Fiche de mise en œuvre des programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité – 2012

PDF (775 KB)

Table des matières

Aggression Replacement Training (ART)MD

Le programme ARTMD en bref

Le programme Aggression Replacement TrainingMD (ARTMD) est un programme d'intervention cognitivo-comportementale à volets multiples de 10 semaines qui a été conçu pour cibler les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui affichent un comportement agressif et violent chronique. Le programme est axé sur l'acquisition de compétences, les discussions en groupe afin de diversifier les points de vue, et sur les techniques de renforcement qui améliorent le transfert des acquis entre les séances de groupe et la réalité.

Quels sont les objectifs du programme ARTMD?

Le principal objectif du programme ARTMD est la réduction de l'agressivité et la violence chez les jeunes en leur offrant la possibilité :

Quelle est la population cible du programme ARTMD?

Le programme ARTMD a été conçu pour les adolescents agressifs et violents âgés de 12 à 17 ans et peut être mis en œuvre auprès de plusieurs autres types de population de tous les milieux socio-économiques.

Il est recommandé que la sévérité des comportements antisociaux, l'agressivité et les risques soient évalués auprès des jeunes potentiellement admissibles au programme afin de juger de leur éligibilité. Cette évaluation requiert souvent l'utilisation d'un instrument clinique d'évaluation des risques afin de déterminer le niveau des problématiques chez le jeune.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme ARTMD?

Le programme ARTMD  peut être offert dans les communautés rurales, urbaines et suburbaines. En plus d'être mis en œuvre dans les écoles, le programme a aussi servi dans le cadre de programmes visant à contrer la délinquance juvénile et dans des établissements de santé mentale afin de diminuer le comportement agressif et antisocial et de promouvoir la gestion de la colère et le comportement adaptatif. Le programme ARTMD peut être mis en œuvre dans des organismes communautaires et la plupart des programmes de services sociaux.

Quelles sont les composantes clés de mise en œuvre du programme ARTMD?

Le programme ARTMD comprend trois composantes interreliées, regroupées afin de promouvoir un programme d'enseignement complet sur la diminution de l'agressivité. Chaque composante est axée sur une technique comportementale prosociale précise (action, affective/émotionnelle, ou pensée/valeurs) :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme ARTMD?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme ARTMD comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme ARTMD?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme ARTMD sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme ARTMD?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme ARTMD sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme ARTMD?

Les études d'évaluation du programme ARTMD ont montré ce qui suit:

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme ARTMD?

Le programme ARTMD offre une intervention multimodale axée sur l'action qui met en application des stratégies précises afin de prendre des mesures à l'égard des facteurs à l'origine des comportements violents et agressifs chez les jeunes à risque. L'entreprise G & G Consultants, LLC, est responsable de la production des documents de même que de la supervision des pratiques et des normes relatives à l'accréditation. Cette entreprise est également chargée de donner de la formation et de recevoir sles commandes pour recevoir les documents de base. Deux documents sont à la base du programme ART :

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme ARTMD?

Pour mettre en œuvre le programme ARTMD, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme ARTMD?

Il est fortement recommandé que les animateurs de groupes soient formés selon des normes fixées par des certifications de marque déposée et par celles établies par Barry Glick et les consultants G & G, LLC. Les consultants fournissent une formation à trois niveaux : le niveau de base permet aux éducateurs de mettre en œuvre le programme ARTMD, le niveau avancé permet de former d'autres personnes sur le programme et, au niveau supérieur, les intervenants du programme apprennent différents aspects en fonction de leur besoins individuels. Les trois niveaux phases du programme sont les suivants :

Quels sont les coûts estimatifs du programme ARTMD?

Documents et formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme ARTMD?

Si le programme ARTMD est mis en œuvre de façon adéquate, il est rentable. Selon une analyse coûts-avantages, pour chaque dollar (en dollars américains) investi dans la mise en œuvre du programme, ce programme peut générer environ 11,66 $ (en dollars américains) de profits grâce aux dépenses évitées liées à la criminalité.

Quels autres programmes ont été développés sur le modèle du programme ARTMD?

Le programme ARTMD a été mis en œuvre dans des écoles et des programmes visant à contrer la délinquance juvénile partout aux États-Unis et dans le monde. La monographie du programme ARTMD présente des suggestions de procédures de programme et est disponible en plusieurs langues (p. ex. italien, suédois, polonais et espagnol). Certains documents sont aussi disponibles en français.

À part ces informations, le centre national pour la prévention du crime n'est pas au courant d'autres programmes qui auraient été développés sur la base du programme ARTMD.

Qui est la personne-ressource du programme ARTMD?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Barry Glick, PhD
G & G Consultants, LLC
106 Acorn Drive, Suite A
Glenville, New York 12302-4702
Téléphone: (518) 399-7933
Courriel : artgang01@gmail.com
Site Web : http://g-gconsultants.org

Functional Family Therapy (FFT)

Le programme FFT en bref

Le programme  Functional Family Therapy (FFT) [thérapie familiale fonctionnelle] est une intervention par étapes qui cible les jeunes âgés de 11 à 18 ans susceptibles d'éprouver ou éprouvant déjà les problèmes suivants : perpétration d'actes délinquants, perpétration d'actes violents, consommation de substances, trouble de conduite, trouble oppositionnel avec provocation ou trouble de comportements perturbateurs. Ce programme comprend entre 8 et 30 heures de services directs aux jeunes et à leur famille, selon les besoins individuels. Généralement, les séances sont étalées sur une période de 3 mois. Les étapes de l'intervention sont la participation (pour réduire le risque d'abandon précoce), la motivation (pour changer les attitudes et les comportements mésadaptés), l'évaluation (pour clarifier les relations et les comportements interpersonnels), la modification du comportement (notamment la formation en matière de compétences pour les jeunes et les parents) et la généralisation (les dossiers individuels servent à s'assurer que les nouvelles compétences permettent de répondre aux besoins fonctionnels de la famille).

Quels sont les objectifs du programme FFT?

Le programme FFT comporte plusieurs objectifs principaux dont :

Quelle est la population cible du programme FFT?

Le programme FFT cible les jeunes âgés de 11 à 18 ans susceptibles d'éprouver ou éprouvant déjà les problèmes suivants : perpétration d'actes délinquants, perpétration d'actes violents, consommation de substances, trouble de conduite, trouble oppositionnel avec provocation ou trouble de comportements perturbateurs. Souvent, les jeunes ciblés souffrent aussi d'autres problèmes comme la dépression. En outre, de nombreux jeunes ciblés par le programme risquent d'être placés en institution s'ils ne modifient pas leur comportement.

Ce programme a été appliqué avec succès auprès de différents groupes ethniques dans différents contextes socioéconomiques et pour différents problèmes (consommation de drogues, délinquance et violence). Le programme s'est montré efficace auprès des jeunes afro-américains, des jeunes hispaniques et des filles. Il a été appliqué tant chez les familles biparentales que chez les familles monoparentales.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme FFT?

FFT est un programme avec un style d'intervention dont la mise en œuvre se déroule généralement à la maison. Toutefois, le programme FFT a aussi été reproduit avec succès au sein des systèmes de justice applicable aux jeunes, de santé mentale et de protection de l'enfance, tant à l'étape de la prévention et de la déjudiciarisation qu'à l'étape de l'aide postpénale et de la libération conditionnelle, en plus d'être appliqué à des programmes traditionnels de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme et à des programmes scolaires. Le service peut donc également être livré dans les cliniques, les écoles, les tribunaux pour les jeunes, les programmes communautaires, et au moment de la réinsertion après un placement institutionnel.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme FFT?

Le programme FFT est constitué de plusieurs étapes importantes qui se complètent les unes les autres pour renforcer les facteurs de protection et ainsi réduire le niveau de risque que présentent les jeunes. Voici les différentes étapes :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme FFT?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme FFT comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme FFT?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme FFT?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme FFT?

Les études d'évaluation du programme FFT ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme FFT?

Pour améliorer les compétences en matière d'intervention, FFT LLC a récemment élaboré et mis en œuvre une application Web sophistiquée conçue pour assurer le suivi des notes évolutives très structurées des thérapeutes du programme FFT ainsi que des évaluations sur les compétences des thérapeutes effectuées par les superviseurs et les clients.

Afin d'appuyer cette mise en œuvre, le programme FFT dispose de manuels d'intervention, de formation et de supervision complets. Il comporte également des procédures détaillées à l'intention des sites de formation qui concernent les composantes d'élaboration et de surveillance des sites au cours de la mise en œuvre, ainsi que des systèmes bien conçus pour former les superviseurs sur place et offrir des formations d'appoint. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces documents.

