Profil de risque organisationnel pour 2019 2020

Le risque désigne l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Il est l’expression de la probabilité et de l’incidence d’un événement qui pourrait nuire à la réalisation des objectifs du Ministère.

INTRODUCTION

Le Profil de risque organisationnel (PRO) établit les principaux risques organisationnels de Sécurité publique Canada (SP). Il décrit le contexte opérationnel du Ministère et ses objectifs eu égard à l’atténuation des risques, y compris les contrôles actuellement en place pour éliminer ou gérer l’incertitude. Étant donné que les contrôles existants ne permettent pas toujours d’atténuer l’incidence de certains risques, d’autres stratégies d’atténuation ont été établies de façon à centrer les efforts sur l’atténuation du risque résiduel à un niveau que l’organisation pourra tolérer. En tant que résultat du processus d’évaluation des risques, le PRO donne de l’information sur les risques permettant d’accroître la capacité de la haute direction de fixer des priorités, d’affecter des ressources, de prendre des décisions éclairées et d’améliorer les résultats en matière de rendement.

Le PRO, de même que le Cadre de gestion intégrée des risques ainsi que la Politique sur les risques constituent la gouvernance, le processus et la responsabilisation liés à la gestion ministérielle du risque au sein de Sécurité publique Canada.

Notre mission est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient.

Le mandat du Ministère consiste à protéger le Canada d’une variété de risques, comme les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme.

CONTEXTE OPÉRATIONNEL

Le Ministère joue un rôle clé, par le truchement de ses 12 programmes (voir la figure 1), dans l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à renforcer la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des mesures d’urgence au Canada.

Évoluant dans un environnement dynamique, le Ministère doit faire preuve d’un haut niveau de connaissance, de mobilisation et de souplesse pour remplir son mandat, maintenir une approche cohésive et coordonnée à l’égard de la sécurité et générer des résultats pour les Canadiens, tout en gérant un éventail de risques. Le Canada est exposé à un grand nombre d’enjeux de sécurité publique, comme les cybermenaces, le terrorisme, le crime organisé et les catastrophes naturelles. Les partenariats avec divers intervenants sont essentiels à l’établissement et à la mise en œuvre de ses politiques et programmes.

Les menaces et incidents terroristes ont accentué l’importance de la vigilance constante du Canada, notamment en ce qui concerne les efforts de lutte contre la radicalisation menant à la violence. Le Ministère et ses partenaires collaborent de plus en plus pour renforcer et coordonner les initiatives mises en œuvre partout au pays pour contrer les menaces à l’égard de la sécurité nationale.

Les groupes du crime organisé sont complexes, adaptables et de nature transnationale. Le Ministère s’efforce de prévenir la criminalité tout en aidant à lutte contre les crimes tels que la traite de personnes, l’exploitation sexuelle des enfants, le trafic illicite de drogues et la violence armée.

La fréquence et la complexité accrues des catastrophes naturelles et des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques ont des répercussions sur le Canada et entraînent une augmentation des dommages et des coûts. Afin de composer avec cette tendance, il faut une collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu’avec les peuples autochtones, et ce, pour accroître la résilience des collectivités et pour mieux atténuer les situations d’urgence, intervenir lorsqu’elles se produisent et se rétablir après‑coup.

Figure 1

Figure 1
Description d'image

Ce graphique illustre le répertoire des programmes de Sécurité publique Canada, selon les responsabilités essentielles du Ministère. La responsabilité essentielle no 1 est Sécurité nationale, la responsabilité essentielle no 2 est Sécurité communautaire et la responsabilité essentielle no 3 est Gestion des urgences. Les programmes du répertoire qui relèvent de la responsabilité essentielle Sécurité nationale sont Leadership en matière de sécurité nationale, Infrastructures essentielles et Cybersécurité. Les programmes du répertoire qui relèvent de la responsabilité essentielle principale Sécurité communautaire sont la Prévention du crime, Application de la loi et police, Crimes graves et le crime organisé, Politiques frontalières, Services de police autochtones et Services correctionnels. Les programmes du répertoire qui relèvent de la responsabilité essentielle Gestion des urgences sont Prévention et atténuation des urgences, Préparation aux urgences et Intervention et rétablissement en cas d’urgence.

