés à collaborer en vue d'appuyer l'atténuation des catastrophes au Canada. Cette stratégie est fondée sur ces éléments.

Ce document a pour objectif :

1.0 Aperçu

1.1 Contexte

Des catastrophes naturelles se produisent de plus en plus fréquemment, tant à l'échelle nationale qu'internationale, ce qui finit par causer d'importantes répercussions humaines, matérielles et économiques sur les personnes, les collectivités et la capacité fiscale de tous les ordres des gouvernements.

Les stratégies de prévention et d'atténuation Footnote 1 (ci-après appelé « atténuation ») peuvent limiter ou prévenir des catastrophes et des pertes, ainsi que réduire les coûts d'intervention et de rétablissement qu'entraîneraient des catastrophes. L'atténuation est un élément clé de la gestion des urgences qui, jusqu'à maintenant, n'a reçu qu'une très faible reconnaissance, malgré l'augmentation des coûts découlant de catastrophes. Grâce à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes, il est possible d'atténuer les risques liés aux catastrophes, pour le bien des personnes, des collectivités et de l'infrastructure.

Les mesures d'atténuation peuvent offrir un bon rendement d'investissement. En Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les ratios avantages-coûts des mesures de prévention des inondations sont de 3:1, 4:1 et 5:1, respectivement. Au Canada, les 63,2 millions de dollars investis en 1960 dans la zone inondable de la rivière Rouge, au Manitoba, ont permis d'économiser environ 8 milliards de dollars en dommages et en frais potentiels de rétablissement.

En appui à la Loi sur la gestion des urgences du gouvernement fédéral et aux lois provinciales et territoriales semblables, ce document donne un aperçu des composantes de la Stratégie nationale proposée d'atténuation des catastrophes (SNAC) qui s'inscrit dans un effort de collaboration ayant pour but de créer des collectivités viables et à l'épreuve des catastrophes dans l'ensemble du Canada.

Cette stratégie, élaborée conjointement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, établit une démarche complète et multidimensionnelle dans laquelle on tient compte des contributions conjointes, des partenariats fondés dans la collectivité et des initiatives mises en place à l'échelle nationale.

1.2 Portée

Les gouvernements FPT ont travaillé de concert pour définir la Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes du Canada. Élaborée directement en fonction du résultat des consultations tenues à l'échelle nationale, la stratégie appuiera la gestion des urgences tous risques en mettant d'abord l'accent sur l'atténuation des risques naturels, un domaine auquel il est impératif d'accorder une attention immédiate selon tous les intervenants.

Bien que la SNAC ne remplace pas les programmes de gestion des risques de l'entreprise de tous les ordres du gouvernement, il serait avantageux, pour la gestion des risques internes au gouvernement, d'incorporer les principes de la SNAC aux initiatives fédérales/provinciales/territoriales (FPT).

Les mesures d'atténuation comprennent tous les moyens d'aborder les risques structurels et non structurels en fonction des dangers et d'utiliser ou d'incorporer de nouveaux programmes, ainsi que des programmes existants d'atténuation des risques liés aux catastrophes.

Enfin, la stratégie reconnaît que l'atténuation des catastrophes doit comprendre des mesures mises en place par les administrations municipales qui sont essentielles à la création de collectivités sécuritaires et prospères dans l'ensemble du Canada.

1.3 Objectif et principes directeurs

En janvier 2005, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont approuvé les objectifs et principes suivants en matière d'atténuation des catastrophes.

La Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes a pour objectif de :

Protéger les vies et maintenir des collectivités durables et résistantes en faisant de l'atténuation un mode de vie.

Les principes reflètent le fondement de ce qu'on espère réaliser grâce à la Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes, et de la façon dont on compte y arriver. Ces principes sont les suivants :

2.0 Éléments du programme

La stratégie proposée mettra en place des activités de programme permanentes en matière d'atténuation des catastrophes, dont la mise en œuvre sera organisée en fonction de quatre éléments clés :

2.1 Leadership et coordination

Le leadership est essentiel pour coordonner une stratégie nationale et bénéficier des avantages des investissements dans des mesures d'atténuation.

1 – Les cadres supérieurs FPT responsables de la gestion des urgences travailleront en collaboration pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives d'atténuation des catastrophes dans leur secteur de compétence.

Les ministres FPT se sont entendus sur ce qui suit :

2.2 Sensibilisation et éducation du public

L'atténuation des catastrophes est réellement efficace lorsqu'on y fait contribuer la collectivité. Par conséquent, les initiatives de sensibilisation et d'éducation du public devraient être une priorité.

2 – Dans le cadre de la SNAC, les partenaires FPT travailleront de concert avec divers intervenants en vue de sensibiliser davantage le public sur les risques et les mesures d'atténuation.

Les ministres FPT se sont entendus sur ce qui suit :

2.3 Acquisition de connaissances et recherche

La SNAC reconnaît que des mesures d'atténuation viables au Canada doivent prendre appui sur des initiatives de recherche, des réalisations scientifiques, des pratiques exemplaires et des leçons retenues dans le domaine de l'atténuation et qui sont issues de catastrophes survenues au Canada ou ailleurs.