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme FFT?

Pour mettre en œuvre le programme FFT, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme FFT?

Les thérapeutes qui mettent en œuvre le programme FFT doivent avoir reçu une formation sur tous les aspects du programme. La formation comporte trois phases s'étalant sur une période de trois ans.

Quels sont les coûts estimatifs du programme FFT?

Documents et formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme FFT?

Le programme FFT est considéré comme un programme rentable. Selon le projet intitulé « The Family Project », une reproduction du programme FFT à Las Vegas lancée en 2000, les coûts d'intervention du programme variaient, à cette époque, entre 700 $ (version en clinique – 12 séances) et 1 000 $ (version à domicile – 12 séances) par famille (en dollars américains). En comparaison, le coût moyen de la détention se chiffrait à 6 000 $ par adolescent pour 30 jours, et le coût moyen de l'intervention à domicile s'élevait au moins à13 500 $ par adolescent pour 90 jours (en dollars américains).

Quels autres programmes ont été mis sur pied sur le modèle du programme FFT?

Le programme FFT a été reproduit dans différents milieux, notamment dans une collectivité militaire, dans un centre jeunesse et dans un organisme de services à la jeunesse. Il a aussi été intégré à des programmes d'aide à la famille et offert à des jeunes toxicomanes. De plus, aux États-Unis, programme FFT a donné lieu à de nombreuses adaptations : le modèle sert de pratique de gestion des cas pour les agents de probation et de libération conditionnelle travaillant auprès des jeunes américains; il constitue une intervention exhaustive pour les services de protection de l'enfance; et il fait partie d'une série de programmes fondés sur des connaissances pour le système américain de justice applicable aux jeunes.

À l'exception de ces exemples, le Centre national prévention du crime ne possède aucune autre information sur des programmes qui auraient été développés sur la base du FFT.

Qui est la personne-ressource du programme FFT?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Holly deMaranville
Coordonnatrice en communication
Functional Family Therapy
1251 NW Elford Drive
Seattle, Washington 98177
Téléphone : (206) 369-5894
Télécopieur : (206) 453-3631
Courriel : hollyfft@comcast.net
Site Web : www.fftinc.com

Leadership and Resiliency Program

Le programme LRP en bref

Le Leadership and Resiliency Program (LRP) [programme de leadership et de résilience] est un programme scolaire et communautaire destiné aux élèves âgés de 14 à 19 ans. Il vise à augmenter la force intérieure et la résilience des jeunes tout en les empêchant de consommer de la drogue et de recourir à la violence. Le programme LRP, qui se fonde sur une stratégie de prévention clinique comporte trois volets principaux : les groupes de résilience, les activités de bénévolat et les activités récréatives.

Quels sont les objectifs du programme LRP?

Les objectifs principaux du programme LRP sont d'augmenter la force intérieure et la résilience des jeunes et favoriser leur santé mentale tout en les empêchant de consommer de la drogue et d'avoir recours à la violence. Le programme vise aussi à :

Quelle est la population cible du programme LRP?

Le programme LRP s'adresse principalement aux jeunes garçons et filles âgés de 14 à 19 ans. Il s'est révélé efficace auprès de participants de différentes origines culturelles et ethniques. Bien qu'aucune intervention ne les cible expressément, les parents restent continuellement en communication avec les intervenants. Ils sont aussi encouragés à participer aux activités de remplacement.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme LRP?

Le programme est offert à l'école et/ou dans la collectivité (dans les communautés rurales, urbaines et/ou suburbaines).

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme LRP?

Le programme comporte trois volets principaux :

Les volets du programme se complètent les uns les autres, et ils sont tous considérés comme essentiels pour offrir un programme holistique de prévention. Ces volets et les activités qui s'y rattachent ont été choisis spécialement pour la population cible et favorisent le développement des jeunes. Tous les volets ont pour objectif d'accroître les compétences en leadership des participants et leurs aptitudes à résoudre les problèmes, tout en favorisant le renforcement de leur capacité de résister aux pressions exercées par leurs pairs et leur gestion du risque. En outre, ils visent à encourager les participants à se fixer un objectif, à penser à l'avenir, à adopter une attitude optimiste, à faire preuve d'empathie, à développer un plus grand sens de contrôle sur leur vie et à gérer les conflits.

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme LRP?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme LRP comprennent :

D'autres exigences importantes :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme LRP?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme LRP?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme LRP?

Les études d'évaluation du programme LRP ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme LRP?

Chaque volet comporte un document donnant une description du programme, des descriptions précises de plusieurs activités de groupe, des modèles de formulaires et de formules d'autorisation, du matériel requis ainsi que des conseils sur la façon de reproduire le programme. Les organismes doivent acheter les manuels de formation pour connaître le contenu des documents. Pour obtenir une liste préliminaire de documents, il faut communiquer avec les concepteurs du programme. Les autres documents et ressources nécessaires sont indiqués durant  LRP.

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme LRP?

Pour mettre en œuvre le programme LRP, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme LRP?

Tous les intervenants travaillant auprès des jeunes doivent assister à une séance de formation obligatoire de deux journées et demie donnée par le concepteur

Quels sont les coûts estimatifs du programme LRP?

Documents

Formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme LRP?

Le Centre national pour la prévention du crime (CNPC) n'est pas au courant d'études coûts-bénéfices qui été menées pour le programme LRP.

Quels autres programmes ont été mis sur pied sur le modèle du programme LRP?

Le Centre national pour la prévention du crime n'est pas au courant d'autres programmes qui auraient été développés sur la base du LRP.

Qui est la personne-ressource du programme LRP?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Jamie MacDonald
Directeur des programmes de prévention, Services de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie
Fairfax-Falls Church Community Services Board
3900 Jermantown Road, Suite 200
Fairfax, Virginia, 22030-4900
Téléphone : (703) 934-8770
Télécopieur : (703) 934-8742
Courriel : Jamie.MacDonald@fairfaxcounty.gov
Site Web : http://www.fairfaxcounty.gov/csb/services/leadership-resiliency/overview.htm

Le programme l'Allié

Le programme l'Allié en bref

Le programme l'Allié est un programme d'intervention multimodal qui s'adresse aux jeunes qui manifestent des problèmes de comportement à l'école et à la maison et qui sont considérés comme des jeunes à risque d'inadaptation scolaire et sociale. Il a été conçu pour enrichir le répertoire d'habiletés sociales et de compétences en matière de résolution de problèmes interpersonnels chez ces jeunes. Pour être bénéfique à long terme, ce type de programme doit mobiliser directement les personnes qui ont le plus d'influence dans la vie des jeunes. Il propose donc une combinaison d'interventions par l'entremise de 3 principaux agents de socialisation : la famille, l'école et les pairs. Le programme l'Allié permet d'intervenir de façon cohérente et mieux adaptée aux contextes de vie, et de favoriser un sentiment de sécurité chez les jeunes tout en créant une nouvelle forme de solidarité entre les parents et l'école.

Quels sont les objectifs du programme l'Allié?

L'objectif principal du programme l'Allié est de prévenir l'apparition et l'aggravation des problèmes de comportement chez les enfants à l'école. Les autres principaux objectifs du programme visent à renforcer :

Quelle est la population cible du programme l'Allié?

Le programme l'Allié s'adresse aux élèves du primaire âgés de 8 à 12 ans qui manifestent des problèmes de comportement à l'école et à la maison et qui sont considérés comme des jeunes à risque d'inadaptation scolaire et sociale.

Les participants sont sélectionnés à partir d'indicateurs comme l'agressivité, l'opposition, la provocation, les difficultés dans les relations sociales, l'attribution d'intentions hostiles et négatives aux autres, le rejet social par les pairs et l'affiliation à des pairs déviants. Les participants doivent montrer qu'ils possèdent un minimum d'habiletés fonctionnelles leur permettant de tirer avantage d'une intervention de groupe.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme l'Allié?

C'est l'école qui convient le mieux à la mise en œuvre du programme l'Allié. Étant donné sa mission pédagogique et les occasions qu'elle offre de travailler quotidiennement avec les enfants, l'école constitue en effet un milieu privilégié pour concevoir et appliquer des mesures préventives. Une équipe d'intervenants (enseignants et professionnels) est chargée d'aider les enfants dans leur apprentissage et d'encourager le développement de leurs compétences intellectuelles, comportementales et sociales.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme l'Allié?

Le programme l'Allié comporte 2 volets d'intervention animés par des professionnels du milieu :

Le temps requis pour animer le programme se décline de la façon suivante :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme l'Allié?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme l'Allié comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme l'Allié?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme l'Allié?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme l'Allié?

Les études d'évaluation du programme l'Allié ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme l'Allié?