 

PRIORITÉS MINISTÉRIELLES

Chaque année, le Ministère établit les priorités sur lesquelles il concentrera son attention et ses ressources. Les priorités ministérielles sont établies en fonction des priorités liées au mandat du Ministère ainsi que des événements critiques, du contexte opérationnel du Ministère et des risques avec lesquels le Ministère doit composer.

PRIORITÉS MINISTÉRIELLES
Les priorités suivantes ont été établies pour 2019‑2020 (elles sont mises à jour chaque année).

P1

Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité

P2

Continuer d’intensifier les efforts déployés pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et le terrorisme avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires internes et les autres intervenants

P3

Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités

P4

Accroître l’efficience et l’efficacité de la sécurité communautaire en mettant l’accent sur les groupes à risque, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale

P5

Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l’éthique et les valeurs, en mettant l’accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux‑être en milieu de travail

P6

Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion

PROFIL DE RISQUE ORGANISATIONNEL

Principaux risques

Des risques résiduels peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats prévus malgré les mesures d’atténuation et les contrôles mis en place. On a ainsi déterminé, au moyen d’activités d’analyse et de mobilisation, que les quatre risques suivants requièrent des mesures et des contrôles supplémentaires pour réduire la probabilité qu’ils se concrétisent ainsi que réduire leur incidence potentielle. (Voir les détails sur le classement des risques à l’annexe A.)

Principaux risques
ÉNONCÉ DU RISQUE

PROBABILITÉ

INCIDENCE

RISQUE RÉSIDUEL

1. Il y a un risque que certains résultats liés aux programmes qui reposent sur les mesures prises par les partenaires ne soient pas atteints.

4,00

5,25

Élevé

2.   Il y a un risque que le Ministère ne soit pas capable de suivre le rythme des avancées technologiques et de tirer profit de celles‑ci.

4,75

4,75

Élevé

3.   Il y a un risque que le Ministère ne réagisse pas efficacement au rythme et à l’ampleur du changement dans l’environnement de menace tous risques.

5,25

5,5

Élevé

4.   Il y a un risque que le Ministère ne parvienne pas à attirer et à maintenir en poste les employés nécessaires pour atteindre ses objectifs organisationnels.

5,25

5,5

Élevé

Diagramme d’exposition aux principaux risques

Le diagramme d’exposition aux risques illustre les résultats du processus d’évaluation des risques, soit l’évaluation de la probabilité des risques résiduels et l’incidence potentielle de ces risques. Les quatre risques résiduels se retrouvent dans la zone de risque élevé. (Voir l’annexe B pour plus de renseignements sur le classement des risques sur le diagramme d’exposition aux risques.)

Diagramme d’exposition aux principaux risques
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’int érieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré.

Sur la matrice des principaux risques apparaissent quatre points noirs numérotés. Les chiffres inscrits sur ces points vont de 1 à 4 et représentent les quatre principaux risques ministériels. Le point noir portant le chiffre 1 (qui indique le risque principal no 1) se trouve dans le carré qui correspond à une probabilité de 4,00 et à une incidence de 5,25. Le point noir portant le chiffre 2 (qui indique le risque principal no 2) se trouve dans le carré qui correspond à une probabilité de 4,75 et à une incidence de 4,75. Le point noir portant le chiffre 3 (qui indique le risque principal no 3) se trouve dans le carré qui correspond à une probabilité de 5,25 et à une incidence de 5,5. Le point noir portant le chiffre 4 (qui indique le risque principal no 4) se trouve dans le carré qui correspond à une probabilité de 5,25 et à une incidence de 5,5. Ce positionnement des points noirs correspond à un risque résiduel jugé « élevé ».

 

RISQUE ORGANISATIONNEL 1

Énoncé du risque

Énoncé du risque

IL Y A UN RISQUE QUE CERTAINS RÉSULTATS LIÉS AUX PROGRAMMES QUI REPOSENT SUR LES MESURES PRISES PAR LES PARTENAIRES NE SOIENT PAS ATTEINTS.

