Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2023 à 2024
Table des matières
- Introduction
- Structure organisationnelle
- Délégation de pouvoirs
- Performance 2022-2023
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
- Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information
- Résumé des questions clés et des mesures prises concernant les plaintes
- Rapport sur les frais d’accès à l’information aux fins de Loi sur les frais de service
- Contrôle de la conformité
- Annexe A : Arrêté de délégation
- Annexe B : Rapport statistique
- Annexe C : Rapport statistique supplémentaire
Introduction
Le présent rapport est déposé au Parlement conformément au paragraphe 94(2) de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service, sous la direction du ministre de la Sécurité publique. Le rapport décrit comment Sécurité publique Canada (Sécurité publique) a administré et rempli ses obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Objet de la Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a été modifiée par le projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle confère aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, ainsi qu'aux personnes et sociétés physiquement présentes au Canada, un droit d'accès exécutoire aux documents relevant d'une institution gouvernementale. La Loi sur l'accès à l'information a pour objet de renforcer la responsabilité et la transparence des institutions fédérales afin de promouvoir une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. Les personnes qui ne sont pas satisfaites du traitement par une institution de toute question liée à une demande officielle présentée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ont le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à l'information du Canada.
Mandat de Sécurité publique
Sécurité publique a été créée en 2003 pour assurer la coordination entre tous les ministères et agences fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens. Notre mandat est d'assurer la sécurité des Canadiens face à une série de risques tels que les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme. Notre mission est de construire un Canada sûr et résilient. Notre vision est de parvenir, grâce à un leadership exceptionnel, à un Canada sûr et sécurisé et à des communautés fortes et résilientes.
La législation régissant le département définit trois rôles essentiels:
- Soutenir la responsabilité du ministre pour toutes les questions liées à la sécurité publique et à la gestion des urgences qui ne sont pas confiées à une autre organisation fédérale
- Exercer un leadership au niveau national en matière de sécurité nationale et de préparation aux situations d'urgence
- Soutenir la responsabilité du ministre dans la coordination des entités au sein du portefeuille de la sécurité publique
Structure organisationnelle
Sécurité publique
Au cours de l'exercice 2023-24, le ministère a été organisé en sept directions générales : Gestion et programmes d'urgence, Prévention de la criminalité, Affaires du portefeuille et communications, Sécurité nationale et cybersécurité, Gestion ministérielle, Programme d'indemnisation pour les armes à feu, et Secrétariat aux affaires indigènes. Le département dispose également d'un chef de la vérification et de l'évaluation et est soutenu par l'unité des services juridiques.
Cinq Bureaux régionaux représentent l'Atlantique, le Québec et le Nunavut, l'Ontario, les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que la Colombie-Britannique et le Yukon. Ces bureaux sont le principal point de contact du ministère au niveau régional. Ils apportent une réponse fédérale coordonnée aux situations d'urgence, facilitent la mise en œuvre efficace des programmes de gestion des urgences, de police autochtone et de prévention de la criminalité, et améliorent les partenariats avec les autres niveaux de gouvernement et les principaux acteurs régionaux.
Le portefeuille de la sécurité publique : Agences partenaires et organes de contrôle
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) gère les frontières du pays en appliquant les lois canadiennes régissant le commerce et les voyages, ainsi que les conventions et accords internationaux. L'ASFC facilite le trafic transfrontalier légitime et soutient le développement économique tout en arrêtant les personnes et les marchandises qui représentent une menace potentielle pour le Canada.
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) enquête et fait rapport sur les activités susceptibles de constituer une menace pour la sécurité du Canada. Le SCRS fournit également des évaluations de sécurité, sur demande, à tous les ministères et organismes fédéraux.
Le Service correctionnel Canada (SCC) contribue à protéger la société en encourageant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois tout en exerçant un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Le SCC est responsable de la gestion des délinquants condamnés à une peine de deux ans ou plus dans les établissements correctionnels fédéraux et sous surveillance communautaire.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un organisme indépendant qui accorde, refuse ou révoque la libération conditionnelle des détenus des prisons fédérales et des détenus provinciaux dans les provinces qui ne disposent pas de leur propre commission des libérations conditionnelles. La CLCC contribue à la protection de la société en facilitant la réinsertion sociale des délinquants en tant que citoyens respectueux des lois.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et la police compétente pour toutes les provinces et territoires, à l'exception de l'Ontario et du Québec. La GRC travaille au niveau communautaire, provincial, territorial et fédéral pour prévenir le crime, appliquer la loi, enquêter sur les infractions, assurer la sécurité des Canadiens et de leurs intérêts, et aider les Canadiens en cas de situations ou d'incidents d'urgence. La GRC offre également son expertise au niveau international en dispensant une formation spécialisée aux policiers, en menant des activités de police internationale, y compris le maintien de la paix, et en échangeant des renseignements avec des partenaires de confiance pour soutenir les enquêtes, ainsi que pour perturber et démanteler les opérations criminelles.