Les ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme comprennent la trousse éducative (disponible en français et en anglais) qui inclut ce qui suit :

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme l'Allié?

Pour mettre en œuvre le programme l'Allié, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme l'Allié?

Afin d'assurer une mise en œuvre réussie et une utilisation optimale, une formation est offerte à l'achat du programme l'Allié. En effet, les concepteurs du programme proposent différents forfaits de formation et services personnalisés afin de soutenir le milieu et les intervenants participant à l'enseignement du programme. Il est possible de recevoir la formation en français ou en anglais.

Les coûts du programme incluent une formation pour une période de 3 heures et un soutien téléphonique pour un maximum de 5 téléconférences. D'autres services facultatifs peuvent aussi être offerts par les concepteurs :

Quels sont les coûts estimatifs du programme l'Allié?

Documents et formation

Obligatoire :

Facultatif :

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme l'Allié?

Le Centre national pour la prévention du crime (CNPC) n'est pas au courant d'études coûts-bénéfices qui été menées pour le programme l'Allié.

Quels autres programmes ont été mis sur pied sur le modèle du programme l'Allié?

Selon les discussions avec les concepteurs, aucun programme n'a été développé sur la base du programme l'Allié.

Qui est la personne-ressource du programme l'Allié?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Nadia Desbiens
Professeure titulaire
Projet l'Allié, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin, C.P. 6128, succ. centre-ville
Montréal, Québec H3C 3J7
Téléphone : (514) 343-7436
Courriel : nadia.desbiens@umontreal.ca
Site Web : www.projet-allie.ca

Multidimensional Family Therapy (MDFT)

Le programme MDFT en bref

Le programme Multidimensional Family Therapy (MDFT) [thérapie familiale multidimensionnelle] est un programme manualisé, complet et multi-systémique axé sur la famille qui s'adresse aux adolescents toxicomanes, aux adolescents aux prises avec des troubles concomitants de toxicomanie et des troubles mentaux et aux adolescents présentant un risque élevé de toxicomanie continue et d'autres problèmes de comportement comme des troubles de comportement et la délinquance.

En travaillant avec le jeune et sa famille, le personnel de MDFT aide les jeunes à acquérir des compétences efficaces d'adaptation et de résolution de problèmes afin qu'ils prennent de meilleures décisions, et aide la famille à améliorer les relations interpersonnelles en tant que facteur de protection contre les problèmes de toxicomanie et les autres problèmes connexes. Les thérapeutes travaillent simultanément dans quatre domaines interdépendants : les adolescents, les parents, la famille et la collectivité. Une fois que la relation avec le thérapeute est établie et que la motivation des jeunes et des parents est meilleure, le thérapeute recourant à MDFT s'emploie à faciliter le changement comportemental et interactionnel.

Quels sont les objectifs du programme MDFT?

Le programme MDFT vise à changer des comportementaux chez les jeunes afin qu'ils empruntent une trajectoire saine et sécurité de leur développement. Les catégories dans lesquelles des changements sont envisagés par le programme MDFT: la consommation de drogues, le comportement criminel, l'attachement à l'école ou à une profession et la réussite, l'auto-efficacité et les relations familiales. Afin d'obtenir et de maintenir ces acquis, MDFT cherche à améliorer :

Quelle est la population cible du programme MDFT?

Le programme MDFT cible les adolescents âgés de 11 à 18 ans qui présentent les symptômes ou les problèmes suivants : toxicomanie ou à risque de toxicomanie, délinquance ou trouble de comportement, problèmes de comportements à l'école ainsi que des symptômes d'intériorisation et d'extériorisation. MDFT a été utilisé auprès de jeunes de divers milieux ethniques et socio-économiques, de milieux urbains et ruraux et de banlieues ainsi que dans divers contextes.

Le programme MDFT comporte des lignes directrices générales sur l'inclusion et l'exclusion des jeunes participants.Note 3 Pour être admis au programme, le jeune doit faire partie du groupe d'âge désigné et afficher au moins un des principaux problèmes suivants : abus/dépendance de cannabis, abus/dépendance d'alcool, autre abus/dépendance de substances, trouble oppositionnel avec provocation, trouble du comportement. Aussi, si le jeune correspond à l'un des critères suivants, il ne peut pas se prévaloir du programme MDFT : aucun parent ou aucune personne à charge n'est en mesure de participer au programme d'intervention; le jeune vit seul ou en dehors du foyer familial de sorte que les séances et les interactions familiales seraient inexistantes; le jeune reçoit en même temps un traitement en santé mentale ou en toxicomanie, traitement autre que la gestion de la pharmacothérapie; le jeune consomme ou abuse de l'héroïne, affiche des tendances meurtrières, est suicidaire ou a tenté de se suicider au cours des 12 derniers mois; présence de troubles ou de caractéristiques psychotiques, de troubles alimentaires, de troubles bipolaires, de troubles envahissants du développement ou d'autres troubles de santé mentale exigeant des soins de longue durée; ou il manifeste de la violence ou profère des menaces de violence dans la résidence de sorte qu'il n'est pas sécuritaire pour le jeune ou d'autres membres de la famille d'y demeurer.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme MDFT?

Le programme MDFT est généralement mis en œuvre dans l'environnement familial (foyer des parents biologiques, foyer d'adoption, et/ou foyer d'accueil), le milieu communautaire (organisme communautaire, établissement offrant un programme d'intervention de jour), les hôpitaux et/ou établissements de soins, le milieu scolaire.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme MDFT?

La MDFT est une intervention manualisée comportant des modules précis d'évaluation et d'intervention ciblant quatre domaines d'interaction sociale : 1) le fonctionnement intra-personnel du jeune (par ex. auto-efficacité, maîtrise des émotions, prise de décisions) et interpersonnel (c'est-à-dire avec les parents et les pairs), 2) les pratiques parentales et le niveau de fonctionnement de l'adulte indépendamment de son rôle de parent, 3) la formation de liens et la relation entre le parent et l'adolescent, ainsi que la communication et la résolution de problèmes entre eux, et 4) la communication entre les membres de la famille et les principaux réseaux sociaux (p. ex. école, services de protection de l'enfance, services de santé mentale, tribunaux de la jeunesse).

Le programme MDFT est offert en trois étapes :

Pour l'intervention précoce avec des jeunes à risque, le programme MDFT est offert 1 ou 2 fois par semaine à raison de séances durant de 45 à 90 minutes avec un thérapeute pendant une période de 3 à 4 mois. Les cas plus graves (jeunes ayant des problèmes de toxicomanie ou affichant un problème de comportement) peuvent exiger 2 ou 3 séances par semaine (une moyenne de deux), chacune d'elles durant de 60 à 90 minutes pendant une période de 4 à 6 mois. Les jeunes suivant une MDFT comme solution de rechange à un placement en établissement ont habituellement besoin d'une intervention d'une durée ée de 6 mois.

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme MDFT?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme MDFT comprennent :

D'autres exigences importantes comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme MDFT?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme MDFT sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme MDFT?

Certains des facteurs de protections ciblés par le programme MDFT sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme MDFT?

Les études d'évaluation du programme MDFT ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme MDFT?

De nombreux outils de formation écrits et enregistrés (DVD) sont fournis aux stagiaires au début de la formation. Ils comprennent :

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme MDFT?

Pour mettre en œuvre le programme MDFT, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme MDFT?

MDFT International, une organisation sans but lucratif, qui s'occupe de donner la formation. Le programme MDFT exige une formation de certification pour les thérapeutes et les superviseurs, et tous les superviseurs doivent être formés comme thérapeutes et superviseurs.

La formation initiale des thérapeutes et des superviseurs dure environ 1 an. L'ensemble de cette formation est donnée sur place ou par téléphone ou Internet. Les stagiaires n'ont pas besoin de se déplacer pour suivre la formation. La formation des thérapeutes dure environ 6 mois, puis la formation de superviseur dure encore 5 à 6 mois. La formation comprend quatre ou cinq formations intensives sur place, des consultations téléphoniques hebdomadaires, une rétroaction écrite hebdomadaire sur des formulaires de MDFT, l'accès au programme en ligne, l'évaluation des enregistrements (DVD et bandes vidéo) du travail du thérapeute, la cotation de la fidélité et des examens écrits. La formation du superviseur comprend une ou deux formations intensives sur place, la formation sur le plan du perfectionnement professionnel du thérapeute de MDFT comprend la rétroaction écrite, quatre ou cinq consultations téléphoniques, ainsi que l'évaluation de deux à quatre enregistrements sur DVD de séances de supervision aux fins de rétroaction et d'évaluation de la compétence de supervision.

