Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2024 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2024-2025 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2024-2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses, au Budget supplémentaire (A) et au Budget supplémentaire (B) pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 31 décembre 2024 et au 31 décembre 2023 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Les autorisations budgétaires nettes sont inférieures de 317,2 M$ (11,4 %) et les dépenses à ce jour sont supérieures de 171,0 M$ (30,5 %) comparé à la même période l’année précédente. Les variances depuis le début de l’année sont principalement attribuable à une augmentation des paiements pour les catastrophes naturelles dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), tandis que les autorisations du niveau de référence du programme sont inférieures cette année par rapport à l’année précédente.

Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses totales au 31 décembre 2023 et 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires et du  cumul des dépenses totales au 31 décembre 2023 et 31 décembre  2024 (en milliers  de dollars)

Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 2 454,4 million de dollars pour l’exercice 2024-2025. La deuxième colonne illustre les dépenses de 730,7 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l’exercice 2024-2025. Les dépenses de 398,9 million de dollars pour la période se terminant le 31 décembre 2024 (troisième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de l’année fiscale 2023-2024 qui étaient de 2 771,6 million de dollars à la fin de décembre 2023. Les dépenses de 559,7 million de dollars à ce jour de l’exercice 2023-2024 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du troisième trimestre de l’année fiscale 2023-2024 étaient de 261,9 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne. 

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre le total du crédit 1, du crédit 5 et les crédits législatifs au 31 décembre 2024 et au 31 décembre 2023.

Comparaison du financement reçu dans le budget principal des dépenses, dans le budget supplémentaire des dépenses (A), dans le budget supplémentaire des dépenses (B) et les crédits centraux du CT au 31 décembre 2023 et au 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)

Comparaison du financement reçu dans le budget  principal des dépenses, dans le budget supplémentaire des dépenses (A), dans le  budget supplémentaire des dépenses (B) et les crédits centraux du CT au 31  décembre 2023 et au 31 décembre 2024 (en milliers de dollars)

Description de l'image

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que le Ministère a reçu 2 454,4 millions de dollars en financement dans le Budget principal des dépenses et dans les budgets supplémentaires "A" et "B" pour l'exercice 2024-2025. Le total comprend 303,6 millions de dollars en financement du crédit 1, 2 121,9 millions de dollars en financement du crédit 5 et 28,8 millions de dollars en financement des crédits législatifs. La deuxième colonne du graphique montre le financement reçu dans le cadre du Budget principal des dépenses et dans le budget supplémentaire "B" pour l’année fiscale 2023-2024, qui étaient de 2 771,6 millions de dollars. Le total comprend 246,3 millions de dollars en financement du crédit 1, 2 502,8 millions de dollars en financement du crédit 5 et 22,5 millions de dollars en financement des crédits législatifs.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire (A), le Budget supplémentaire (B) et les crédits centraux du CT. Les niveaux d’autorisations de l’année fiscale 2023-2024 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire (B) et les crédits centraux du CT. L’État des autorisations (section 6.0) indique une diminution nette de 317,2 M$ (11,4 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 2 771,6 M$ à 2 454,4 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement (crédit 1) ont augmenté de 57,3 M$ (23,3 %) (de 246,3 M$ à 303,6 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Compensé par les diminutions suivantes :

Ces augmentations sont principalement compensées par la diminution suivante :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) (crédit 5) ont diminué de 380,8 M$ (15,2 %) (de 2 502,8 M$ à 2 121,9 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces diminutions sont principalement compensées par les augmentations suivantes :

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 6,3 M$ (28,2 %) au cours de l’exercice 2024-2025, principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal, dans le budget supplémentaire (A) et dans le budget supplémentaire (B).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 31 décembre 2024, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (section 7.0) présente une augmentation de 171,0 M$ (30,5 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 559,7  M$ à 730,7 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Dépenses du troisième trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 ont connu une augmentation de 137,0 M$ (52,3 %) (passant de 261,9 M$ à 398,9 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (section 7.0).

