Program for rapid and intensive intervention for families (PIRIMF)

PDF (202 KB)

ISBN: 978-0-662-69982-8

Table of Contents

The Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial [Program for rapid and intensive intervention for families] (PIRIMF) is aimed at young people referred to youth protection services on account of serious behavioural problems and their families. The program was designed and tested by the Centre jeunesse de Lanaudière [Lanaudière Youth Centre].

The program was designed to help keep young people in a secure environment and to keep families together. It was also combined with the psychosocial intervention usually provided in youth centres.

The PIRIMF's underlying philosophy is that behavioural problems can arise from and be perpetuated by various factors in a child's upbringing, including: erratic or abusive parental practices, dysfunction in the family, poverty or marginalization of his/her social network, as well as personal characteristics of the young person and his/her family and of their environment. The PIRIMF uses the instability created by a family in crisis as a lever of change to intervene in relation to these factors. The program's intervention focuses on the principles set out in Homebuilders, which are: intensity, flexible schedules, intervention in the family environment and systemic intervention that requires involving the young person, the parents and various stakeholders in the community. It is comprised of a number of stages, including assessing the needs of the young person and the family, developing an action plan and reviewing the action plan. The program is spread out over a period of about 12 weeks.

Project assessment

The experiment took place over 32 months and involved 574 families and children, 446 of whom were between 13 and 17 years old.

The evaluation was carried out between September 2004 and December 2006. A quasi-experimental approach was taken using a control group consisting of young people comparable to those in the intervention group from three other youth centres. Control group members received the services usually provided in youth centres.

The total sample was comprised of 124 families and children, including 77 in the experimental group and 47 in the control group. The evaluation was restricted to young people aged 12 and up. Data was collected in two stages: at the beginning of the intervention, and six months later. The data was collected using questionnaires administered to the youth and parents, along with information from the participants' files.

A process and outcome evaluation was conducted. The main objective in evaluating the process was to determine whether the PIRIMF had been applied as initially designed. Two dimensions were studied: the characteristics of the participating families and the characteristics of the interventions. Evaluation of the outcomes sought to determine whether the PIRIMF was helping to improve educational practices, parent-children relationships, family functioning, and support networks for the young people and their families. It also sought to determine whether the program could lead to improved behaviour by the young people and whether it was helping to prevent crime, victimization and placement. A cost-benefit analysis was also conducted looking at the program costs and the outcomes observed.

Key findings

The process evaluation revealed that:

The outcome evaluation revealed that:

The cost-benefit analysis revealed that:

Lessons learned

Lessons learned include:

Conclusion

The Program for rapid and intensive intervention in families (PIRIMF) established in the Lanaudière Youth Centre demonstrated the beneficial effects of rapid and intensive intervention in the family environment, especially among adolescents exhibiting serious behavioural problems.

The measurement of the intervention outcomes among young people and their families in the PIRIMF extended over six months; an evaluation over a longer time period would provide more information on the effectiveness of this integrated program centred on youth at risk and their families.

For more information or to receive a copy of the final evaluation report please contact the National Crime Prevention Centre at 1-800-830-3118, or visit our website.

It is also possible to visit the website of the Association québécoise des Centres jeunesse (in French) at: www.acjq.qc.ca.

Register for the NCPC mailing list to receive information from the Centre.

Date modified:

Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial (PIRIMF)

PDF (185 Ko)

ISBN: 978-0-662-69982-8

Table des matières

Le Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial (PIRIMF) s'adresse aux jeunes signalés aux services de la protection de la jeunesse en raison de troubles de comportements sérieux et à leurs familles. Le PIRIMF a été élaboré et expérimenté par le Centre jeunesse de Lanaudière.

Le but de ce programme était de favoriser le maintien du jeune dans un contexte sécuritaire qui préserve l'intégrité familiale. Il s'ajoutait à l'intervention psychosociale habituellement offerte dans les Centres jeunesse.

Selon la philosophie sous-jacente au PIRIMF, les troubles de comportements peuvent être engendrés et maintenus par divers facteurs, dont les pratiques éducatives erratiques ou abusives des parents, la piètre qualité du fonctionnement familial, la pauvreté ou la marginalisation du réseau social, de même que par certaines caractéristiques du jeune et de sa famille, et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Le PIRIMF utilise l'instabilité créée par la crise familiale comme un levier de changement pour intervenir sur ces différents facteurs. L'intervention privilégiée par le Programme s'appuie sur les principes propres aux Homebuilders, soit : l'intensité, la souplesse des horaires, l'intervention dans le milieu familial et une intervention systémique qui appelle la participation du jeune et de ses parents ainsi que divers intervenants de la collectivité. Elle comporte plusieurs étapes, notamment l'évaluation des besoins du jeune et de sa famille, l'élaboration d'un plan d'action et la révision du plan d'action. L'ensemble des étapes s'échelonne sur environ 12 semaines.

Évaluation du projet

L'expérimentation s'est déroulée sur 32 mois et a rejoint 574 familles et enfants, dont 446 âgés de 13 à 17 ans.

La démarche d'évaluation a eu cours de septembre 2004 à décembre 2006. Un devis quasi expérimental avec groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle était constitué de jeunes, comparables aux jeunes du groupe sur lequel portait l'intervention, en provenance de trois autres centres jeunesse. Les jeunes du groupe contrôle ont reçu les services ordinairement offerts dans les centres jeunesse.

L'échantillon total se composait de 124 familles et enfants dont 77 dans le groupe expérimental et 47 dans le groupe contrôle. Dans le cadre de l'évaluation, seulement les jeunes de 12 ans et plus étaient admis. La collecte des données s'est effectuée en deux temps : au début de l'intervention et six mois plus tard. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires administrés aux adolescents et aux parents, et d'informations recueillies à partir des dossiers des participants.

Une évaluation des processus et des résultats a été menée. Dans l'évaluation des processus, l'objectif central était de vérifier si le PIRIMF a été mis en œuvre tel qu'il avait été conçu initialement. Deux dimensions ont été étudiées : les caractéristiques des familles participantes et les caractéristiques des interventions. L'évaluation des effets visait à déterminer si le PIRIMF contribue à l'amélioration des pratiques éducatives, des relations parents-enfants et du fonctionnement familial et à la bonification des réseaux de soutien du jeune et de sa famille. Elle visait également à déterminer si le programme permet l'amélioration des comportements du jeune et s'il contribue à prévenir la criminalité, la victimisation et le placement. Une analyse avantages-coûts a également été effectuée en mettant en parallèle les coûts du programme et les effets observés.

Principaux résultats

L'évaluation des processus révèle que :

Les résultats de l'évaluation ont révélé que :

L'évaluation avantages-coûts révèle que :

Leçons apprises

Voici quelques-unes des leçons apprises :

Conclusion

Le Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial (PIRIMF) implanté dans le Centre jeunesse de Lanaudière a permis de faire ressortir les effets bénéfiques d'une intervention adaptée aux jeunes et familles à risque, particulièrement auprès des adolescents qui présentent des troubles de comportements sérieux.

Dans le cadre du PIRIMF, la mesure des effets de l'intervention auprès d'un jeune et de sa famille a été de six mois; il va de soi qu'une évaluation portant sur une plus longue période fournirait des informations plus précises sur l'efficacité d'un tel programme intégré visant les jeunes à risque et leur famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.

Vous pouvez également consulter le site Web de l'Association québécoise des Centres jeunesse à l'adresse suivante : www.acjq.qc.ca.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.

Date de modification :