Un perfectionnement annuel est requis après la première année de certification pour maintenir et améliorer les compétences cliniques et la fidélité à la MDFT.

Quels sont les coûts estimatifs du programme MDFT?

Documents et formation (coûts en dollars américains)

Le coût de la mise en œuvre (en dollars américains)

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme MDFT?

Les coûts hebdomadaires moyens pour MDFT sont moins élevés (164 $ en dollars américains) comparativement à une intervention ambulatoire communautaire pour des patients externes (365 $ en dollars américains). Une version intensive de MDFT conçue comme solution de rechange au placement en établissement donne des résultats cliniques supérieurs à un tiers du coût (coûts hebdomadaires moyens de 384 $ en dollars américains par rapport à 1 068 $ en dollars américains).

Quels autres programmes ont été développés sur le modèle du programme MDFT?

À ce jour aux États-Unis, MDFT a été mis en œuvre dans plus de 40 organisations dans 11 États. Certaines organisations offrent MDFT depuis plus d'une décennie. Il existe un programme de MDFT au Canada offert par Hull Child and Family Services à Calgary. Ce programme est maintenant offert depuis plus de trois ans.

Sur la scène internationale, MDFT a été mise en œuvre dans plusieurs pays d'Europe, notamment la Belgique, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse, dans le cadre d'une étude d'intervention en collaboration avec cinq pays intitulée « INCANT » (International Cannabis Need of Treatment Project). MDFT a également été mise en œuvre dans quatre sites à Glasgow (Écosse) dans le cadre d'une étude de diffusion financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA). Des manuels, des protocoles et des guides sur l'intervention sont disponibles en anglais, en hollandais, en français et en allemand.

Le programme MDFT offre également une composante MDFT relative à la prévention des ITS et de la transmission du VIH qui peut être intégrée au programme standardisé de MDFT. Cette composante de MDFT est exécutée dans un contexte structuré et interactif où plusieurs familles y participent. Le programme standardisé de MDFT peut être offert ou non avec le module lié à la prévention des ITS et de la transmission du VIH.

La MDFT est un « système d'intervention » plutôt qu'une approche « uniformisée ». Différentes versions de la MDFT ont été élaborées et mises à l'essai selon les objectifs d'étude, les besoins des clients et les caractéristiques d'établissement de l'intervention.

Qui est la personne-ressource du programme MDFT?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Gayle A. Dakof, PhD
MDFT International, Inc.
1425 NW 10th Avenue, 2nd floor
Miami, Florida 33136
Téléphone: (305) 243-3656
Télécopieur: (305) 243-3651
Courriel : gdakof@med.miami.edu
Site Web : www.med.miami.edu/ctrada/x14.xml

Multisystemic Therapy (MST)

Le programme MST en bref

Le programme Multisystemic Therapy (MST) [thérapie multisystémique] est une intervention familiale et communautaire intensive réalisée auprès des familles dans les milieux où se manifestent les problèmes de comportement (la maison, l'école ou la collectivité), plutôt qu'auprès des jeunes placés à l'extérieur de leur famille dans un centre de détention ou un autre établissement résidentiel. Le plan d'intervention est conçu en collaboration avec les membres de la famille et est déterminé davantage par la famille que par le thérapeute. Pendant une période moyenne de 4 mois, le programme MST est offert à la famille de façon intensive, ce qui permet de créer un réseau de soutien durable, éaliste et capable de maintenir les changements apportés durant le programme.

Quels sont les objectifs du programme MST?

Les objectifs principaux du programme MST sont les suivants :

Quelle est la population cible du programme MST?

Le programme MST est le plus susceptible d'être mis en œuvre auprès de jeunes qui ont des problèmes cliniques graves. La population cible se compose généralement de jeunes de 12 à 17 ans présentant des risques de placement à l'extérieur du foyer familial en raison de leurs comportements antisociaux ou délinquants, ou de jeunes ayant des démêlés avec le système de justice applicable aux jeunes.

Certains cas ne sont pas appropriés pour les interventions du programme MST, notamment les cas de jeunes essentiellement atteints de problèmes psychiatriques (tendances suicidaires, meurtrières ou psychotiques actives), des jeunes qui ont commis des infractions sexuelles (et qui ne manifestent pas d'autres comportements antisociaux ou délinquants), ainsi que des jeunes atteints d'un trouble envahissant du développement.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme MST?

En général, le programme MST est mis en œuvre par des établissements locaux en santé mentale ou d'autres organismes fournisseurs de services de santé mentale. En effet, ces organismes connaissent bien le type de thérapie à laquelle le programme fait appel et acceptent d'embaucher des thérapeutes compétents, et leur personnel s'occupe au quotidien de processus comme la tenue des dossiers, en plus de connaître les enjeux tels que la confidentialité et les relations avec les ressources communautaires officielles qui appuient la prestation de services de santé mentale dans la collectivité.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme MST?

Les thérapeutes du programme MST sont responsables de 4 à 6 familles à la fois. Ils sont formés pour évaluer le fonctionnement de la famille et les relations entre ses membres, le contexte social et scolaire, le voisinage ainsi que la personne qui a des démêlés avec le système de justice pénale ou qui risque d'en avoir. Ces évaluations permettent de dresser un plan qui cible les facteurs menant aux comportements délinquants observés et qui place la famille au cœur de l'intervention. Les participants reçoivent du soutien et des services thérapeutiques fondés sur des connaissances selon les meilleurs moyens d'atteindre leurs objectifs. Les techniques d'intervention précises utilisées pour faciliter l'atteinte des objectifs sont intégrées à partir des thérapies qui sont le mieux soutenues par des données empiriques, y compris les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies comportementales et les thérapies familiales pragmatiques.

Le programme MST s'appuie sur neuf principes qui servent de composantes clés pour le programme. Ces principes peuvent se résumer comme suit :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme MST?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme MST comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme MST?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme MST sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme MST?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme MST sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme MST?

Les études d'évaluation du programme MST ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme MST?

Il est possible de se procurer les deux manuels d'intervention (comportement antisocial et trouble émotionnel grave) auprès de Guilford Press. Le reste du matériel relatif au programme MST (guides, livres, affiches, manuel organisationnel, manuel de supervision, documents de formation) est fourni aux sites de mise en œuvre du programme. Ceux-ci sont autorisés à exécuter le programme par MST Services, à qui la Medical University of South Carolina a octroyé la licence exclusive pour le transfert de la technologie et la propriété intellectuelle associées au programme MST.

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme MST?

Pour mettre en œuvre le programme MST, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme MST?

MST Services est au cœur des efforts visant à faire connaître le programme MST et à favoriser sa reproduction. Sa mission consiste à offrir des services de consultation et de formation adaptés et de grande qualité aux organismes qui souhaitent offrir, à la maison, des services qui font appel au programme de MST auprès des populations cibles pour lesquelles le programme s'est révélé efficace. Les gens qui donnent la formation et les consultations sont des spécialistes du programme MST possédant une maîtrise ou un doctorat.

Les services de mise en place du programme MST, de soutien et de formation visent à reproduire les caractéristiques de la formation, de la supervision clinique, de la consultation, de la surveillance et du soutien de programme applicables aux essais cliniques réussis du programme. La trousse de formation clinique de base est composée des éléments suivants :

Quels sont les coûts estimatifs du programme MST?

Documents et formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme MST?

Les études sur le rendement du capital investi pour le programme de MST montrent que pour chaque dollar américain dépensé sur le programme, on peut s'attendre à un rendement allant de 12,40 $ à 38,52 $ pour les contribuables et les victimes de crimes dans les années suivantes.

Quels autres programmes ont été développés sur le modèle du programme MST?

Lorsque le programme de MST a fait ses preuves auprès des jeunes délinquants chroniques, on a lancé des études pilotes pour évaluer la faisabilité d'intervenir auprès d'autres populations cibles. Ces études constituent des adaptations du programme. Actuellement, 13 adaptations sont à l'étude, dont quatre en sont aux dernières étapes du processus d'élaboration et de mise en œuvre; ces quatre adaptations concernent la violence faite aux enfants et la négligence, les problèmes psychiatriques, la consommation de substances et les comportements sexuels déviants.

À part ces interventions, le Centre national de prévention du crime n'est pas au courrant d'autres programmes qui auraient été développés sur la base de MST.

