The Offending Trajectories of Canadian Juvenile Probationers

PDF (208KB)

Research Matters
Issue 4 - October 2011

Issue:

Can we identify the criminal pathways and characteristics of Canadian youths who are responsible for the vast majority of all offences and the most serious types of crime?

Context:

The identification and characterization of subgroups of youths who engage in various levels of criminal activity has been a central research theme within the field of developmental criminology. Findings from this line of research have provided evidence for the existence of two primary subgroups of offenders who follow a distinctive course of offending related to different risk factors: early onset persisters (EOP) and late onset desisters (LOD).

The antisocial behavioural pattern of the EOP is said to start with less serious forms of offending in childhood, and to gradually worsen during the life-course. The offending pathway of the LOD is posited to begin later in life (during adolescence) and to end upon entering the adult years. The EOP are thought to engage more frequently in criminal activity, and to be responsible for a wider variety of offences and more of the violent crimes. It is important to identify those youths most at risk of continued and serious offending, and to understand the factors contributing to their severe and persistent offending, in order to invest and distribute prevention and intervention resources wisely.

Method:

The study sample was comprised of 514 male and female youths from Manitoba, Canada, under a probation sentence during the years 1986 to 1991. Information on various personal-social demographic characteristics, as well as risk and needs, were collected based on interviews upon admission to supervision. The criminal careers of the youths were then tracked until 2005.

Results:

The results revealed the presence of two subgroups of juvenile probationers who followed distinct offending trajectories from early adolescence (age 12-15) to middle adulthood (age 31 and up). One group (≈ 13% of the sample) showed a chronic high and serious level of offending behaviour over time. The offending frequency/severity of this group increased steadily from adolescence onwards. The remainder of the sample (thereafter referred to as stable low offenders) was characterized by sporadic and less serious involvement in criminal behaviour over the years. Their offending pattern remained fairly stable, although it tended to show a slight decline in frequency/severity starting at age 26.

Throughout the life-course, the chronic high offenders recidivated at a much higher rate than the stable low offenders. Furthermore, the differences in recidivism rates between the two offending groups became progressively more pronounced over time, with the largest dissimilarities evidenced from age 26 onwards. After the age of 15, at least 80% of the chronic high offenders received one or more convictions in each assessment period (ages 16-20; 21-25; 26-30; and 31+). In contrast, the recidivism rate for the stable low offenders declined from approximately 70% during late adolescence (age 16-20) to less than 20% in the last wave of assessment (when the offenders were 31 years or older). An observation of particular interest was that almost all of the chronic high offenders (95.7%), were convicted of at least one violent offence during their adult years (age 21 and up), compared to only 56.0% of the stable low offenders.

The risk/needs factor that best predicted group membership was the youths' pattern of associations. Not surprisingly, a greater proportion of youths who had negative and unconstructive ties with their peers were identified as chronic high or persistent offenders, compared to those who did not evidence difficulty in this area. Substance use was also a robust and reliable predictor of group membership, such that the chronic high or persistent group comprised more offenders who had substance use problems than the stable low group.

Implications:

  1. Youths can be reliably categorized into two distinctive offending trajectory groups. These groups have different characteristics that place the youths at varying risk for reoffending. Thus, chronic high and stable low offenders require distinct levels of services.
  2. A small proportion of offenders who engage in relatively frequent and serious criminal activity do not desist from crime despite receiving numerous and sometimes lengthy sentences. This suggests that preventative and rehabilitative resources are more likely to have an impact on high risk individuals than punitive measures.
  3. To be effective and efficient, prevention and intervention strategies should be implemented as early as possible in the criminal careers of high risk youths. Such programs should target negative peer influence and alcohol/drug consumption as these two factors place youths at risk of embarking on a criminal career.

Source:

Yessine, A. K., & Bonta, J. The Offending Trajectories of Youth Probationers from Early Adolescence to Young Adulthood: Relation to Dual Taxonomies. Research Report. Ottawa: Public Safety Canada. (In Progress)

For more information:

Lucie Léonard
National Crime Prevention Centre
Public Safety Canada
269 Laurier Avenue West
Ottawa, Ontario K1A 0P8
Phone: 613-957-6362
Email: Lucie.Leonard@ps-sp.gc.ca

Date modified:

Les trajectoires de délinquance des jeunes probationnaires Canadiens

PDF (208Ko)

Question de recherche
Numéro 4 - Octobre 2011

Question :

Pouvons-nous cerner les caractéristiques et les cheminements criminels des jeunes Canadiens qui sont responsables de la grande majorité des infractions et des types de crimes les plus graves?

Contexte :

La détermination et la caractérisation de sous-groupes de jeunes qui participent à des activités criminelles de différents degrés de gravité ont constitué un thème de recherche central dans le domaine de la criminologie développementale. Des résultats obtenus dans le cadre de cet axe de recherche permettent d'avancer qu'il existe deux principaux sous-groupes de délinquants qui suivent des modes de criminalité distincts liés à des facteurs de risque différents : les délinquants précoces chroniques (DPC) et les délinquants tardifs renonciateurs (DTR).