Responsables du risque

SSCN, SSCRC, SGUP, SAPC

Priorités organisationnelles

  • Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité
  • Continuer d’intensifier les efforts déployés pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et le terrorisme avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires internes et les autres intervenants
  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la sécurité communautaire en mettant l’accent sur les groupes à risque et vulnérables, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale
Contexte du risque
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’intérieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré.

Sur la matrice des principaux risques apparaît un point noir numéroté. Le chiffre inscrit sur ce point représente le numéro du risque ministériel. Un point noir portant le chiffre 1 (qui indique le risque principal no 1) se trouve près du carré qui correspond à une probabilité de 4,00 et une incidence de 5,25. Ce positionnement du point noir correspond à un risque résiduel jugé « élevé ».

 

Contexte du risque

La majorité des programmes du Ministère doivent établir des partenariats afin de mettre en œuvre des initiatives et des dispositions en matière de financement, d’atteindre des objectifs et d’obtenir des résultats. Cela crée toutefois un certain degré de dépendance qui peut rendre le Ministère vulnérable aux mesures prises par des partenaires dont les intérêts et les approches peuvent différer des siens. Dans certains cas, on peut atténuer ce risque en mobilisant des partenaires dont les intérêts sont compatibles. Cela n’est toutefois pas toujours possible étant donné la portée des partenariats avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, d’autres ordres de gouvernement, des gouvernements étrangers, le secteur privé et des organisations non gouvernementales.

Sources de risque

Contrôles

Impacts

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement
STRATÉGIE

RESPONSABILITÉ

RESSOURCES NÉCESSAIRES

ÉCHÉANCIER

1. PLAN DE MISE EN ŒUVRE DES PROCÉDURES DU CENTRE DES OPÉRATIONS DU GOUVERNEMENT

Élaborer un plan de mise en œuvre des procédures du Centre des opérations du gouvernement (COG) qui soit modulaire et qui puisse s’activer à des moments précis, lorsqu’elles sont disponibles (p. ex. lors d’incidents).

SGUP

À même les ressources actuelles

Mars 2020

Indicateur :    Le plan de mise en œuvre est créé et il sera mis à jour en place au courant des prochaines années afin de tenir compte des recommandations du rapport après action qui suit tout incident

Cible : Niveau de référence à déterminer en 2020‑2021

2. COMMUNAUTÉ DE PRATICIENS D’EXERCICE

Créer une communauté de praticiens d’exercice en infrastructures essentielles et cybersécurité.

SSCN

À même les ressources actuelles

Août 2019

Indicateur :    Nombre de réunions ou d’occasions de mobilisation des intervenants tenues par la Direction générale des infrastructures essentielles et de la coordination stratégique

Cible : 1

3. CADRE DE L’INITIATIVE HORIZONTALE DE LA SNCS

Terminer le Cadre de l’initiative horizontale qui répertorie les critères de mesure du rendement de chaque initiative découlant de la Stratégie nationale de cybersécurité (SNCS) et en assure le suivi pour garantir un lancement coordonné et transparent.

SSCN

À même les ressources actuelles

Mars 2019

Indicateur :    Pourcentage d’initiatives financées qui atteignent leurs objectifs au chapitre du rendement

Cible : 80 %

4. ENTENTES DE CONTRIBUTION AFIN DE FINANCER LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI PORTANT SUR LA CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES PAR LA DROGUE

S’entendre avec les provinces et les territoires au moyen d’ententes de contribution afin de financer les organismes d’application de la loi pour leur permettre de développer et d’améliorer leurs capacités à faire respecter la nouvelle loi portant sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

SSCRC

À même les ressources actuelles

Octobre 2019

Indicateur :    Pourcentage des ententes de contribution qui sont signées par les provinces et les territoires

Indicateur:     Pourcentage des livrables correspondants aux résultats attendus identifiés au sein des ententes de contribution

Cible : 100%

Cible : 80%

5. Plan d’action stratégique SP/PT en gestion des mesures d’urgence

Établir un groupe de travail en gestion stratégique des mesures d’urgence impliquant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de débuter l’élaboration d’un plan de travail FPT, lequel contribuera à faire progresser les priorités qui furent agréées par le groupe de travail FPT(approuvées en janvier 2019).