La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) enquête sur les plaintes du public concernant la conduite des membres de la GRC d'une manière ouverte, indépendante et objective. La Commission tient également des audiences publiques et mène des travaux de recherche et d'élaboration de politiques afin d'améliorer la procédure de traitement des plaintes du public.
Le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) mène des enquêtes indépendantes, approfondies et opportunes sur des questions liées au Service correctionnel du Canada. Le BEC peut ouvrir une enquête sur la base d'une plainte déposée par un délinquant (ou en son nom), à la suite d'une demande ministérielle ou de sa propre initiative.
Le Comité externe d’examen (CEE) de la Gendarmerie royale du Canada est un organisme indépendant qui favorise des relations de travail justes et équitables au sein de la GRC. Le Comité procède à un examen indépendant des appels en matière disciplinaire, de renvoi et de rétrogradation, ainsi que de certains types de griefs
Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)
Le bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du ministère est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures visant à garantir la conformité du ministère avec la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le bureau de l'AIPRP est également chargé de répondre aux demandes formulées en vertu de ces lois. Conformément à son rôle de soutien au ministre dans la coordination des entités du portefeuille de la sécurité publique, le département joue également un rôle de chef de file pour assurer l'alignement de l'approche avec les bureaux de l'AIPRP d'autres organisations du portefeuille de la sécurité publique, le cas échéant.
Le Bureau de l'AIPRP fait partie de la Direction des affaires du portefeuille et de la communication du ministère et est dirigé par le directeur de l'AIPRP et des services exécutifs, qui est également responsable de la correspondance ministérielle et des services de secrétariat. Il est divisé en deux équipes, l'Unité des opérations de l'AIPRP et l'Unité de la politique et de la gouvernance en matière de protection de la vie privée (UPPRPG), chacune étant dirigée par un gestionnaire qui rend compte au directeur de l'AIPRP et des services exécutifs. En 2023-24, le Bureau de l'AIPRP comptait 17 employés à temps plein.
Sécurité publique n'a pas été partie à des accords de services pour fournir des services à d'autres organisations en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information au cours de l'exercice financier.
Le bureau de l'AIPRP a la responsabilité globale des obligations de publication proactive du ministère en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Le Bureau de l'AIPRP est directement responsable de la publication proactive des informations suivantes:
- Ensembles de documents d'information préparés à l'intention d'un nouveau ministre ou d'un administrateur général
- Titres et numéros de référence des mémorandums préparés pour un ministre ou un administrateur général
- Dossiers de notes pour la période de questions préparés pour un ministre et utilisés le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre
- Paquets de documents d'information préparés pour un ministre ou un administrateur général en vue d'une comparution devant une commission
La publication proactive d'informations sur les ressources financières et humaines en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information est gérée par la direction générale de la gestion ministérielle, y compris:
- Frais de voyage et de représentation
- Les contrats d'une valeur supérieure à 10 000 $
- Les subventions et contributions supérieures à 25 000 $
- Les rapports déposés au Parlement
- La reclassification des postes
Des informations supplémentaires sur les activités de publication proactive du département sont disponibles dans la section sur la publication proactive ci-dessous.
Ordonnance de délégation
À compter du 26 octobre 2021, les responsabilités du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile sont réparties entre deux ministres : le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Protection civile. Malgré ce changement, un seul arrêté de délégation, signé par le ministre de la Sécurité publique, reste valable pour tous les exercices des pouvoirs délégués par les employés du ministère en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'ordonnance de délégation actuelle de la Sécurité publique pour la Loi sur l'accès à l'information et les règlements connexes a été signée par le ministre de la Sécurité publique le 23 mai 2024 et se trouve à l'annexe A.
Les pouvoirs suivants sont accordés dans le cadre de la présente ordonnance de délégation :
- Les pleins pouvoirs sont accordés au sous-ministre de la Sécurité publique, au sous-ministre délégué, au sous-ministre adjoint de la Direction des affaires du portefeuille et de la communication, au directeur général du Cabinet et des affaires parlementaires et des services exécutifs, au directeur de l'AIPRP et des services exécutifs, ainsi qu'au gestionnaire des opérations de l'AIPRP
- Les chefs d'équipe des opérations de l'AIPRP et les analystes de l'AIPRP sont habilités à appliquer les articles 4(2.1), 9 et 11(2) de la Loi sur l'accès à l'information
Performance 2023-2024
Les sections suivantes donnent un aperçu des principales données sur le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par Sécurité publique entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Le rapport statistique complet se trouve à l'annexe B, et le rapport statistique supplémentaire se trouve à l'annexe C.
Réponse dans les délais prescrits par la loi
Au cours de l'exercice 2023-2024, Sécurité publique a enregistré un nombre record de demandes formelles et informelles reçues et clôturées, tout en enregistrant une légère baisse du nombre de consultations reçues.