Qui est la personne-ressource du programme MST?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Melanie Duncan
MST Services
710 J. Dodds Boulevard, Suite 200
Mount Pleasant, South Carolina 29464
Téléphone : (843) 856-8226
Télécopieur : (843) 856-8227
Courriel : melanie.duncan@mstservices.com
Site Web : www.mstservices.com

Pour d'information sur la conception du programme, communiquer avec :

Marshall E. Swenson
Gestionnaire de la conception du programme
MST Services
710 J. Dodds Boulevard, Suite 200
Mount Pleasant, South Carolina 29464
Téléphone : (843) 284-2215
Télécopieur : (843) 856-8227
Courriel : marshall.swenson@mstservices.com
Site Web : www.mstservices.com, www.mstinstitute.org, www.mstjobs.com

Project Venture

Le programme Project Venture en bref

Le programme «Project Venture» est un programme de développement pour les jeunes axé sur le plein air et l'expérience conçu par le National Indian Youth Leadership Project (NIYLP) et qui s'est avéré très efficace pour prévenir la toxicomanie chez les jeunes Autochtones. Axée sur des valeurs traditionnelles autochtones comme la famille, l'apprentissage par la nature, la conscience spirituelle, le service aux autres et le respect, la démarche du Project Venture est positive et axée sur les forces.

Ce programme cherche à diminuer les attitudes et les comportements négatifs en aidant les jeunes à se faire une idée positive d'eux-mêmes, à développer des compétences sociales efficaces, à se doter d'une éthique de travail communautaire ainsi qu'à acquérir une source de détermination interne et des compétences de prise de décisions et de résolution de problèmes. Les composantes centrales du programme comprennent des activités en classe réalisées tout au long de l'année scolaire, des activités hebdomadaires d'expérimentation et de mise au défi visant à acquérir des compétences et qui se tiennent après les cours, la fin de semaine et pendant l'été; des camps d'aventure et des randonnées en nature favorisant l'immersion et se tenant pendant l'été, et des projets d'apprentissage par le service communautaire et de leadership en matière de services tout au long de l'année.

Quels sont les objectifs du programme Project Venture?

Les principaux objectifs du programme sont:

Quelle est la population cible du programme Project Venture?

Les personnes ciblées par le Project Venture sont des jeunes Autochtones de la 5e à la 9e année. Toutefois, ce programme peut s'appliquer à d'autres groupes ethniques et auprès de jeunes de la 4e à la 12e année. Les enseignants, les conseillers et les travailleurs sociaux identifient les jeunes qui pourraient tirer profit d'une expérience ou d'un processus de développement positif.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme Project Venture?

Le Project Venture est mis en œuvre dans les écoles et/ou les collectivités. Au départ, le projet avait été conçu pour être mis en œuvre dans les collectivités autochtones (dans des réserves). Toutefois, on l'a adapté pour qu'il puisse être mis en œuvre dans les écoles et les collectivités situées en milieu urbain ou rural ou en banlieue.

Puisque la composante liée aux activités en classe est un élément clé de succès du Project Venture, un partenariat solide doit être établi avec les commissions scolaires locales.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme Project Venture?

Le Project Venture comprend 4 composantes :

Activités en classe :

Activités de plein air :

Camps d'aventure et randonnées :

Apprentissage par le service communautaire :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme Project Venture?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme Project Venture comprennent :

De plus, le NIYLP a dressé une liste des exigences à respecter pour mettre en œuvre le Project Venture :

Quels sont certains facteurs de risque ciblés par le programme Project Venture?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme Project Venture sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme Project Venture?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme Project Venture sont:

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme Project Venture?

Les études d'évaluation du programme Project Venture ont montré ce qui suit:

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme Project Venture?

Les documents nécessaires à la mise en œuvre du Project Venture incluent:

Seul le NIYLP peut fournir ces documents à une organisation désirant mettre en œuvre le projet. Le NIYLP fournira également des renseignements et un encadrement sur la façon de trouver d'autres documents qui permettront aux organisations de mener à bien le Project Venture.

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme Project Venture?

Pour mettre en œuvre le programme Project Venture, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme Project Venture?

Ce n'est qu'en communiquant avec les concepteurs du programme (à travers le NIYLP) que organisation pourra obtenir les outils nécessaires pour mener à bien le programme. Le NIYLP fournit la formation (sur place et à l'extérieur) nécessaire au Project Venture. Le personnel des services directs, le personnel de soutien clé et le personnel administratif doivent suivre une formation sur place d'une durée minimale de 2 jours ou la formation donnée lors de l'atelier annuel du Project Venture (the Annual Project Venture Gathering Workshop).

Quels sont les coûts estimatifs du programme Project Venture?

Documents

Formation

Le coût de mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme Project Venture?

Le Centre national pour la prévention du crime (CNPC) n'est pas au courant d'études coûts-bénéfices qui auraient été menées pour le programme Project Venture.

Quels autres programmes ont été développés sur le modèle du programme Project Venture?

Depuis 1990, le Project Venture a été mis en œuvre dans plus de 70 organisations dans plus de 23 États américains, ainsi qu'au Canada et en Hongrie. Le Project Venture a été adapté aux jeunes Autochtones hawaïens, aux jeunes Autochtones alaskiens, aux jeunes hispaniques et non hispaniques, ainsi qu'aux jeunes d'origine multiethnique. Le programme a également été adapté pour s'adresser particulièrement aux adolescentes.

Le projet Connecting to Courage a été adapté à partir du Project Venture et fournit des services principalement aux jeunes hispaniques et latino-américains grâce à des programmes scolaires et à des activités parascolaires de défi et liées aux services. Le projet Connecting to Courage accorde une grande importance à la participation des parents et de la famille, fournit un soutien complet à l'éducation pour les participants et a mis au point une stratégie de recrutement unique.

Le NIYLP a conçu un autre programme qui sera bientôt fondé sur des connaissances, soit le programme Therapeutic Adventure for Native American Youth (TANAY). Ce programme s'adresse aux jeunes à risque élevé, p. ex. qui sont en détention juvénile, participent à des programmes d'intervention, fréquentent une école parallèle ou ne fréquentent pas l'école. Ce programme comprend un apprentissage axé sur l'expérimentation et un apprentissage par le service, mais comporte également une composante d'équithérapie, une composante complète de perfectionnement du personnel et des services de santé mentale adaptés du point de vue culturel. Ce programme a été mis en œuvre dans l'un des centres régionaux d'intervention des jeunes de l'Indian Health Service, a donné de bons résultats et s'est récemment vu octroyer une subvention de trois ans par une fondation afin de poursuivre le processus de mise en œuvre du programme TANAY de façon à ce qu'il puisse être devenir un programme appuyé sur les connaissances.

Information additionnelle sur le programme Project Venture

Vous trouverez plus bas un exemple de budget créé par les concepteurs pour une réplication typique du Project Venture avec 100 jeunes participant à la composante liée aux activités en classe et 30 jeunes à la composante communautaire et aux activités de camp d'été et en nature.

Durant la première année de mise en œuvre du programme Project Venture en contexte canadien par le Centre national de prévention du crime (CNPC), le budget s'est avéré significativement différent que celui proposé par les développeurs. Les coûts du personnel associé, des déplacements, de l'équipement, du matériel et de la fourniture ont été plus élevés que ceux identifiés par le développeur. Les projets mis en œuvre par l'entremise d'un financement du CNPC ont inclus (en moyenne) 1 coordonnateur de Project et 2 animateurs à temps plein et les frais de déplacement ont été augmentés pour les projets dans les régions éloignées.

Project Venture - Exemple de budget
Exemple de budget Coût (en dollars américains)
Personnel 50 000 $
Déplacements 7 000 $
Fournitures et mesures incitatives 4 000 $
Équipement 7 000 $
Évaluation (10 000 $)
Camp 5 000 $
Allocations versées aux animateurs 3 000 $
Formation 3 000 $
Vérification (1 000 $)
Opérations 7 000 $
Autres coûts indirects (5 000 $)

(Le coût entre parenthèses ne s'applique pas adéquatement à la réalité du CNPC.)

Pour la formation, bien que les développeurs ont estimé les coûts à 3,000 $ (en dollars américains), il apparaît dans le budget ventilé présenté ci-dessous que les coûts de formation pourraient être plus élevés.

