Domestic Violence Treatment Option project

PDF (707 KB)

ISBN: PS4-42/4-2007

Table of Contents

The Domestic Violence Treatment Option court (DVTO) was created in 2000 as a response to the high rates of domestic violence, the victimization First Nations felt from the criminal justice system and the sense that many victims were not reporting domestic violence to police.

The Domestic Violence Treatment Option (DVTO) in Yukon, Whitehorse is a specialized court and treatment program for dealing with domestic violence cases. The DVTO court sought to engage multiple stakeholders, including police, probation officers, a specialized Crown attorney, victim services and women's groups.

For cases of spousal or partner violence, it represented a compre-hensive intervention system rather than traditional sentencing in a criminal court. The DVTO also provided the offender and, indirectly, the victim with an opportunity to choose a Spousal Abuse Program (SAP).

The SAP provided treatment to assist men and women change their abusive attitudes and behaviours. The treatment program consisted of ten weeks of group therapy held twice a week for two hours. It was followed by six weeks of aftercare. In addition to helping offenders examine the underlying factors behind their abusive actions, the treatment program taught clients new skills for preventing and reducing the violence.

There were three groups that went through the SAP:

The goals of the project were to:

Project assessment

A process and outcome evaluation was conducted. Comparisons were drawn between the three groups who went through the Spousal Abuse Program.

Re-assault rates of these groups were compared with studies on domestic violence courts conducted by Palmer (1992) and Gondolf (2001). During the evaluation period, 318 clients were involved in the DVTO. Follow-up reports of re-offences continued until the end of the project using a variety of police information systems. A combination of methodologies and techniques were used including observation, standardized instruments, program forms/information systems and data from other agencies that provide, directly or indirectly, domestic violence services.

Key findings

The process evaluation indicated that:

The outcome evaluation indicated that:

Lessons learned

Important lessons learned included:

Conclusion

The positive results from the evaluation support the DVTO model and suggest that a specialized court is a good alternative to the traditional court system in the Whitehorse region.

The DVTO model, which combines a comprehensive justice system approach with a treatment program for batterers, provides a promising model for dealing with offenders and victims of domestic violence.

For more information or to receive a copy of the final evaluation report please contact the National Crime Prevention Centre at 1-800-830-3118.

Or visit the Canadian Research Institute for Law and the Family's website.

Date modified:

Projet Options de traitement en matière de violence familiale

PDF (715 KB)

ISBN: PS4-42/4-2007

Table des matières

Le projet Options de traitement en matière de violence familiale (OTVF) a été mis sur pied en 2000 en réaction au taux élevé de violence conjugale, au fait qu'une bonne partie des membres des Premières nations se sentaient victimisés par le système de justice traditionnel et à la perception selon laquelle peu d'agressions faites par un membre de la famille sont signalées à la police.

Le projet Options de traitement en matière de violence familiale (OTVF) réalisé à Whitehorse, au Yukon, est un tribunal spécialisé qui inclut un programme de traitement pour les conjoints violents. Le tribunal spécialisé a mis à contribution nombre d'intervenants, notamment des policiers, des agents de probation, un procureur spécialisé, les services aux victimes et les groupes de défense des droits des femmes.

En matière de violence familiale, ce projet représente un système d'intervention complet qui offre une solution différente aux peines traditionnelles imposées par les tribunaux criminels. Il offre aussi au délinquant et, bien qu'indirectement, à la victime, la possibilité de choisir un Programme de traitement à l'intention des conjoints violents (PTCV).

Le PTCV offre aux hommes et aux femmes un traitement visant à changer leurs attitudes et leurs comportements violents. Le programme se déroule sous forme de thérapie de groupe, à raison de deux séances de deux heures par semaine pendant dix semaines, puis une période de suivi de six semaines. En plus d'aider les délinquants à examiner les facteurs à l'origine de leurs comportements violents, le programme visait à permettre aux conjoints violents d'acquérir de nouvelles compétences afin de prévenir et réduire la récidive.

Trois groupes ont suivi le PTCV :

Les objectifs étaient les suivants :

Évaluation du projet

Il y a eu une évaluation des processus et des résultats, dans le cadre duquel on a comparé les trois groupes ayant participé au Programme de traitement à l'intention des conjoints violents (PTCV).

On a comparé les taux de récidive parmi ces groupes à ceux notés dans des études sur les tribunaux spécialisés dans les affaires de violence familiale menées par Palmer (1992) et Gondolf (2001). Pendant la période visée par l'évaluation, 318 clients ont participé au projet. Un suivi des cas de récidive a été mené jusqu'à la fin du projet en utilisant divers systèmes d'information de la police. D'autres collectes de données ont été utilisées, notamment l'observation, l'utilisation d'instruments normalisés, des formu-laires et systèmes d'information touchant le programme et des données d'autres organisations offrant des services liés directement ou indirectement à la violence familiale.

Principaux résultats

L'évaluation des processus indique que :

L'évaluation des résultats montre que :

Leçons apprises

Voici quelques-unes des grandes leçons apprises :

Conclusion

Les résultats positifs de l'évaluation viennent appuyer le modèle du projet OTVF et laissent supposer qu'un tribunal spécialisé en matière de violence familiale peut constituer une solution de rechange au système judiciaire traditionnel à Whitehorse.

Le modèle avancé par le projet OTVF, qui combine une approche globale en matière de justice à un programme de traitement auprès des conjoints violents, s'avère prometteur dans la lutte contre la violence familiale.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.

Vous pouvez également consulter le site Web (en anglais) de l'Institut canadien de recherche sur le droit et la famille.

Date de modification :