- Demandes formelles : 632 nouvelles demandes formelles ont été reçues par le Bureau de l'AIPRP (soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente), et 600 ont été traitées (soit une augmentation de 30 %)
- Demandes informelles : 667 nouvelles demandes informelles ont été reçues (soit une augmentation de 39 % par rapport à l'année précédente), et 660 ont été traitées (soit une augmentation de 25 %)
- Consultations : 210 nouvelles consultations ont été reçues (soit une diminution de 13 % par rapport à l'année précédente)
Sur les 600 nouvelles demandes formelles traitées, 67 % l'ont été dans les délais, soit une légère baisse par rapport à l'année précédente (73 %). L'équipe a également constaté une baisse du taux de traitement dans les délais des nouveaux dossiers reçus, par rapport à l'année précédente. Par exemple, en 2022-23, le taux de traitement dans les délais des nouveaux dossiers reçus au cours de l'année était de 93 %. En 2023-24, le taux de traitement des nouveaux dossiers dans les délais est tombé à 73 %.
Toutes ces diminutions sont liées à l'augmentation du volume global des demandes reçues au cours de l'année, ce qui a entraîné une augmentation importante de la charge de travail globale du service et du Bureau de l'AIPRP. Pour compliquer la situation, le Bureau de l'AIPRP n'a pas été en mesure d'engager du personnel supplémentaire pour faire face à cette augmentation du volume de travail, en raison d'une pause temporaire dans les nouvelles embauches qui a été mise en œuvre dans l'ensemble du département au cours de l'année pour des raisons budgétaires, ce qui signifie que la charge de travail de l'équipe a été gérée à l'aide des ressources existantes.
Néanmoins, le département a été en mesure de faire face au volume de nouvelles demandes, en clôturant 600 des 632 demandes formelles et 660 des 667 demandes informelles au cours de l'année.
Délais d'exécution
Au total, 600 demandes officielles ont été traitées au cours de l'exercice. En raison de l'accent mis sur l'achèvement des dossiers en souffrance retardés par la pandémie, il y a eu une augmentation des dossiers avec des délais d'achèvement plus longs (plus de 180 jours), comme l'année dernière
| Délai d'exécution | Nombre de dossiers |
|---|---|
| 1 à 15 jours | 105 |
| 16 à 30 jours | 107 |
| 31 à 60 jours | 113 |
| 61 à 120 jours | 126 |
| 121 à 180 jours | 41 |
| 181 à 365 jours | 36 |
| Plus de 365 jours | 72 |
Demandes actives en suspens depuis les périodes de rapport précédentes
À la fin de l'exercice, Sécurité publique avait un total de 454 demandes actives qui ont été reportées à la période suivante. Parmi ces demandes, 97 ont été traitées dans les délais prévus par la loi, tandis que 357 l'ont été au-delà des délais prévus par la loi. Sur ces 357 demandes, 205 (58 %) ont été retardées en raison de la pandémie, ce qui représente une forte diminution par rapport à l'année précédente. Sécurité publique a également un petit nombre de dossiers complexes (2018 et antérieurs) pour lesquels des prorogations de plusieurs années ont été accordées en raison du grand nombre de documents à traiter.
| Année fiscale reçue | Nombre de dossiers |
|---|---|
| 2023-24 | 194 |
| 2022-23 | 48 |
| 2021-22 | 90 |
| 2020-21 | 96 |
| 2019-20 | 18 |
| 2018-19 | 2 |
| 2017-18 | 2 |
| 2016-17 | 0 |
| 2015-16 | 4 |
Plaintes actives en suspens depuis les périodes de rapport précédentes
À la fin de l'exercice, Sécurité publique avait un total de 30 plaintes actives qui ont été reportées à la période suivante. Le Bureau de l'AIPRP continue d'entretenir des relations de travail transparentes et positives avec le Commissariat à l'information. Tout au long de l'année, le Bureau de l'AIPRP a veillé à ce que les plaintes soient traitées dans les délais fixés par le Commissariat et à ce qu'aucun problème important ne soit signalé.
| Année fiscale reçue | Nombre de dossiers |
|---|---|
| 2023-24 | 20 |
| 2022-23 | 8 |
| 2021-22 | 1 |
| 2020-21 | 0 |
| 2019-2020 | 1 |
Raisons des extensions
Au total, 269 prorogations ont été accordées au cours de l'année fiscale. La répartition des motifs de prorogation est conforme à celle des années précédentes.
| Raison de la prolongation (avec l'article correspondant de la loi) | Nombre de dossiers |
|---|---|
| Interférence avec les opérations - art. 9(1)(a) | 153 |
| Consultations - art. 9(1)(b) | 197 |
| Avis aux tiers - art. 9(1)(c) | 29 |
Consultations d'autres institutions
Sécurité publique a réalisé 197 consultations pour d'autres institutions. La répartition des délais d'achèvement est conforme à celle des exercices précédents.
| Délai d'exécution | Nombre de dossiers |
|---|---|
| 1 à 15 jours | 70 |
| 16 à 30 jours | 63 |
| 31 à 60 jours | 42 |
| 61 à 120 jours | 12 |
| 121 à 180 jours | 1 |
| 181 à 365 jours | 1 |
| Plus de 365 jours | 8 |
Traitement des demandes
Sur les 600 demandes traitées, 12 % concernaient des documents entièrement divulgués et 60 % des documents partiellement divulgués. Les autres demandes ont été soit exemptées ou exclues dans leur intégralité, soit transférées, soit abandonnées, soit il n'existait aucun document correspondant à la demande. Cette répartition est conforme à celle des années précédentes.