 SGUP

À même les ressources actuelles

La prochaine rencontre des ministres FPT (2020 - à confirmer)

Indicateur :    Rapport intérimaire

Cible : 2020 (mois à déterminer)

RISQUE ORGANISATIONNEL 2

Énoncé du risque

Énoncé du risque

IL Y A UN RISQUE QUE LE MINISTÈRE NE SOIT PAS CAPABLE DE SUIVRE LE RYTHME DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES ET DE TIRER PROFIT DE CELLES‑CI

Responsable du risque

SGM

Priorités organisationnelles

  • Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité
  • Continuer d’intensifier les efforts déployés pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et le terrorisme avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires internes et les autres intervenants
  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la sécurité communautaire en mettant l’accent sur les groupes à risque et vulnérables, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale
  • Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l’éthique et les valeurs, en mettant l’accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux‑être en milieu de travail
  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion
Contexte du risque
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’intérieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré.

Sur la matrice des principaux risques apparaît un point noir numéroté. Le chiffre inscrit sur ce point représente le numéro du risque ministériel. Un point noir portant le chiffre 2 (qui indique le risque principal no 2) se trouve près du carré qui correspond à une probabilité de 4,75 et une incidence de 4,75. Ce positionnement du point noir correspond à un risque résiduel jugé « élevé ».

 

Contexte du risque

Le Ministère doit absolument suivre le rythme effréné des avancées technologiques afin de pouvoir efficacement soutenir ses effectifs, interagir avec les partenaires et les intervenants et améliorer les processus opérationnels qui sont vulnérables aux perturbations. En fait, si le Ministère reste à l’affût des avancées technologiques, il pourra mieux remplir son rôle de coordonnateur des interventions d’urgence.

Sources de risque

Contrôles

Impacts

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement
STRATÉGIE

RESPONSABILITÉ

RESSOURCES NÉCESSAIRES

ÉCHÉANCIER

1. MISE EN ŒUVRE D’UNE SOLUTION RELATIVE AUX RENSEIGNEMENTS OPÉRATIONNELS

Mettre en œuvre une solution relative aux renseignements organisationnels à l’échelle du Ministère pour fournir à tous les secteurs un accès direct à l’ensemble des données ministérielles portant sur les subventions et contributions au moyen d’une interface conviviale, et permettre aux employés et aux cadres supérieurs d’organiser des données en temps réel et qu’elles soient adaptées à leurs besoins et à même de de contribuer à produire des rapports.

SGUP

À même les ressources actuelles

Le 31 mars 2020

Indicateur : Pourcentage d’équivalents temps plein (ETP) du SGUP ayant suivi une formation sur la solution relative aux renseignements  organisationnels

Cible : 10 %

2. MIGRATION VERS WINDOWS 10

Migrer tous les systèmes d’exploitation vers Windows 10 et lancer les nouveaux outils et technologies qui s’y rattachent.

SGM

Ressources supplémentaires nécessaires : à déterminer

Automne 2019

Indicateur :    Pourcentage de systèmes d’exploitation ayant migré vers Windows 10

Cible : 100 %

3. SALLES DE CONFÉRENCE DES BUREAUX RÉGIONAUX

Améliorer les salles de conférence des bureaux régionaux (mesure continue, suivant les ressources) en y installant de l’équipement audiovisuel acheté à cet effet.

SGM

À même les ressources actuelles

Été 2019

Indicateur :    Nombre de salles de conférence ayant été modernisées

Cible : 9

4. BANDE PASSANTE DANS LES BUREAUX RÉGIONAUX

Améliorer la connectivité (bande passante) dans les bureaux régionaux en y installant de l’équipement informatique supplémentaire.

SGM

À même les ressources actuelles

Été 2019

Indicateur :    Nombre de bureaux dont le réseau dispose d’une bande passante de 30 Mb/s

Cible : 14

RISQUE ORGANISATIONNEL 3

Énoncé du risque

Énoncé du risque

IL Y A UN RISQUE QUE LE MINISTÈRE NE RÉAGISSE PAS EFFICACEMENT AU RYTHME ET À L’AMPLEUR DU CHANGEMENT DANS L’ENVIRONNEMENT DE MENACE TOUS RISQUES

Responsables du risque

SSCN, SSCRC, SGUP

Priorités organisationnelles

  • Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité
  • Continuer d’intensifier les efforts déployés pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et le terrorisme avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires internes et les autres intervenants
  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la sécurité communautaire en mettant l’accent sur les groupes à risque et vulnérables, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale
Contexte du risque
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’intérieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré.

