Durabilité en prévention de la criminalité

Comment assurer la durabilité des initiatives de prévention de la criminalité à long terme? Cela exige une planification à long terme, et un désir d'en connaître davantage sur les méthodes qui donnent des résultats, ainsi que sur les coûts et les répercussions du projet. Cela exige des innovations, de la souplesse et, parfois, le consentement à courir des risques. L'évaluation de projet est une ressource clé pour comprendre la durabilité.

Tout comme il n'existe pas deux collectivités identiques, il n'y a pas de formule de durabilité unique. Les activités durables entreprises par une collectivité peuvent ne pas fonctionner dans une autre. Il appartient à chaque collectivité et organisme tel que le vôtre de déterminer les stratégies qui conviennent et de les mettre en œuvre.

Ce qui suit représente quelques pratiques et stratégies bien établies pour mettre en œuvre des initiatives durables de prévention de la criminalité. Elles ont été mises à l'essai et éprouvées par des organismes et des collectivités du Canada et d'autres pays. Adoptez les pratiques exemplaires et appliquez les stratégies qui conviennent le mieux à vos initiatives de prévention de la criminalité, à votre organisme et à votre collectivité.

Pratiques exemplaires visant la durabilité

Faites en sorte que ce soit significatif pour votre collectivité.

En concertation avec les groupes et les organismes locaux, déterminez quels besoins, quelles problématiques et quelles solutions sont significatives pour eux.

Créez des liens locaux.

Mettez votre organisme et votre projet en lien avec les personnes et les groupes qui sont également préoccupés par la problématique. C'est grâce à ces liens que des préoccupations individuelles accèdent au statut d'enjeux communautaires et publics.

Insufflez le désir d'appropriation et assurez le leadership.

Faites en sorte que la collectivité, plutôt qu'une seule personne ou un seul groupe, s'approprie le ou les problèmes et leurs solutions. Un leadership et une coordination efficaces sont nécessaires à l'élaboration de solutions communes et à l'accomplissement du travail.

Veillez à ce que la vision soit celle de toute la collectivité.

Vos partenaires de projet et vous commencerez peut-être par un seul enjeu, mais des besoins et des enjeux plus étendus feront toujours surface. Veillez à adopter et à conserver une perspective d'ensemble – la vision de la direction que prend la collectivité – tout en travaillant étape par étape sur un enjeu précis.

Stratégies pour la durabilité

Soulignez et partagez les succès intermédiaires.

Les initiatives de prévention du crime prennent normalement du temps avant de produire des résultats tangibles. Intégrez des activités et des jalons tout au long du projet pour favoriser le soutien et l'engagement à l'égard du projet. Les réussites soulignées peu de temps après le début et à mi-parcours permettent de susciter l'intérêt et la motivation au sein de la collectivité.

Veillez à ce que la collectivité se sente toujours interpellée.

Tenez la collectivité au courant de la problématique que le projet tente de régler, de même que des progrès réalisés tout au long du projet. Cela encouragera la participation continue de la collectivité et le soutien au projet et aux résultats qui en découleront.

Prévoyez l'avenir.

Prévoyez l'avenir et les ressources qui seront nécessaires plus tard. Cela peut donner des trucs pour l'élaboration de toute une gamme de stratégies de nature à assurer une base de ressources fiables avec le temps.

Reliez entre eux les secteurs.

Travaillez de concert avec les divers secteurs pour établir des partenariats stratégiques permettant de tirer profit des ressources et pour encourager tous les gens concernés à s'approprier la problématique ciblée. Les partenariats avec d'autres niveaux de gouvernement, tels que les provinces, les territoires et les municipalités, de même que d'autres organismes communautaires, des universitaires, le secteur privé et d'autres secteurs, menés de façon coordonnée aident les collectivités à obtenir la durabilité.

Maintenez des lignes de communications ouvertes.

Maintenez un lien de communication constant entre les partenaires et les intervenants de la collectivité tout au long du projet. Vous devrez être créatifs et trouver des occasions de partager l'information, les compétences et les expériences au sein des collectivités et des secteurs et entre eux.

Suivez le courant.

Acceptez que le changement est inévitable et que vous allez faire face à des défis inattendus tout au long du projet. En faisant le suivi et le compte rendu réguliers des progrès, vous serez plus en mesure de prévoir les nouveaux défis et ceux qui émergeront et d'y faire face.

Veillez à inclure tout le monde.

Établissez une méthode intégrée non hiérarchisée, sensible à la diversité au sein de votre collectivité. Cela ne signifie pas l'absence de leadership, mais plutôt l'exercice d'un leadership ne marginalisant personne. En rendant les personnes et les groupes plus aptes à agir, vous rendrez aussi votre collectivité plus souple et mieux en mesure de réagir aux problématiques qui, inévitablement, évoluent au fil du temps.

Date de modification :