Formation et sensibilisation
La Sécurité publique reste déterminée à promouvoir la sensibilisation et à offrir des possibilités de formation continue à tous les employés. Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP a poursuivi ses activités de sensibilisation auprès du ministère afin de renforcer la connaissance et la compréhension des lois et des processus d'AIPRP dans les secteurs des politiques et des programmes. Le Bureau de l'AIPRP a organisé 16 séances de formation et d'information sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Divers sujets ont été présentés, notamment les stratégies de récupération des documents et l'application des exemptions, ainsi que les exigences en matière de publication proactive. Au total, 244 personnes ont participé à ces sessions.
Politiques, lignes directrices et procédures
Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP de la Sécurité publique a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires externes et internes pour assurer une harmonisation continue avec les politiques, les lignes directrices et les procédures émises par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et le Bureau du Conseil privé afin d'appuyer la sécurité de l'information dans l'environnement de travail à distance et hybride. Par exemple, le Bureau de l'AIPRP a travaillé en étroite collaboration avec l'Unité des affaires du Cabinet du ministère pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles procédures régissant le traitement des documents du Cabinet, qui ont été mises en œuvre le 1er avril 2024.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
Sécurité publique est une institution gouvernementale énumérée à l'annexe I de la loi sur la gestion des finances publiques, aux fins de la partie 2 de la LAI. Conformément aux obligations du ministère en vertu de la partie 2 de la LAI, le tableau ci-dessous montre la performance du ministère en ce qui concerne le respect des échéances prévues dans la partie 2 de la LAI au cours de l'exercice financier.
| Exigence législative | Calendrier des publications | # | Dans les délais | Moyenne en pourcentage (%) |
|---|---|---|---|---|
| Paquets de documents d'information préparés à l'intention des nouveaux ministres ou administrateurs généraux ou équivalents | Dans les 120 jours suivant la nomination | 2 | 2 | 100 % |
| Paquets de documents d'information préparés pour la comparution d'un ministre, d'un administrateur général ou d'un équivalent devant une commission parlementaire | Dans les 120 jours suivant la comparution | 14 | 12 | 86 % |
| Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre | Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre | 2 | 2 | 100 % |
| Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un ministre ou un administrateur général ou équivalent, et reçues par leur bureau | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | 12 | 11 | 92 % |
| Rapports déposés au Parlement | Dans les 30 jours suivant le dépôt | 3 | 2 | 67 % |
| Reclassification des postes | Dans les 30 jours suivant le trimestre | 4 | 4 | 100 % |
| Frais de voyage | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | 12 | 12 | 100 % |
| Frais de représentation | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | 12 | 12 | 100 % |
| Contrats de plus de 10 000 $ | Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Q4 : dans les 60 jours suivant le trimestre |
4 | 4 | 100 % |
| Subventions et contributions supérieures à 25 000 $ | Dans les 30 jours suivant le trimestre | 4 | 4 | 100 % |
| Total | 69 | 65 | 94 % |
Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information
En 2023-24, l'équipe de l'AIPRP a pris des mesures pour moderniser le logiciel actuel de traitement des demandes. Ces efforts devraient se poursuivre jusqu'en 2024-25 et visent à rationaliser le processus de l'AIPRP et à soutenir l'alignement avec d'autres ministères à l'avenir. En outre, le Bureau de l'AIPRP a fourni un soutien spécialisé pour un certain nombre de dossiers à haute visibilité au sein de la Sécurité publique et du Portefeuille, qui nécessitaient une approche coordonnée du traitement des demandes d'AIPRP, au delà du processus normal de l'AIPRP. Par exemple, le Bureau de l'AIPRP a apporté son soutien à l'enquête publique sur l'ingérence étrangère (EPFE), en prêtant deux cadres supérieurs de l'AIPRP sur une période de plusieurs semaines pour examiner les documents dans un environnement sécurisé. Ces efforts ont contribué à la transparence des documents communiqués à la commission. L'équipe a également apporté son soutien à l'examen de documents en réponse à un certain nombre de motions de commissions parlementaires demandant la production de documents au cours de l'exercice.
Résumé des questions clés et des mesures prises concernant les plaintes
Comme les années précédentes, la Sécurité publique a reçu un nombre relativement faible de plaintes concernant des demandes faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Au cours de l'année, l'ARN a reçu 37 nouvelles plaintes contre le ministère et a conclu 27 enquêtes sur des dossiers de la Sécurité publique. De ce nombre, seuls deux dossiers (7 %) ont été jugés fondés.
Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP a maintenu une relation constructive avec l'ARN. Dans le cadre de réunions régulières, le Bureau de l'AIPRP a travaillé en collaboration avec l'ARN afin d'assurer une harmonisation continue de l'approche, d'identifier les dossiers prioritaires et d'aborder tout sujet de préoccupation au fur et à mesure qu'il se présentait. L'ARN n'a relevé aucun problème particulier. Le commissaire à l'information a adopté une nouvelle approche selon laquelle des ordonnances sont désormais émises automatiquement lorsque les dossiers sont jugés bien fondés et que des documents sont en suspens. Le département a reçu deux ordonnances au cours de l'année ; dans les deux cas, la Sécurité publique s'est conformée à l'ordonnance à la date spécifiée et les dossiers ont été clôturés.
Rapport sur les frais d'accès à l'information aux fins de la Loi sur les frais de service
La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable présente un rapport annuel au Parlement sur les frais perçus par l'institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les informations ci-dessous sont communiquées conformément aux exigences de l'article 20 de la loi sur les frais de service.
- Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
- Frais à payer : 5 $ de frais de dossier sont les seuls frais facturés pour une demande d'accès à l'information
- Total des recettes : 2 160 $
- Dispense de frais : 1 000 $
- Coût de fonctionnement du programme : 1 468 764 $
Contrôle de la conformité
Délai de traitement des demandes d'accès à l'information
La Sécurité publique prépare quatre rapports récurrents sur l'AIPRP pour informer la haute direction du programme au cours de l'exercice. Ces rapports permettent de suivre une série d'informations, notamment la liste des nouvelles demandes officielles d'accès à l'information reçues par le ministère chaque semaine, les délais assignés pour la récupération, ainsi que le temps de réponse trimestriel pour la récupération des documents pour les directions générales. Les rapports sont régulièrement communiqués aux sous-ministres adjoints et à d'autres hauts fonctionnaires et sont examinés lors des réunions de la direction générale, le cas échéant. En outre, les performances en matière d'AIPRP sont contrôlées au niveau des SMA par le biais d'accords de performance et d'évaluations, afin de s'assurer que l'AIPRP reste une priorité au sein du ministère.
Consultation interinstitutionnelle
Sécurité publique limite la consultation interinstitutionnelle en évaluant la sensibilité des documents. Lorsque les informations concernent un processus de routine, le service peut les divulguer sans consultation. Une consultation de courtoisie est souvent utilisée pour informer les autres institutions que l'information sera publiée à une date donnée et pour les inviter à faire part de leurs commentaires dans un délai donné, ce qui est fait avec un court délai d'examen. Les consultations formelles sont réservées aux questions plus sensibles ou lorsque Sécurité publique n'est pas en mesure d'évaluer correctement le caractère sensible des documents sans solliciter l'avis complet d'une autre institution. Les consultations officielles et de courtoisie sont contrôlées par le gestionnaire des opérations de l'AIPRP, en collaboration avec le directeur de l'AIPRP et des services exécutifs.
Types d'informations fréquemment demandées
En tant que département responsable du portefeuille de la sécurité publique, Sécurité publique est responsable d'un large éventail de politiques. À ce titre, les documents relatifs aux principaux dossiers politiques du ministère (par exemple, les documents politiques, les documents d'information, la correspondance des hauts fonctionnaires sur les résultats politiques) font partie des catégories d'informations les plus fréquemment demandées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Au cours des deux dernières années, le ministère a constaté une forte augmentation du volume de demandes informelles concernant les dossiers de publication antérieurs de l'AIPRP. Des mesures importantes ont été prises en 2022-23 pour accroître la capacité du Bureau de l'AIPRP à recevoir et à traiter les demandes informelles. Ces processus ont bien fonctionné en 2023-24, de sorte que toutes les demandes informelles présentées au cours de l'année ont été traitées à temps.
Contrats, accords de partage d'informations et accords de partage d'informations
Conformément à la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information, les contrats de plus de 10 000 dollars sont publiés sur le site du gouvernement ouvert. Tout contrat, accord de partage de l'information ou arrangement de partage de l'information qui n'est pas publié sur le site du gouvernement ouvert peut faire l'objet d'une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. En traitant toute demande, le Bureau de l'AIPRP s'efforce de respecter le principe de transparence et de soutenir le droit d'accès dans toute la mesure du possible, en veillant à ce que toute exemption ou exclusion soit spécifique, ciblée et raisonnable.
Exactitude et exhaustivité des informations publiées de manière proactive
Au cours de l'année, le Bureau de l'AIPRP a mis en œuvre de nouvelles procédures pour contrôler les délais de publication proactive. Des mises à jour périodiques ont été fournies au directeur de l'AIPRP afin de suivre les progrès et d'assurer le traitement en temps voulu des publications proactives.