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 88 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 88 évènements est estimée à 5,43 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a légèrement diminué de 0,12 milliard de dollars, passant de 5,55 milliards de dollars au second trimestre de l’exercice 2024-2025 à 5,43 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2024-2025. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée à l’automne 2024 est reflétée dans le rapport financier trimestriel actuel.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le premier ministre a nommé des nouveaux ministres au sein du Cabinet fédéral, à compter du 20 décembre 2024 :

Le premier ministre a nommé Tricia Geddes en tant que sous-ministre de la Sécurité publique, à compter du 31 octobre 2024.

Le premier ministre a annoncé les nominations supplémentaires suivantes :

Sécurité publique a également accueilli plusieurs collègues du Secrétariat de la protection civile du Bureau du Conseil privé (BCP), par voie de décret, à compter du 21 novembre 2024.

Joanne Garrah a été nommée sous-ministre adjointe (SMA), Programmes, à compter du 21 janvier 2025.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la politique de gestion financière du SCT :

Tricia Geddes
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 6 mars 2025

Patrick Amyot, CPA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 3 mars 2025

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement 303 630 785 65 624 805 175 631 849
Crédit 5 – subventions et contributions 2 121 929 941 327 626 224 538 164 129
Régimes d’avantages sociaux des employés 28 727 650 5 601 602 16 804 804
Rémunération et allocation de voiture des ministres 98 600 16 466 65 866
Autorisations totales 2 454 386 976 398 869 097 730 666 648
Exercice 2023-2024 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement 246 344 309 61 094 131 165 605 263
Crédit 5 – subventions et contributions 2 502 775 847 195 641 668 378 625 619
Régimes d’avantages sociaux des employés 22 384 523 5 111 028 15 384 514
Rémunération et allocation de voiture des ministres 94 700 22 426 69 826
Autorisations totales 2 771 599 379 261 869 253 559 685 222

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
PersonnelNote de bas de page 4 215 207 610 52 108 408 153 539 744
Transports et communications 2 086 317 1 727 261 3 292 193
Information 13 681 200 865 591 2 449 812
Services professionnels et spéciaux 58 778 383 12 920 259 28 195 998
Location 10 300 108 1 016 622 3 168 887
Réparation et entretienNote de bas de page 5 13 459 161 1 894 562 2 004 448
Services publics, fournitures et approvisionnements 796 026 110 782 302 391
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 10 980 938 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 6 007 118 622 922 1 576 160
Paiements de transfert 2 121 929 941 327 626 224 538 164 129
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiements 3 860 174 28 466 293 869
Dépenses budgétaires brutes totales 2 457 086 976 398 921 097 732 987 631
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien interne 2 700 000 52 000 2 320 983
Dépenses budgétaires nettes totales 2 454 386 976 398 869 097 730 666 648
Exercice 2023-2024 (en dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 179 835 285 56 790 427 151 047 885
Transports et communications 2 719 832 1 016 975 2 382 599
Information 11 195 414 1 112 987 2 332 510
Services professionnels et spéciaux 37 007 007 5 464 086 17 312 391
Location 9 964 825 1 331 268 3 167 857
Réparation et entretienNote de bas de page 7 2 043 575 1 014 847 4 492 233
Services publics, fournitures et approvisionnements 823 535 78 129 224 749
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 18 921 668 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 5 541 698 252 186 1 324 473
Paiements de transfert 2 502 775 847 195 641 668 378 625 619
Frais de la dette publique 0 0 0
Autres subventions et paiements 3 470 693 7 484 1 563 958
Dépenses budgétaires brutes totales 2 774 299 379 262 710 057 562 474 274
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien interne 2 700 000 840 804 2 789 052
Dépenses budgétaires nettes totales 2 771 599 379 261 869 253 559 685 222
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