Le schème de comportement antisocial du DPC commencerait par des formes moins graves de délinquance pendant l'enfance et s'aggraverait graduellement au cours de la vie. On suppose que le cheminement de délinquance du DTR commence plus tard dans la vie (pendant l'adolescence) et qu'il se termine au début de l'âge adulte. On croit que les DPC participent plus souvent à des activités criminelles et qu'ils sont responsables d'une plus grande variété d'infractions et d'un plus grand nombre de crimes violents. Il est important de repérer ces jeunes qui sont le plus à risque de commettre régulièrement des infractions graves et de comprendre les facteurs qui contribuent à leur comportement délinquant grave et persistant dans le but d'investir dans des ressources permettant d'intervenir et de prévenir la criminalité ainsi que de distribuer ces ressources, et ce, de façon judicieuse.

Méthode :

L'étude portait sur un échantillon de 514 jeunes de sexe masculin et féminin du Manitoba, au Canada, qui étaient en probation entre 1986 et 1991. Des renseignements sur diverses caractéristiques démographiques personnelles et sociales ainsi que sur les risques et les besoins ont été recueillis d'après les entrevues effectuées au début de la surveillance. Les carrières criminelles des jeunes ont ensuite fait l'objet d'un suivi jusqu'en 2005.

Résultats :

Les résultats ont révélé la présence de deux sous-groupes de jeunes probationnaires qui suivaient des trajectoires de délinquance distinctes du début de l'adolescence (12 à 15 ans) au milieu de l'âge adulte (31 ans et plus). Un groupe (environ 13 % de l'échantillon) a montré un comportement criminel grave et chronique au fil du temps. La fréquence et la gravité des infractions criminelles des membres de ce groupe ont augmenté de façon constante à partir de l'adolescence. Les autres jeunes de l'échantillon (ci-après appelés délinquants stables à criminalité faible) étaient caractérisés par des comportements criminels sporadiques et moins graves au cours des années. Le schème de délinquance de ces délinquants est demeuré assez stable, bien qu'il ait eu tendance à diminuer légèrement pour ce qui est de la fréquence et de la gravité des infractions à partir de l'âge de 26 ans.

Au cours d'une vie, le taux de récidive des délinquants chroniques à criminalité élevée était beaucoup plus élevé que celui des délinquants stables à criminalité faible. De plus, les différences entre les taux de récidive des deux groupes de délinquants sont devenues progressivement plus prononcées au fil du temps, et les plus grandes différences ont été observées à partir de l'âge de 26 ans. Après l'âge de 15 ans, au moins 80 % des délinquants chroniques à criminalité élevée ont été condamnés au moins une fois dans chaque groupe d'âge évalué (16 à 20 ans; 21 à 25 ans; 26 à 30 ans; 31 ans et plus). En revanche, le taux de récidive des délinquants stables à criminalité faible a diminué d'environ 70 % pendant la fin de l'adolescence (16 à 20 ans) et a atteint moins de 20 % dans le dernier groupe d'âge évalué (quand les délinquants étaient âgés de 31 ans ou plus). Il est particulièrement intéressant de remarquer que presque tous les délinquants chroniques à criminalité élevée (95,7 %) ont été condamnés pour au moins une infraction avec violence à l'âge adulte (21 ans et plus), comparativement à seulement 56,0 % des délinquants stables à criminalité faible.

Le facteur de risque ou besoin qui a permis de prédire le plus efficacement l'appartenance à un des groupes mentionnés ci-dessus était le type de relations qu'avaient les jeunes. Il n'est pas étonnant de constater que la majorité des jeunes qui avaient des liens négatifs avec leurs pairs étaient dans le groupe des délinquants chroniques à criminalité élevée, comparativement à ceux qui n'ont pas montré de difficultés dans ce domaine. La toxicomanie était aussi une variable prédictive fiable de l'appartenance à un groupe. Le groupe des délinquants chroniques à criminalité élevée comprenait donc plus de délinquants qui avaient des problèmes de toxicomanie que le groupe des délinquants stables à criminalité faible.

Répercussions :

  1. Les jeunes peuvent être classés de façon fiable dans deux groupes différents de trajectoires de délinquance. Ces groupes comportent des caractéristiques différentes qui font varier le risque que les jeunes récidivent. Les niveaux de services à offrir aux délinquants chroniques à criminalité élevée et aux délinquants stables à criminalité faible sont donc différents.
  2. Une faible proportion de délinquants qui participent à des activités criminelles relativement fréquentes et graves ne renoncent pas au crime même s'ils purgent de nombreuses et parfois longues peines. Cela donne à penser que des ressources de prévention et de réadaptation sont plus susceptibles d'avoir des répercussions sur les personnes présentant un risque élevé que les mesures punitives.
  3. Pour être efficaces et efficientes, les stratégies de prévention et d'intervention devraient être mises en œuvre le plus tôt possible au cours des carrières criminelles des jeunes à risque élevé. De tels programmes devraient cibler l'influence négative des pairs ainsi que la consommation d'alcool et de drogue étant donné que ces deux facteurs sont susceptibles de mener les jeunes à une carrière criminelle.

Source :

Yessine, A. K. et Bonta, J. Les trajectoires de délinquance des jeunes probationnaires du début de l'adolescence au milieu de l'âge adulte en fonction de deux catégories, Rapport de recherche, Ottawa, Sécurité publique Canada. (En développement)

Pour de plus amples informations:

Centre national de prévention du crime
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0P8
Téléphone : 613-957-6362
Télécopieur : 613-941-9013
Courriel : Lucie.Leonard@ps-sp.gc.ca

Date de modification :