Annexe A : Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information, le Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
| Poste | Autorités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et Règlements sur l'accès à l'information |
|---|---|
Sous-ministre Sous-ministre délégué Sous-ministre adjoint, Affaires du portefeuille et des communications Directeur général, Affaires du cabinet et parlementaires, et des services exécutifs Directeur, AIPRP et Services exécutifs Gestionnaire AIPRP |
Autorité absolue |
Chefs d'équipe, Opérations d'AIPRP Analystes d'AIPRP |
Les sections 4(2.1), 9 et 11(2) de la Loi sur l'accès à l'information et 7 du Règlement sur l'accès à l'information |
Daté, en la ville d’Ottawa, ce 23 jour de Mai, 2024
L’honorable Dominic LeBlanc, P.C., C.P., député
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès a l’information
- Nom de l’institution :
- Sécurité publique Canada
- Période d’établissement de rapport :
- 1/4/2023 à 31/3/2024
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès a l’information
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| Reçue pendant la période d’établissement de rapport | 632 |
En suspend a la fin de la période d’établissement de rapport précédente :
|
422 |
| Total | 1 054 |
| Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 600 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport :
|
454 |
| Source | Nombre de demandes |
|---|---|
| Médias | 340 |
| Secteur universitaire | 22 |
| Secteur commercial ( secteur privé) | 14 |
| Organisation | 11 |
| Publique | 119 |
| Refus de s’identifier | 126 |
| Total | 632 |
| Mode | Nombre de demandes |
|---|---|
| En ligne | 623 |
| Courriel | 7 |
| Poste | 2 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Total | 632 |
Section 2 : Demande informelles
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| Reçue pendant la période d’établissement de rapport | 667 |
En suspend à la fin de la période d’établissement de rapport précédente :
|
1 |
| Total | 668 |
| Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 600 |
| Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 8 |
| Mode | Nombre de demandes |
|---|---|
| En ligne | 640 |
| Courriel | 26 |
| Poste | 1 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Total | 667 |
| 0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 | 472 | 188 | 0 | 0 | 0 | 0 | 660 |
| Moins de 100 pages Communiquées | De 100 à 500 pages Communiquées | De 501 à 1 000 pages Communiquées | De 1 001 à 5 000 pages Communiquées | Plus de 5 000 pages Communiquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages Communiquées | Nombre de demandes | Pages Communiquées | Nombre de demandes | Pages Communiquées | Nombre de demandes | Pages Communiquées | Nombre de demandes | Pages Communiquées |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Moins de 100 pages Recommuniquées | De 100 à 500 pages Recommuniquées | De 501 à 1 000 pages Recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages Recommuniquées | Plus de 5 000 pages Recommuniquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages Recommuniquées | Nombre de demandes | Pages Recommuniquées | Nombre de demandes | Pages Recommuniquées | Nombre de demandes | Pages Recommuniquées | Nombre de demandes | Pages Recommuniquées |
| 483 | 11 407 | 144 | 31 410 | 27 | 19 222 | 3 | 3 578 | 3 | 102 563 |
Section 3 : Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
| Envoyées pendant la période d’établissement de rapport | 0 |
| Total | 0 |
| Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapport | 0 |
| Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapport | 0 |
| Retirées pendant la période d’établissement de rapport | 0 |
| Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 667 |
Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
| Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communication totale | 10 | 26 | 22 | 9 | 3 | 0 | 4 | 74 |
| Communication Partielle | 29 | 46 | 70 | 101 | 37 | 32 | 47 | 362 |
| Exception totale | 2 | 1 | 5 | 5 | 0 | 0 | 2 | 15 |
| Exclusion totale | 6 | 4 | 7 | 3 | 1 | 2 | 14 | 37 |
| Aucun document n’existe | 40 | 29 | 9 | 7 | 0 | 2 | 0 | 87 |
| Demande transférée | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
| Demande abandonee | 13 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 5 | 20 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 105 | 107 | 113 | 126 | 41 | 36 | 72 | 600 |
| Article | Nombre de demandes |
|---|---|
| 13(1)(a) | 17 |
| 13(1)(b) | 2 |
| 13(1)(c) | 22 |
| 13(1)(d) | 7 |
| 13(1)(e) | 0 |
| 14 | 17 |
| 14(a) | 39 |
| 14(b) | 6 |
| 15(1) | 27 |
| 15(1) - A.I. Note de bas de page 1 | 95 |
| 15(1) – Déf Note de bas de page 2 | 22 |
| 15(1) - A.S. Note de bas de page 3 | 129 |
| 16(1)(a)(i) | 21 |
| 16(1)(a)(ii) | 3 |
| 16(1)(a)(iii) | 4 |
| 16(1)(b) | 25 |
| 16(1)(c) | 39 |
| 16(1)(d) | 4 |
| 16(2) | 44 |
| 16(2)(a) | 1 |
| 16(2)(b) | 0 |
| 16(2)(c) | 32 |
| 16(3) | 1 |
| 16.1(1)(a) | 0 |
| 16.1(1)(b) | 0 |
| 16.1(1)(c) | 0 |
| 16.1(1)(d) | 0 |
| 16.2(1) | 0 |
| 16.3 | 0 |
| 16.4(1)(a) | 0 |
| 16.4(1)(b) | 0 |
| 16.5 | 0 |
| 16.6 | 0 |
| 17 | 32 |
| 18(a) | 3 |
| 18(b) | 1 |
| 18(c) | 0 |
| 18(d) | 1 |
| 18.1(1)(a) | 0 |