Sur la matrice des principaux risques apparaît un point noir numéroté. Le chiffre inscrit sur ce point représente le numéro du risque ministériel. Un point noir portant le chiffre 3 (qui indique le risque principal no 3) se trouve près du carré qui correspond à une probabilité de 5,25 et une incidence de 5,5. Ce positionnement du point noir correspond à un risque résiduel jugé « élevé ».

 

Contexte du risque

Un environnement de menace tous risques comprend l’éventail des activités naturelles et humaines pouvant entraîner la mort ou des blessures, des dommages matériels, des perturbations sociales et économiques et une dégradation de l’environnement. La probabilité qu’un événement survienne et la fréquence de tels événements – y compris des phénomènes météorologiques extrêmes comme des feux de forêt, des inondations et des tornades – sans oublier leurs répercussions, sont en hausse, d’où une augmentation du risque pour la sécurité nationale et la sécurité communautaire, d’où une pression au niveau de la gestion des urgences. Les menaces tous risques comprennent aussi les événements critiques qui changent rapidement et souvent et qui présentent une menace pour les Canadiens, les infrastructures essentielles, les cybersystèmes et la sécurité nationale.

Le Ministère élabore des politiques, des lois et des programmes pour soutenir la capacité du Canada à répondre à ce vaste éventail de menaces. Il assure, à l’échelle nationale, une coordination et un leadership auprès des partenaires et intervenants, et il s’emploie à renforcer l’état de préparation et la capacité du Canada à prévenir et à atténuer les événements tous risques, à intervenir lorsqu’ils surviennent et à se rétablir.

Sources de risque

Contrôles

Impacts

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement
STRATÉGIE

RESPONSABILITÉ

RESSOURCES NÉCESSAIRES

ÉCHÉANCIER

1. PLANS D’ACTION TOUS RISQUES

Élaborer un plan d’action FPT tous risques afin de mettre en œuvre les cinq secteurs prioritaires de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada. Note de bas de page3

SGUP

À même les ressources actuelles

2021‑2022

Indicateur :    Le plan d’action est présenté aux ministres responsables de la gestion des urgences du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux

À déterminer

2. RECOMMANDATIONS DÉCOULANT DE L’EXAMEN DE LA MODERNISATION DU COG

Mettre en œuvre les recommandations découlant de l’examen de la modernisation du COG pour améliorer la capacité d’intervenir lors d’un événement tous risques d’intérêt national.

SGUP

À même les ressources actuelles – des ressources supplémentaires pourraient être nécessaires (à déterminer)

Mars 2022

Indicateur :    Pourcentage de recommandations liées à la modernisation du COG ayant fait l’objet de mesures

28 % d’ici 2019‑2020;
44 % d’ici 2020‑2021;
56 % d’ici 2021‑2022Note de bas de page4

3. OUTIL D’ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ DES RÉSEAUX

Mettre à l’essai un outil d’évaluation de la vulnérabilité des réseaux dans le cadre des évaluations non techniques de la cybersécurité du PERR.

SSCN

À même les ressources actuelles

Juillet 2019

Indicateur :    Pourcentage des vulnérabilités relevées dans le cadre d’une évaluation des réseaux ayant été corrigées lors du suivi d’un an

Cible : 60 %

4. OUTILS LIÉS À LA CAPACITÉ D’ANALYSE

Évaluer deux outils Note de bas de page5 pour développer la capacité d’analyse et mieux comprendre les liens d’interdépendance des secteurs des infrastructures essentielles. Ces outils ont été conçus aux fins de modélisation des liens d’interdépendance des infrastructures et des risques connexes.

SSCN

À même les ressources actuelles

Printemps 2019

Indicateur : Évaluation des outils fonctionnels pouvant être hébergés sur le Portail des infrastructures essentielles

Cible :  Terminer et  présenter le résultat des évaluations

5. ENTENTES DE CONTRIBUTION

Concevoir des ententes de contribution provinciales et territoriales lesquelles exposent un certain nombre d’activités éligibles pour lesquelles les récipiendaires peuvent recevoir du financement en appui aux activités afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs au Canada.

