Strong Families, Strong Children Project

PDF (237 KB)

ISBN: 978-0-662-69985-9

Table of Contents

The Strong Families, Strong Children (SFSC) project was a community-based crime prevention program that addressed the needs of families with at-risk children between the ages of 5 and 12. Sponsored by Moncton Youth Residences Inc, the SFSC project operated in Moncton, New Brunswick from 2000-2003. The project was created for families and their children who showed some of the risk factors associated with crime and victimization, including socio-economic deprivation, poor school performance and anti-social tendencies. Priority was given to children engaged in behaviour that would result in criminal charges if they were of the age of criminal responsibility.

The aim was to:

Families could access the program directly or be referred by community agencies from the greater Moncton area. This project offered an array of supports, including in-home support and family nurturing, as well as individualized service plans designed to meet the needs of each participant family.

Other key elements linked to In-home Support included: Family Nurturing Program for Parents and Children; Parent Support Group; Social Skills for the Prevention of Aggressive Behaviours; Family Resources Lending Library; Respite Care; and Family Fun Times.

Project assessment

Process and outcome evaluations collected pre-, post- and follow-up data to identify areas of change in the functioning of participants.

Two groups participated in the evaluation: the SFSC intervention group and families in a Headstart control group. The comparison group consisted of families who were previously involved in the Moncton Headstart early intervention program, but who were not receiving the SFSC intervention. Baseline data were available for 64 families and follow-up data were available for 39 families involved in the SFSC. Baseline data for the comparison group were available for 30 families and follow-up data were available for 27 families from the Headstart control group.

Key findings

The process evaluation showed that:

The outcome evaluation showed that:

Lessons learned

Lessons learned included:

Conclusion

The Strong Families, Strong Children (SFSC) intervention project had a positive impact on the children and parents who participated in this project. The lessons learned can serve as a useful model for future initiatives for children and families at risk. A family-focused crime prevention project seems to provide an effective way of addressing risk factors and creating a positive impact on at-risk children and families.

For more information or to receive a copy of the final evaluation report please contact the National Crime Prevention Centre at 1-800-830-3118, or visit our website.

Register for the NCPC mailing list to receive information from the Centre.

Date modified:

Projet "Strong Families, Strong Children"

PDF (222 KB)

ISBN: 978-0-662-69985-9

Table des matières

« Strong Families, Strong Children » (SFSC) était un projet communautaire de prévention du crime qui visait à répondre aux besoins des familles ayant des enfants à risque âgés de 5 à 12 ans. Le projet, parrainé par le Moncton Youth Residences Inc., a été mené à Moncton, au Nouveau-Brunswick, de 2000 à 2003. Il a été mis en place pour les familles et les enfants qui présentent certains facteurs de risque liés à la criminalité et à la victimisation, y compris le désavantage socioéconomique, le faible rendement scolaire et les tendances antisociales. La priorité était accordée aux enfants ayant un comportement qui mènerait à des accusations criminelles, si ceux-ci avaient atteint l'âge de la responsabilité pénale.

Le projet avait comme objectif de :

Les familles pouvaient accéder de leur propre initiative au programme ou étaient référées par des organismes communautaires œuvrant dans la région métropolitaine de Moncton. Les familles retenues étaient celles qui été considérées comme ayant un besoin intensif de soutien à domicile. Le projet a fourni un éventail d'appuis, y compris un soutien à domicile, un environnement familial constructif et des plans de service personnalisé visant à répondre aux besoins de chaque famille participante.

Les autres éléments clés liés au soutien à domicile étaient : le programme de soins familiaux pour les parents et les enfants, le groupe de soutien aux parents, les compétences sociales pour la prévention des comportements agressifs, la bibliothèque de prêt des ressources familiales, les soins de relève et les temps de loisirs de la famille.

Évaluation du projet

Une évaluation des processus et des résultats a été menée. Des données ont été recueillies avant et après le projet ainsi que par l'entremise de suivis afin que soient déterminés les secteurs où il y a eu des changements dans le comportement des participants.

Deux groupes ont participé à l'évaluation : le groupe d'intervention du projet et le groupe témoin ayant participé au programme Bon départ de Moncton. Le groupe témoin se composait de familles ayant participé antérieurement au programme d'intervention Bon départ de Moncton, mais jamais au projet SFSC. Les données de base s'étendent à 64 familles et les données de suivi à 39 familles ayant participées au projet SFSC. Les données de base du groupe témoin ont aussi été recueillies pour 30 familles, et les données de suivi, pour 27 familles du groupe témoin Bon départ de Moncton.

Principaux résultats

L'évaluation du processus a révélé que :

Les résultats de l'évaluation ont révélé que :

Leçons apprises

Les leçons apprises sont les suivantes :

Conclusion

Le projet d'intervention « Strong Families, Strong Children » a eu des répercussions positives sur les enfants et les parents qui y ont participé. Les leçons apprises peuvent être utilisés comme modèle en vue d'établir des initiatives futures destinées aux enfants et aux familles à risque. Les projets de prévention du crime axé sur la famille semblent constituer un moyen efficace d'attaquer les facteurs de risque et d'avoir une incidence positive sur les enfants et les familles à risque.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.

Date de modification :