Project Venture - Coût
Exemple de budget pour la formation Coût (en dollars américains)
Réunion obligatoire avant le démarrage du projet 600 $ par personne, + les déplacements et l'hébergement
Consultation en vue de l'évaluation des ressources pour la préparation, les programmes, la durabilité et l'évaluation (facultative) 1 000 $ par jour + les déplacements et l'hébergement
Formation de base obligatoire de 2 jours sur place au sujet du programme (recommandée aux organisations ayant six stagiaires et plus) 3 000 $ + les déplacements et l'hébergement
Formation extérieure sur les lieux du National Indian Youth Leadership Project (une formation est requise) 1 000 $ par jour, par personne + les déplacements et l'hébergement
Atelier perfectionné sur le programme Project Venture (facultatif) 500 $ par personne
Formation sur les camps d'été (recommandée, non requise) 600 $ par jour, par personne + les déplacements et l'hébergement
10 heures de consultation de suivi par téléphone ou Internet (requises) 2 000 $ par année
Consultation de suivi, encadrement et soutien sur place (requis) 1 000 $ par jour + les déplacements et l'hébergement
Suivi des visites sur les lieux sur demande 1 500 $ + les déplacements et l'hébergement
Formation donnée par les fournisseurs locaux (premiers soins, RCR, cours sur les défis, entre autres) À déterminer à l'échelle locale

Qui est la personne-ressource du programme Project Venture?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

McClellan Hall
Directeur exécutif
National Indian Youth Leadership Project, Inc.
205 Sunde Street
Gallup, NM 87301
Téléphone : 505-722-9176
Télécopieur : 505-722-9794
Courriel : machall@niylp.org
Site Web : http://www.niylp.org/

Susan Carter
Coordonnatrice de l'évaluation
National Indian Youth Leadership Project, Inc.
205 Sunde Street
Gallup, NM 87301
Téléphone : 505-508-2232
Télécopieur : 505-722-9794
Courriel : susanleecarter@comcast.net

Le programme SNAPMD

Le programme SNAPMD en bref

Le programme Stop Now and Plan (SNAPMD) a été conçu il y a plus de 25 ans au Child Development Institute (CDI) de Toronto, au Canada. Il s'agit d'un modèle à volets multiples axé sur la famille et qui utilise une approche cognitive-comportementale basée sur le genre. Ce modèle permet d'enseigner efficacement aux enfants et à leurs parents des compétences de maîtrise de soi et de résolution de problèmes. Ce modèle a été intégré à divers programmes/composantes du SNAPMD en fonction des divers besoins et des risques des enfants, des jeunes, de leur famille et des collectivités; il s'agit par exemple du SNAPMD pour les garçons (SNAP® for Boys/Under 12 Outreach Project; âgés de 6 à 12 ans); SNAPMD pour les filles (SNAP® For Girls/ Girls Connection; âgées de 6 à 12 ans), SNAPMD pour les écoles (généralement du niveau primaire), SNAPMD pour les jeunes atteints du syndrome d'Asperger, SNAPMD pour les jeunes (âgés de 12 à 17 ans) MDpour les jeunes placés sous garde.

Quels sont les objectifs du programme SNAPMD?

Le principal objectif du programme SNAPMD consiste à s'assurer que les garçons et les filles à risque poursuivent leurs études et qu'ils ne s'attirent pas de troubles. Les autres objectifs du programme sont :

Quelle est la population cible du programme SNAPMD?

Pour être admissibles aux services offerts dans le cadre du programme SNAPMD, les enfants/jeunes doivent être évalués à partir d'échelles de mesure du trouble de comportement et d'extériorisation et de troubles oppositionnels. Cette évaluation sera basée sur des mesures normalisées à partir de listes de contrôle adaptées ou à partir d'une évaluation clinique. Les garçons et les filles présentent généralement à l'admission un ou plusieurs des problèmes suivants : agressivité envers d'autres personnes au domicile ou à l'école, mensonge ou vol, hyperactivité ou impulsivité, comportement oppositionnel, difficulté à garder ses amis, vandalisme, déclenchement d'un incendie, compétences insuffisantes en maîtrise de soi et en résolution de problèmes, et contacts avec les services policiers en raison d'une mauvaise conduite dans un ou plusieurs environnements (au domicile, dans la collectivité ou à l'école).

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme SNAPMD?

Le programme SNAPMD peut être repris et mis en œuvre avec succès et de façon très fidèle dans des environnements extrêmement divers, pourvu que les personnes chargées d'offrir le service reçoivent une formation adéquate et un soutien convenable. Le programme SNAPMD peut être offert dans une salle de classe, dans un cabinet de clinicien ou à domicile, et peut se dérouler dans toutes sortes de milieux communautaires et de situations de la vie réelle dans la collectivité. À l'heure actuelle, certaines mises en œuvre du SNAPMD sont mises à l'essai dans des cadres très variés et présentent des résultats prometteurs, à savoir SNAPMD pour les écoles, SNAPMD pour les Premières nations et les collectivités autochtones, SNAPMD pour les jeunes placés sous garde, et SNAPMD pour les jeunes atteints du syndrome d'Asperger. Ce programme peut aussi être mis en œuvre par différentes organisations dont les agences en santé et organisations travaillant dans le domaine de la santé mentale.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme SNAPMD?

Le programme SNAPMD adopte une approche multi-systémique, combinant des interventions qui ciblent l'enfant, la famille, l'école et la collectivité. Le programme utilise différentes interventions reconnues: formation sur les habiletés, formation sur les aptitudes cognitives à résoudre des problèmes, stratégies de contrôle de soi, formation sur les aptitudes de gestion familiale et formation des parents.

Identification et évaluation

Le programme SNAPMD offre plusieurs programmes/composantes de services aux enfants et aux familles, en fonction de leur niveau de risque et de leurs besoins. En voici des exemples :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme SNAPMD?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme SNAPMD comprennent :

Quels sont certains facteurs des facteurs de risque ciblés par le programme SNAPMD?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme SNAPMD sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme SNAPMD?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme SNAPMD sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme SNAPMD?

Les études d'évaluation du programme SNAPMD ont montré ce qui suit:

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme SNAPMD?

Les ressources et les outils d'évaluation du SNAPMD sont destinés aux cliniciens et aux professionnels ayant une expérience et des connaissances du travail avec de jeunes filles et garçons présentant de graves problèmes de comportement, et avec leurs familles. Le matériel du SNAPMD vise à appuyer la mise en application du modèle SNAPMD, les activités de recherche continues et les évaluations cliniques de la délinquance durant l'enfance, l'agressivité, l'intimidation et l'appartenance possible à des gangs. Ces ressources sont devenues des documents de références dans les systèmes d'éducation, les établissements psychiatriques, les établissements de soins pour enfants et les programmes de sensibilisation.

Certaines de ces ressources ne sont accessibles qu'aux organisations affiliées au SNAPMD (ayant suivi la formation), tandis que d'autres ressources sont disponibles aux parents et aux professionnels désirant en apprendre davantage sur la façon d'aider les enfants qui ont un comportement perturbateur.

Guides

Outils d'évaluation

DVD de formation

Brochures

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme SNAPMD?

Pour mettre en œuvre le programme SNAPMD, les besoins suivants en personnel doivent être respectés. Selon, le nombre d'enfants inscrits et les besoins de la collectivité, il peut y avoir des variations dans le nombre d'employés. Pour la prestation d'un programme pilote SNAPMD Boys ou SNAPMD Girls, les recommandations sont les suivantes :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme SNAPMD?

Les modules de formation sont accessibles aux organisations et aux professionnels intéressés à fournir des services aux enfants affichant un comportement perturbateur. La formation peut être adaptée par les formateurs du SNAPMD afin de répondre aux besoins uniques des organisations. Les modules sont disponibles pour répondre à tous les besoins (en anglais et en français) : reproductions du SNAPMD, SNAPMD pour les écoles, ou outils d'évaluation du risque EARL. L'ensemble de la formation est didactique et interactive. Les participants prennent part à des jeux de rôles, à des exercices pratiques en groupe, à des discussions et à des tâches nécessitant un stylo et du papier. Ces activités visent à optimiser l'expérience d'apprentissage. Cette formation est accessible au personnel des organisations affiliées au SNAPMD existantes et nouvelles. La formation peut être offerte au CDI ou dans les locaux de l'organisation demandant la formation.

Les modules de formation actuellement disponibles sont:

Le nombre maximal de participants aux formations varie d'un groupe à l'autre. Puisque les exercices pratiques en groupe sont une composante essentielle de la formation, un nombre minimal de participants est requis, et un nombre maximal peut être déterminé en vue d'un apprentissage optimal.

Lorsqu'une nouvelle organisation affiliée au SNAPMD demande une formation, il est conseillé au personnel clé de l'organisation générale d'assister à la journée de formation (séance du matin) afin d'acquérir une solide compréhension du modèle SNAPMD et du contexte dans lequel il a vu le jour. La participation à la séance en entier est obligatoire pour le personnel qui mettra en œuvre le modèle SNAPMD ou utilisera les outils d'évaluation des risques.

La consultation se négocie avec chaque organisation affiliée au SNAPMD chaque année et au besoin, et est adaptée de façon à répondre aux besoins de chaque organisation. Cette négociation peut se faire au moyen de réunions en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les équipes cliniques et les superviseurs sont tous invités à participer à ce processus, qui peut comprendre des examens de séances SNAPMD en direct ou enregistrées sur bande vidéo. Un volet de ce processus comprend des vérifications de mise en œuvre, de fidélité d'intégrité concernant l'intervention.