SSCRC

[Caviardé]

Décembre 2019

Indicateur : Pourcentage des ententes de contribution signées par les provinces et les territoires

Cible : 95%

6. STRATÉGIE NATIONALE

Élaborer une stratégie nationale afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en coopération avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les principales parties prenantes.

SSCRC

[Caviardé]

Mars 2020

Indicateur:     Nombre de réunions portant sur la lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs tenues impliquant les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les principales parties prenantes.

Cible : 5

RISQUE ORGANISATIONNEL 4

Énoncé du risque

Énoncé du risque

Il y a un risque que le Ministère ne parvienne pas à attirer et à maintenir en poste les employés nécessaires pour atteindre ses objectifs organisationnels.

Responsables du risque

SSCN, SSCRC, SGUP, SAPC, SGM

Priorités organisationnelles

  • Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l’éthique et les valeurs, en mettant l’accent sur les pratiques axées sur le respect et es employés, la santé mentale et le mieux‑être en milieu de travail
Contexte du risque
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’intérieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré.

Sur la matrice des principaux risques apparaît un point noir numéroté. Le chiffre inscrit sur ce point représente le numéro du risque ministériel. Un point noir portant le chiffre 4 (qui indique le risque principal no 4) se trouve près du carré qui correspond à une probabilité de 5,25 et une incidence de 5,5. Ce positionnement du point noir correspond à un risque résiduel jugé « élevé ».

 

Contexte du risque

Le Ministère se trouve en concurrence avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu’avec le secteur privé lorsqu’il s’agit d’attirer des personnes qui ont les compétences, les qualifications et les connaissances nécessaires pour exécuter les tâches prévues au mandat du Ministère. À la difficulté de maintenir les bonnes personnes en poste s’ajoute le fait que les employés changent fréquemment d’emploi. Les postes ainsi laissés vacants et une main‑d’œuvre jeune et nouvelle pourraient nuire à la capacité du Ministère de remplir son mandat.

Sources de risque

Contrôles

Impacts

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement

Stratégies d’atténuation et mesure du rendement
STRATÉGIE

RESPONSABILITÉ

RESSOURCES NÉCESSAIRES

ÉCHÉANCIER

1. SOUS‑GROUPES DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES SOLUTIONS EN MATIÈRE DE DOTATION

Créer des groupes de travail pour amener les employés à explorer différentes options pour faire progresser les efforts de recrutement, de dotation et de maintien en poste. Entre autres options, notons la création d’un poste d’ombudsman pour le Ministère, la possibilité de lancer de nouveaux programmes et l’examen du processus de rétroaction de fin d’emploi dans le cadre de nos efforts visant à continuer à améliorer le milieu de travail et à accroître la rétention du personnel.

SGM

À déterminer suivant les conclusions des groupes de travail

2019‑2020

Indicateur : Pourcentage d’employés qui ont répondu positivement à l’énoncé suivant : je recommanderai mon ministère  ou mon organisation comme étant  un milieu de travail stimulant (SAFF).

Cible : ≥54%

Indicateur: Pourcentage d’employés qui ont répondu positivement à l’énoncé suivant : avez-vous l’intention de quitter votre poste au courant des deux prochaines années (SAFF)?

Cible : ≤51%

2. ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOLOGIQUES

Faire la première évaluation des risques psychologiques Note de bas de page6, y compris l’analyse des résultatsNote de bas de page7.

SGM

À même les ressources actuelles

Mars 2020

Indicateur : Pourcentage d’employés qui répondent par l’affirmative à l’énoncé suivant : je suis d’avis que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique (SAFF).

Cible : ≥71 %

ANNEXE A : ÉCHELLES DE CLASSEMENT DES RISQUES

Les échelles suivantes servent à évaluer la probabilité et l’incidence d’un risque donné.