La SNAC appuiera tout effort de recherche en cours ou à venir qui mettra en place une base de connaissances sur les décisions d'atténuation. La recherche est un élément essentiel du programme.

3 – Appliquer et promouvoir l'adoption de pratiques exemplaires dans le domaine du génie et des sciences afin de créer une base de connaissances favorisant la prise de décisions durables et rentables en matière d'atténuation des catastrophes qui contribueront à la résistance des collectivités.

Les ministres FPT se sont entendus sur ce qui suit :

2.4 Investissements FPT dans des mesures d'atténuation

Une stratégie d'atténuation fructueuse dépend des contributions de tous les ordres du gouvernement.

La SNAC devrait tirer parti des nouvelles activités d'atténuation ainsi que des activités en développement et existantes, et reconnaître et encourager ces activités (l'adaptation au changement climatique, la sûreté parasismique, la sûreté des barrages, le transport et l'entreposage des marchandises dangereuses, entre autres).

4 – Élaborer des stratégies et initiatives d'atténuation nouvelles et en développement, et en tirer parti.

Les ministres FPT se sont entendus sur ce qui suit :

3.0 Modèle de gouvernance

3.1 Exigences relatives à la gouvernance

On doit mettre sur pied une structure de gouvernance qui aborde les mesures fragmentaires d'atténuation actuelles à l'aide d'un cadre efficace de prise de décisions.

Une structure de gouvernance qui met en jeu la responsabilité des municipalités de façon plus efficace qu'une approche descendante, en particulier étant donné que les projets d'atténuation locaux offrent un grand nombre d'occasions de créer des partenariats.

La structure de gouvernance choisie devrait permettre aux parties intéressées de demander régulièrement conseil à une vaste gamme d'intervenants.

3.2 Modèle de gouvernance

Les activités liées à la stratégie seront mises en place dans le cadre d'une structure conjointe FPT de gouvernance, et au sein de laquelle les intervenants travailleront de concert en passant par les voies appropriées, afin de veiller à ce que la SNAC contribue à créer des collectivités viables et à l'épreuve des catastrophes. Les activités de la stratégie seront mises en œuvre progressivement, en prenant appui sur les bonnes pratiques et les résultats obtenus.

La figure 1 résume la structure proposée de gouvernance de la SNAC.

Ce modèle de gouvernance exige de tous les ordres du gouvernement qu'ils participent et s'engagent à fournir des ressources.

La description du schéma se trouve dans le texte suivant.

Figure 1 : Structure de gouvernance de la SNAC.

Rôles – national

Ministres FPT – rôles

Sous-ministres – rôles

CSRGU – rôles

Centre FPT d'excellence en atténuation – rôles

Groupes de travail ponctuels – rôles

Gouvernements provinciaux/territoriaux – rôles

Administrations municipales – rôles

3.3 Reddition de comptes

On entend par reddition de comptes le fait de respecter les lignes directrices nationales, de préparer régulièrement des rapports et de permettre à des organismes de surveillance de plus haute instance d'effectuer des vérifications ou des examens. Les citoyens s'attendent à ce que leurs organismes gouvernementaux travaillent ensemble, et à ce qu'ils soient tenus responsables des dépenses publiques et des résultats obtenus grâce aux investissements publics. Afin de veiller à la reddition de comptes dans le cadre de la SNAC :

Les projets individuels financés dans le cadre de la SNAC pourront également faire l'objet d'un examen et d'une vérification afin d'en déterminer les pratiques exemplaires et d'assurer les ministres sur les résultats obtenus.

4.0 Mesures prioritaires relatives à la mise en œuvre

La SNAC est fondée sur une approche progressive de mise en œuvre, à partir de quatre éléments de programme et d'une démarche de gouvernance de collaboration FPT. Les éléments de programme et le modèle de gouvernance de la SNAC sont flexibles et échelonnables, permettant aux investissements d'être ajustés de façon à refléter des changements de priorités et de tirer profit des nouvelles occasions qui se présenteront.

Leadership et coordination

Sensibilisation et éducation du public

Acquisition de connaissances et recherche

Investissements FPT dans des mesures d'atténuation

Notes

  1. 1On entend par prévention et attenuation les efforts déployés afin d'éliminer ou de réduire les conséquences et les risques liés aux dangers se traduisant par des mesures prises de manière proactive avant une situation d'urgence ou une catastrophe. Ces mesures peuvent être de nature structurale (c'est-à-dire digues contre l'inondation) ou non structurales (c.-à-d. élaboration de politiques d'aménagement du territoire et de codes du bâtiment). Les activités d'atténuation devraient comprendre des procédures d'évaluation du contexte de la menace en constante évolution, et elles peuvent comprendre la création d'instruments proactifs exhaustifs permettant d'établir l'ordre de priorité des investissements en matière de réduction du risque. L'atténuation est un élément fondamental de la gestion des urgences au Canada.
Date de modification :