Quels sont les coûts estimatifs du programme SNAPMD?

Documents

Formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme SNAPMD?

À l'heure actuelle, plusieurs chercheurs externes effectuent des analyses coûts-bénéfices du programme SNAPMD pour garçons et SNAPMD pour les filles (modèle de santé mentale).Note 4

Une étude visant l'examen du capital social sur l'investissement du programme SNAPMD a permis d'obtenir les rapports suivants : année 1= 7.55:1 ; année 2= 13.08:1 ; année 3= 16.66.1 ; moyenne des trois années : 12.58:1.Note 5

Quels autres programmes ont été développés sur le programme du SNAPMD?

SNAPMD  pour les écoles (SNAP®  for Schools)

Le SNAPMD   pour les écoles est une approche adoptée dans l'ensemble de l'école afin que les enfants poursuivent leurs études et ne se dirigent pas vers la délinquance. La version manualisée de cette composante cible les enfants du primaire Cette composante du programme cherche à diminuer le comportement agressif, antisocial et intimidant et à accroître le comportement pro-social dans les écoles élémentaires et intermédiaires désignées. Par exemple, jusqu'à ce jour, la mise en œuvre du programme SNAPMD  dans les écoles secondaires constitue une composante d'un vaste ensemble de services offerts dans le cadre du projet pilote du secteur Jane-Finch (se reporter à SNAPMD  pour les jeunes – de 12 ans à 17 ans ci-dessous).

Voici ce que signifie une approche adoptée dans l'ensemble de l'école quant au programme SNAPMD :

En plus des éléments susmentionnés, les membres du personnel scolaire désigné ou d'autres personnes (par ex. partenariat avec le travailleur en santé mentale s'occupant de l'enfant) offrent un encadrement individuel SNAPMD aux enfants désignés.

Dans le cadre de l'approche adoptée dans l'ensemble de l'école, le personnel scolaire désigné (utilisateurs agréés du SNAPMD), de concert avec l'enseignant en classe, dirige 12 séances de groupe SNAPMD hebdomadaires de 40 minutes dans des classes d'enfants ciblés que les enseignants ont identifiés comme ayant un comportement perturbateur. Afin d'assurer un suivi de ces séances et changer les comportements, l'enseignant en classe continue d'appliquer les principes du SNAPMD nouvellement acquis et de nouveaux principes. De plus, l'enseignant en classe dirigera des séances d'examen hebdomadaires en classe axées sur le SNAPMD (environ 20 minutes) au moyen du processus d'enseignement du SNAPMD manualisé.

Des séances de consultation avec les écoles mettant en œuvre le SNAPMD seront coordonnées avec des groupes d'environ cinq écoles avec les praticiens agréés du programme SNAPMD et d'autres membres du personnel scolaire (lorsque jugé nécessaire). Ces séances se tiendront 2 fois par année et comprennent un soutien continu, des mises à jour de formation et des vérifications de la fidélité. D'autres améliorations à ce processus de formation sont disponibles auprès du Child Development Institute selon le principe de la rémunération des services et comprennent un encadrement, des consultations et un soutien continu sur place et par téléphone; une aide concernant les jours spéciaux SNAPMD à l'école et lors d'assemblées; et les ateliers du SNAPMD sur le rôle de parent.

SNAPMD pour les jeunes - de 12 à 17 ans (SNAP® for Youth)

Le Child Development Institute mène actuellement un projet pilote sur le SNAP® Youth Outreach Program. Ce programme est offert dans le secteur prioritaire de Jane-Finch (Ontario). Le programme cible les jeunes (de 12 à 17 ans) dans les écoles et les organismes communautaires qui ont besoin d'acquérir des habiletés et compétences afin de prévenir le recours à d'autres interventions cliniques ou d'avoir d'éventuels démêlés avec les services de police. L'objectif global du programme consiste à améliorer la qualité de vie des jeunes à risque, d'être régulièrement présent à l'école et d'éviter d'avoir des problèmes. Pour atteindre ces objectifs, des services à composantes multiples, accessibles et efficaces sont offerts aux jeunes démontrant des risques modérés à élevés de problèmes de comportement et des comportements antisociaux. Les principales composantes de ce programme renferment le manuel du programme SNAPMD for Youth (version finale en cours de rédaction), la liaison avec la collectivité, le mentorat individuel, la consultation et la formation.

SNAPMD pour les jeunes placés sous garde (SNAP® for Youth in Custody)

Le programme SNAPMD pour les jeunes placés sous garde vient tout juste d'obtenir du financement du ministère de la Justice Canada dans le cadre de l'initiative Armes à feu, gangs et drogues. Les responsables du programme travailleront conjointement avec la Division des services de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario pour élaborer une approche d'intervention mixte, la mettre en œuvre et l'évaluer ainsi que former les thérapeutes. Cette approche vise à réduire le risque que présentent les jeunes à risque placés sous garde d'avoir d'autres démêlés avec le système de justice ou d'adhérer à un gang. Le programme s'échelonne sur trois ans : la première année sera réservée à l'élaboration et la mise en œuvre et les évaluations auront lieu respectivement à la deuxième et la troisième années.

Information additionnelles sur le programme SNAPMD

Voici une description détaillée de l'estimation des coûts de mise en œuvre du programme SNAPMD (en dollars canadiens) :
Description Coût ponctuel de démarrage Coût de base Année 1 Coût de base Année 2 Coût de base Année 3 Coût de base Année 4 et suivantes
Honoraires des conseillers et des professionnels
Consultation préalable à la mise en œuvre 1 200 $        
 Formation de 2 jours pour le personnel responsable du SNAPMD (Taux : 2 400 $/jour) 4 800 $        
 Formation initiale de base de 5 jours du SNAPMD Taux : 2 400 $/jour (sur place) 12 000 $        
Structure tarifaire de consultation   4 800 $ 4 200 $ 3 000 $ 1 000 $
Frais annuels de licence SNAPMD par organisation   1 000 $ 1 000 $ 1 000 $ 1 000 $
Perfectionnement et déplacements professionnels
Vérifications de la fidélité et de l'intégrité (sur place – une ou deux fois/année – selon le besoin) Taux : 1 200 $/visite + déplacements et hébergement]   À déter-miner À déter-miner À déter-miner À déter-miner
Opérations
Fournitures : documents   1 000 $ 1 000 $ 1 000 $ 1 000 $
Dépenses en immobilisations – (non inclus dans le total) : Besoins d'équipement du programme (par ex. caméra vidéo, 2 téléviseurs, 2 lecteurs de DVD, 2 appareils d'observation vidéo et audio installés au mur, tables et chaises, tableau blanc et tableau noir) À déterminer        
TOTAL * 18 000 $ 6 800 $ 6 200 $ 5 000 $ 3 000 $

* Total : excluant les dépenses en immobilisations (estimation entre 6 000 $ à 8 000 $), déplacements et hébergement (estimation entre 2 000 $ et 4 000 $/jour); selon le lieu et le nombre de visites sur place requises.  Tous ces coûts sont sous réserve de modifications par l'Institute (CDI).

Qui est la personne ressource du programme SNAPMD?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Leena K. Augimeri,
Directrice, Scientific and Program Development et Centre for Children Committing Offences
Child Development Institute
46 St. Clair Gardens
Toronto, Ontario M6E 3V4
Téléphone : (416) 603-1827, poste 3112
Télécopieur : (416) 654-8996
Courriel : laugimeri@childdevelop.ca
Site Web : www.stopnowandplan.com

Pour information concernant la démarche pour devenir un site affilié, la certification et la formation, communiquer avec :

Nicola Slater
Gestionnaire, Centre for Children Committing Offences
Child Development Institute
46 St. Clair Gardens
Toronto, Ontario M6E 3V4
Téléphone : (416) 603-1827, poste 3148
Télécopieur : (416) 654-8996
Courriel : NSlater@childdevelop.ca
Site Web : www.stopnowandplan.com

Strengthening Families Program

Le programme SFP en bref

Le Strengthening Families Program (SFP) [programme de renforcement des familles] est un programme de renforcement des pratiques parentales et des familles fondé sur des connaissances qui est reconnu à l'échelle internationale et qui s'adresse à toutes les familles, peu importe le niveau de risque qu'elles présentent. Le programme SFP permet de réduire considérablement les problèmes de comportement, la délinquance et la consommation d'alcool et de drogue chez les enfants et les jeunes et d'améliorer leurs habiletés sociales et leur rendement scolaire. Il permet également de réduire les mauvais traitements à l'égard des enfants, car les parents renforcent leurs liens affectifs avec leurs enfants et apprennent des pratiques parentales plus efficaces.