| 18.1(1)(b) | 0 |
| 18.1(1)(c) | 0 |
| 18.1(1)(d) | 0 |
| 19(1) | 136 |
| 20(1)(a) | 0 |
| 20(1)(b) | 34 |
| 20(1)(b.1) | 0 |
| 20(1)(c) | 28 |
| 20(1)(d) | 2 |
| 20.1 | 0 |
| 20.2 | 0 |
| 20.4 | 0 |
| 21(1)(a) | 182 |
| 21(1)(b) | 139 |
| 21(1)(c) | 23 |
| 21(1)(d) | 2 |
| 22 | 0 |
| 22.1(1) | 0 |
| 23 | 55 |
| 23.1 | 0 |
| 24(1) | 38 |
| 26 | 2 |
| Article | Nombre de demandes |
|---|---|
| 68(a) | 14 |
| 68(b) | 0 |
| 68(c) | 0 |
| 68.1 | 0 |
| 68.2(a) | 0 |
| 68.2(b) | 0 |
| 69(1) | 0 |
| 69(1)(a) | 59 |
| 69(1)(b) | 0 |
| 69(1)(c) | 8 |
| 69(1)(d) | 16 |
| 69(1)(e) | 87 |
| 69(1)(f) | 8 |
| 69(1)(g) re (a) | 138 |
| 69(1)(g) re (b) | 0 |
| 69(1)(g) re (c) | 46 |
| 69(1)(g) re (d) | 13 |
| 69(1)(g) re (e) | 59 |
| 69(1)(g) re (f) | 26 |
| 69.1(1) | 0 |
| Papier | Électronique | Autres | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Document électronique | Ensemble des données | Vidéo | Audio | ||
| 3 | 433 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
| Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 86 989 | 47 775 | 508 |
| Disposition | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
| Communication totale | 68 | 1 430 | 5 | 783 | 0 | 0 | 1 | 1 063 | 0 | 0 |
| Communication Partielle | 260 | 6 435 | 71 | 18 054 | 17 | 11 422 | 11 | 22 499 | 3 | 18 849 |
| Exception totale | 10 | 266 | 5 | 1 059 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 26 | 802 | 10 | 1 856 | 0 | 0 | 1 | 1 231 | 0 | 0 |
| Demande abandonnées | 19 | 91 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 199 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 383 | 9 024 | 91 | 21 752 | 17 | 11 422 | 14 | 25 942 | 3 | 18 849 |
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication Partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 -120 Minutes traitées | Plus de 120 Minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication Partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Consultation Requise | Avis juridique | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|
| Communication totale | 21 | 4 | 0 | 25 |
| Communication Partielle | 242 | 118 | 0 | 360 |
| Exception totale | 3 | 11 | 0 | 14 |
| Exclusion totale | 5 | 28 | 0 | 33 |
| Demande abandonnées | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmées | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 271 | 161 | 0 | 432 |
4.6 Demandes fermées
| Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 403 |
|---|---|
| Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 67.16666667 |
4.7 Présomptions de refus
| Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif Principal | |||
|---|---|---|---|---|
| Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation Interne | Autre | |
| 197 | 0 | 0 | 0 | 197 |
| Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi ou aucune prorogation n’a été prise | Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi ou aucune prorogation a été prise | Total |
|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 9 | 11 | 20 |
| 16 à 30 jours | 9 | 10 | 19 |
| 31 à 60 jours | 16 | 21 | 37 |
| 61 à 120 jours | 16 | 11 | 27 |
| 121 à 180 jours | 7 | 9 | 16 |
| 181 à 365 jours | 6 | 7 | 13 |
| Plus de 365 jours | 38 | 27 | 65 |
| Total | 101 | 96 | 197 |
| Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
|---|---|---|---|
| De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
| Du français l’anglais | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 : Prorogations
| Disposition des demandes ou le délais a été prorogé | 9(1)(a) Entrave au fonctionnement | 9(1)(b) Consultation | 9(1)(c) Avis a un tiers | |
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| Communication totale | 15 | 0 | 15 | 3 |
| Communication Partielle | 128 | 6 | 157 | 23 |
| Exception totale | 1 | 0 | 8 | 1 |
| Exclusion totale | 6 | 0 | 7 | 0 |
| Demande abandonnées | 1 | 0 | 2 | 1 |
| Aucun document n’existe | 2 | 0 | 2 | 1 |
| Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 153 | 6 | 191 | 29 |
| Durée des prorogations | 9(1)(a) Entrave au fonctionnement | 9(1)(b) Consultation | 9(1)(c) Avis a un tiers | |
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| 30 jours et moins | 107 | 5 | 72 | 0 |
| 31 à 60 jours | 23 | 0 | 51 | 29 |
| 61 à 120 jours | 18 | 0 | 38 | 0 |
| 121 à 180 jours | 4 | 1 | 19 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 9 | 0 |
| 365 jours et plus | 1 | 0 | 2 | 0 |
| Total | 153 | 6 | 191 | 29 |
Section 6: Frais
| Type de frais | Frais perçus | Frais dispencés | Frais remboursés | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
| Présentation | 432 | 2 160 $ | 200 | 1 000 $ | 0 | 0 $ |
| Autres frais | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
| Total | 432 | 2 160 $ | 200 | 1 000 $ | 0 | 0 $ |
Section 7 : Demandes de consultations reçues d’autres institutions et organisations
| Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres Organisations | Nombre de pages à traiter |
|---|---|---|---|---|
| Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 191 | 6 230 | 0 | 0 |
| En suspend à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 19 | 1 552 | 0 | 0 |
| Total | 210 | 7 782 | 0 | 0 |
| Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 197 | 7 380 | 0 | 0 |
| Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 10 | 388 | 0 | 0 |
| Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 3 | 14 | 0 | 0 |
| Recommandations | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Comminiquer en entier | 45 | 44 | 14 | 5 | 0 | 0 | 2 | 110 |
| Communiquer en partie | 10 | 13 | 18 | 5 | 1 | 1 | 5 | 53 |
| Exempter en entier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Consulter une autre institution | 14 | 5 | 10 | 2 | 0 | 0 | 1 | 32 |
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 70 | 63 | 42 | 12 | 1 | 1 | 8 | 197 |
| Recommandations | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Comminiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 : Délais de Traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandés | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | |
| 1 à 15 jours | 5 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 jours | 7 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 jours | 25 | 428 | 2 | 215 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 32 | 541 | 5 | 1 139 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 5 | 40 | 3 | 853 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 12 | 526 | 5 | 979 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 1 | 291 | 0 | 0 | 1 | 2 250 | 0 | 0 |
| Total | 86 | 1 550 | 16 | 3 477 | 0 | 0 | 1 | 2 250 | 0 | 0 |
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandés | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | Nombre de demandes | Pages Communiqués | |
| 1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion
| Article 32 Avis d’enquête | Article 30(5) Cessation de l’enquête | Article 35 Présenter des observations |
|---|---|---|
| 37 | 11 | 0 |
| Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant une intention d’émettre une ordonnance par la Commissaire à l’information | Reçus | Contenant des recommandations émise par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
| 3 | 0 | 3 | 9 | 0 | 2 |
Section 10: Recours judiciaire
| Article 41 | ||||
|---|---|---|---|---|
| Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)(b) | 0 |
|---|
Section 11: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
| Dépenses | Montant |
|---|---|
| Salaires | 1 431 017 $ |
| Heures supplémentaires | 2 471 $ |
Biens et services
|
35 276 $ |
| Total | 1 468 764 $ |
| Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
|---|---|
| Employés a temps plein | 15,267 |
| Employés a temps partiel et occasionnels | 0.000 |
| Employés régionaux | 0.000 |
| Experts-conseils et personnel d’agence | 0.000 |
| Étudiants | 0.000 |
| Total | 15,267 |
Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la loi sur la protection des renseignements personnels
- Nom de l’institution :
- Sécurité publique Canada
- Période d’établissement de rapport :
- 2023-04-01 à 2024-03-31
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès a l’information
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
|---|---|---|---|
| Reçues en 2023-24 | 87 | 107 | 194 |
| Reçues en 2022-23 | 3 | 45 | 48 |
| Reçues en 2021-22 | 0 | 90 | 90 |
| Reçues en 2020-21 | 1 | 95 | 96 |
| Reçues en 2019-20 | 2 | 16 | 18 |
| Reçues e 2018-19 | 1 | 1 | 2 |
| Reçues en 2017-18 | 0 | 2 | 2 |
| Reçues en 2016-17 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2015-16 | 3 | 1 | 4 |
| Reçues en 2014-15 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
| Total | 97 | 356 | 454 |
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
|---|---|
| Reçues en 2023-24 | 20 |
| Reçues en 2022-23 | 8 |
| Reçues en 2021-22 | 1 |
| Reçues en 2020-21 | 0 |
| Reçues en 2019-20 | 1 |
| Reçues en 2018-19 | 0 |
| Reçues en 2017-18 | 0 |
| Reçues en 2016-17 | 0 |
| Reçues en 2015-16 | 0 |
| Reçues en 2014-15 ou plus tôt | 0 |
| Total | 30 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des informations personnels
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais precrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
|---|---|---|---|
| Reçues en 2023-24 | 3 | 0 | 3 |
| Reçues en 2022-23 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2021-22 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2020-21 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2019-20 | 0 | 1 | 1 |
| Reçues en 2018-19 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2017-18 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2016-17 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2015-16 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2014-15 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
| Total | 3 | 1 | 4 |
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaints ouvertes |
|---|---|
| Reçues en 2023-24 | 0 |
| Reçues en 2022-23 | 0 |
| Reçues en 2021-22 | 0 |
| Reçues en 2020-21 | 0 |
| Reçues en 2019-20 | 0 |
| Reçues en 2018-19 | 0 |
| Reçues en 2017-18 | 0 |
| Reçues en 2016-17 | 0 |
| Reçues en 2015-16 | 0 |
| Reçues en 2014-15 ou plus tôt | 0 |
| Total | 0 |
Section 3 : Numéro d’assurance social
- Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024?
- Non
Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissant étrangers en dehors du Canada en 2023-2024?
- 0
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