Échelle de classement du risque – PROBABILITÉ

Échelle de classement du risque – IMPACT

ANNEXE B : ÉVALUATION DES RISQUES RÉSIDUELS

Un diagramme d’exposition aux risques est un outil qui permet de visualiser les résultats d’un processus d’évaluation des risques de manière utile et concise. Il consiste à évaluer la probabilité et l’incidence potentielle des risques qui ont été relevés.

Diagramme d’exposition aux risques

Diagramme d’exposition aux risques
Description d'image

Ce diagramme prend la forme d’une matrice en couleurs qui présente les principaux risques dans un tableau de six carrés sur six carrés. Le diagramme consiste en un carré divisé en 36 petits carrés de même grandeur. L’axe des Y, situé du côté gauche du grand carré, indique l’impact des risques résiduels. Cet axe comprend une échelle verticale graduée de 1 à 6, de bas en haut. L’axe des X, situé à la base du grand carré, indique la probabilité de risque résiduel. Cet axe comprend une échelle horizontale graduée de 1 à 6, de gauche à droite. Les 36 petits carrés sont identifiés par les lettres A à E et par un code de couleurs, soit vert, jaune et rouge. L’intérieur du grand carré passe du vert, dans le coin inférieur gauche, au rouge, dans le coin supérieur droit, et une bande jaune diagonale traverse le milieu du carré. « A » signifie que le risque vaut la peine d’être accepté. « B » signifie que le risque vaut la peine d’être accepté et doit être surveillé. « C » signifie qu’il vaut la peine de déployer des efforts de gestion pour le risque. « D » signifie qu’une gestion considérable est nécessaire pour le risque. « E » signifie qu’une gestion poussée est essentielle pour le risque. Les carrés passent de la lettre « A », dans le coin inférieur gauche du carré, à la lettre « E », dans le coin supérieur droit.

La rangée 1 des carrés (en commençant par le bas) est étiquetée, de gauche à droite : A, A, A, B, B, C.

La rangée 2 des carrés est étiquetée, de gauche à droite : A, A, B, B, C, C.

La rangée 3 des carrés est étiquetée, de gauche à droite : A, B, B, C, C, D.

La rangée 4 des carrés est étiquetée, de gauche à droite : B, B, C, C, D, D.

La rangée 5 des carrés est étiquetée, de gauche à droite : B, C, C, D, D, E.

La rangée 6 des carrés est étiquetée, de gauche à droite : C, C, D, D, E, E.

 

A – Risque acceptable
B – Risque acceptable s’il y a surveillance
C – Il vaudrait la peine de déployer des efforts afin de gérer ce risque
D – Des efforts considérables sont nécessaires afin de gérer ce risque
E –  Des efforts intenses sont essentiels afin de gérer ce risque

Notes

  1. 1

    Les sous‑ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique, le Comité des sous‑ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la gestion des urgences, le Forum national intersectoriel, le Réseau multisectoriel, le Réseau des grands ministères fédéraux responsables des infrastructures essentielles, le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les infrastructures essentielles et le Groupe consultatif du Programme de protection des passagers.

  2. 2

    Le PICO est hébergé sur des serveurs gouvernementaux à l’extérieur du réseau du Ministère et est utilisé par les bureaux régionaux et les partenaires fédéraux.

  3. 3

    Cette stratégie, qui a été approuvée en janvier 2019, établit des axes d’intervention pour renforcer la capacité du Canada à mieux prévenir les catastrophes, à s’y préparer, à intervenir et à se rétablir.

  4. 4

    Cette cible corresponde aux objectifs annuels pour les années précédant 2021-2022.

  5. 5

    Un de ces outils est un modèle d’interdépendance de la gestion des urgences qui simule les effets en cascade d’une perturbation sur les liens d’interdépendance des infrastructures dans un cycle de gestion des urgences de 72 heures (effet DOMINO). L’autre outil vise à extrapoler le risque futur et les coûts associés à des scénarios de changements climatiques ainsi que la probabilité de dangers environnementaux accrus (les systèmes XDI).

  6. 6

    La phase initiale de la première évaluation des risques psychologiques s’est achevée au début de 2019 et on s’affaire à analyser les résultats.

  7. 7

    L’évaluation est un exercice qui consiste à établir et évaluer les risques psychologiques en milieu de travail, à déterminer leur importance et à formuler des recommandations pour les contrôler.

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