Il existe de nombreuses versions du programme SFP, notamment des programmes pour les parents et leurs enfants âgés de 3 à 5 ans, de 6 à 11 ans et de 12 à 16 ans (familles à risque élevé). Le programme offre des ateliers de formation sur les compétences parentales, les compétences de vie des enfants et les compétences familiales, lesquels prennent la forme de 14 séances de groupe de 2 heures précédées d'un repas, lequel constitue une période d'entraînement informel pour la famille sous l'encadrement du responsable de groupe. Le programme SFP a été conçu de cette manière afin d'assurer un degré d'intervention suffisant pour favoriser la modification du comportement chez les familles à risque élevé. La version courte de 7 séances, qui s'adresse aux jeunes de 10 à 14 ans et qui cible les familles universelles (la population en général), a donné d'excellents résultats pour cette population en ayant recours à un degré d'intervention plus faible.

Puisque le Centre national de prévention du crime (CNPC) accorde la priorité aux interventions ciblées auprès des jeunes à risque, seules les versions SFP 6-11 et SFP 12-16 sont admissibles à un financement. La présente fiche d'information mettra donc l'accent sur ces  versions du programme.

Quels sont les objectifs du programme SFP?

L'objectif du  SFP est l'augmentation des forces et de la résilience de la famille, ainsi que la réduction des facteurs de risque associés aux comportements déviants chez les enfants à risque élevé, notamment les problèmes comportementaux, émotifs, scolaires et sociaux. Les autres objectifs principaux du SFP sont :

Quelle est la population cible du programme SFP ?

La population cible des programmes SFP 6-11 et SFP 12-16 sont les enfants et les jeunes à risque élevé âgés de 6 à 16 ans, ainsi que leurs parents ou tuteurs. Parmi les parents et les tuteurs, on peut trouver des parents biologiques, des beaux-parents et des parents adoptifs, des parents de famille d'accueil et des grands-parents. SFP 6-11 s'adresse aux enfants âgés de 6 à 11 ans et le SFP 12-16 aux jeunes âgés de 12 à 16 ans.

Quels types de milieux conviennent à la mise en œuvre du programme SFP?

Le programme SFP a été mis en œuvre dans de nombreux milieux communautaires ruraux et urbains, comme des écoles, des centres de traitement de la toxicomanie, des organismes de services à la famille ou aux jeunes, des centres communautaires en santé mentale, des projets d'habitation, des refuges pour sans-abri, des églises, des centres récréatifs et des tribunaux de traitement de la toxicomanie.

Quelles sont les composantes clés de la mise en œuvre du programme SFP?

Le programme SFP se compose de séances aux enfants/jeunes et de séances aux parents, ainsi que de séances d'entraînement en famille où les parents et les enfants apprennent à appliquer les principes de l'échange positif, de la communication et de la discipline efficace :

Quels sont les éléments essentiels à la mise en œuvre du programme SFP?

Quelques-uns des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme SFP comprennent :

Quels sont certains des facteurs de risque ciblés par le programme SFP?

Certains des facteurs de risque ciblés par le programme SFP sont :

Quels sont certains des facteurs de protection ciblés par le programme SFP?

Certains des facteurs de protection ciblés par le programme SFP sont :

Quels sont les résultats des études d'évaluation du programme SFP?

Les études d'évaluation du programme SFP ont montré ce qui suit :

Quels sont les documents requis pour mettre en œuvre le programme SFP?

Les ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme SFP comprennent 6 livres :

Ces livres contiennent les plans de cours complets, les feuilles de travail, les responsables de groupe auront besoin durant les séances.

Quel est le personnel requis pour mettre en œuvre le programme SFP?

Pour mettre en œuvre le programme SFP, les besoins suivants en personnel doivent être respectés :

Quelle est la formation requise pour mettre en œuvre le programme SFP?

C'est Lutra Group, Inc. qui donne une formation aux responsables de groupe par l'entremise de formateurs accrédités pour le programme SFP et qui offre de l'assistance technique pour la mise en œuvre du programme, ce qui comprend l'assurance de la qualité/fidélité et l'évaluation. Dans le cadre de leur formation, les responsables de groupe reçoivent le cours et y participent; ils abordent les sujets suivants :

Quels sont les coûts estimatifs du programme SFP?

Documents

Formation

Le coût de la mise en œuvre

Quel est le rapport coûts-bénéfices du programme SFP?

Le Centre national pour la prévention du crime (CNPC) n'est pas au courant d'études coûts-bénéfices qui auraient été menées pour le programme SFP.

Quels autres programmes ont été mis sur pied sur le modèle du programme SFP?

Aux États-Unis, environ 50 formations ont lieu chaque année pour plus de 450 organismes et 1 000 responsables de groupe et il est difficile d'avoir une vue d'ensemble des nouvelles populations auprès desquelles le programme SFP est mis en œuvre. Par conséquent, les descriptions fournies ci-dessous constituent seulement un échantillon des nouvelles populations ciblées :

À part cela, le Centre national de prévention du crime (CNPC) n'est pas au courant de d'autres programmes développés sur la base du programme SFP.

Information additionnelle sur le programme SFP

L'évaluation de la mise en œuvre du programme SFP, offerte par Lutra Group, Inc., est exhaustive, normalisée en fonction d'une base de données nationale et extrêmement concurrentielle sur le plan des coûts. Toutes les évaluations sont supervisées par le concepteur du programme, et les données sont entrées, analysées et évaluées par le personnel du bureau national du programme SFP. En outre, il est souvent utile d'effectuer une visite de suivi sur les lieux une fois la mise en œuvre entamée afin d'assurer la fidélité et l'efficacité du programme.

Dr. Henry Whiteside
Partenaire de gestion
Lutra Group
5215 Pioneer Fork Road
Salt Lake City, Utah 84108-1678
Téléphone : (801) 583-4601
Télécopieur : (801) 583-7979
Courriel : hwhiteside@lutragroup.com

Qui est la personne-ressource du programme SFP?

Pour plus d'information sur ce programme, communiquer avec :

Karol Kumpfer, PhD
Psychologue, conceptrice du programme et professeur
Département de la santé
et de l'éducation, Université de l'Utah
1901 East South Campus Drive, salle 2142
Salt Lake City, Utah 84112
Téléphone : (801) 582-1562
Télécopieur : (801) 581-5872
Courriel : karol.kumpfer@health.utah.edu
Site web : http://www.strengtheningfamiliesprogram.org/

Notes de fin de document

  1. 1

    Nota : Des modifications sont actuellement apportées au manuel de supervision. La version originale du manuel est offerte sur demande.

  2. 2

    La version originale du LRP, quant à elle, comporte des résultats pour les participants de la première année, notamment, une augmentation de 0,5 à la MPC, une hausse de 50 % de l'assiduité à l'école, une baisse de 50 % des mesures disciplinaires prises par l'école et une augmentation en ce qui concerne les trois domaines de compétences relatives à la résilience. Si ces chiffres ne sont pas atteints, il faudrait examiner la mise en œuvre du programme et y apporter des modifications afin d'accroître son efficacité, le cas échéant. Jusqu'à ce jour, la version originale du LRP a constamment dépassé les cibles, ce qui a contribué à augmenter davantage le soutien local à l'égard du LRP. Les rapports sur les milieux qui ont reproduit LRP indiquent des résultats similaires.

  3. 3

    Cette version des lignes directrices s'applique au programme standardisé de MDFT; des modifications ont été apportées aux critères pour le programme MDFT préventive ou en milieu résidentiel.

  4. 4

    Drs David Farrington et Christopher Koegl (Cambridge University, UK) : analyses criminologiques coûts-bénéfices examinant l'ampleur des effets découlant d'études d'évaluation du programme SNAPMD effectuées par un tiers sous forme d'un contrôle externe au hasard; Astwood Strategy Corporation, Dr Depeng Jiang (University du Manitoba) et Donna Smith-Moncreiffe (analyste principale, Centre national de prévention du crime, CNPC) : Analyses de rentabilité effectuées dans de nombreuses organisations sur les reproductions financées par le CNPC.

  5. 5

    En 2001, la Society for Safe and Caring Schools and Communities (SSCSC) : Alberta a effectué une analyse du rendement social sur l'investissement quant à la mise en œuvre de son Project pilote lié au programme SNAP® (cette analyse faisait partie des exigences de financement) (Justice Alberta); SiMPACT a apporté son aide à la SSCSC dans le cadre de ce processus.

Date de modification :