ARCHIVE - 2008-2009 Évaluation formative de la Division des affaires intergouvernementales

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Rapport final

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Table des matières

[ * ] - Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information, certaines données peuvent avoir été retranchées des rapports originaux.

Résumé

Le présent rapport fait état des constatations découlant de l’évaluation des activités fédérales, provinciales et territoriales (FPT) de la Division des affaires intergouvernementales de Sécurité Publique Canada (SP).

Financé à même l’enveloppe de la sécurité publique et de l’antiterrorisme (SPA) annoncée dans le budget fédéral de 2001, un forum fédéral, provincial et territorial sur la gestion des urgences a été mis sur pied pour donner l’occasion aux ministres et aux sous ministres responsables de la gestion des urgences de discuter des questions d’intérêt national en matière de gestion des urgences et de présenter des conseils ainsi qu’une orientation à ce propos. Certaines activités relatives à ce forum ont été déléguées au Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale (GMUSN). La Division des affaires intergouvernementales demeure responsable de la surveillance, de l’analyse et de l’échange de l’information sur les politiques ou les changements à l’échelle provinciale et territoriale qui peuvent se répercuter sur le Ministère ou présenter un intérêt pour ce dernier. Dans ce contexte, la Division des affaires intergouvernementales offre un soutien à ses clients (ministre, sous-ministre et hauts fonctionnaires du Ministère) pour ce qui est du forum FPT sur les urgences, des rencontres FPT sur la justice et d’autres activités FTP bilatérales. De plus, la Division des affaires intergouvernementales recueille et communique de l’information à ses partenaires du domaine de la sécurité publique ou du Portefeuille ainsi que les membres du personnel externe qui sont concernés directement ou indirectement par les relations, l’information et les conseils FPT en matière de sécurité publique.

L’objectif de cette évaluation formative à mi-parcours est d’estimer la progression de la Division des affaires intergouvernementales quant à l’atteinte de ses objectifs. L’évaluation permettra de mieux comprendre où en est la Division en vue d’orienter les efforts d’ajustement et d’amélioration futurs. Les questions d’évaluation suivantes ont fait l’objet de consultations et d’un examen de la documentation.

Réussite

Conception et mise en œuvre du programme

L’évaluation a mené aux conclusions suivantes :

Recommandations et plan d’action de la gestion

À la lumière des constatations et des conclusions du présent rapport, on recommande que le sous-ministre adjoint du Secteur des politiques stratégiques veille à ce que la Division des affaires intergouvernementales prenne des mesures quant aux recommandations suivantes. La direction a répondu à chaque recommandation au moyen d’un plan d’action, tel que défini ci-dessous.

Recommandation 1 : Terminer son plan d’activités et combler les lacunes d’aménagement organisationnel. La Division des affaires intergouvernementales devrait passer en revue et documenter tous les éléments relatifs au service de valeur supérieure offert aux clients et à l’interaction avec les partenaires, les processus et activités nécessaires à leur prestation ainsi que les ressources, l’expertise et les outils nécessaires. Cet examen devrait mener à une description de l’écart entre le rendement actuel et le rendement attendu, puis à un plan d’action visant à combler cet écart. Le plan d’action serait intégré au plan d’activités général.

Recommandation 2 : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour sensibiliser les partenaires au mandat de la Division des affaires intergouvernementales. La Division des affaires intergouvernementales devrait élaborer une stratégie pour sensibiliser ses partenaires internes et externes à son mandat, à ses rôles et à ses responsabilités. Les activités de sensibilisation devraient présenter des attentes claires relativement aux responsabilités de la Division.

Recommandation 3 : Prendre des mesures pour protéger et partager le savoir collectif en décrivant en détail et en documentant les principaux processus ministériels. La Division des affaires intergouvernementales devrait déterminer quels sont ses processus de travail clés et les documenter afin d’assurer l’efficacité de la gestion et de la diffusion continues de l’information dans la Division et le Ministère.

1. Introduction

Le présent rapport fait état des constatations découlant de l’évaluation des activités reliées aux échelons fédéral, provincial et territorial (FPT) de la Division des affaires intergouvernementales de Sécurité Publique Canada (SP). Cette évaluation a été effectuée en réponse aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor pour ce qui est de la production de rapports au titre de la Politique de sécurité nationale.

2. Profil

2.1 Aperçu

Au terme d’une réunion en janvier 2004, les premiers ministres canadiens ont reconnu la nécessité que les gouvernements collaborent pour ce qui est de certaines questions clés en matière de gestion des urgences. Par la suite, la Politique de sécurité nationale annoncée en avril 2004 prévoyait la mise sur pied d’un forum FPT permanent de haut niveau sur la gestion des urgences. Le besoin de tenir un forum a refait surface au début de l’année 2005, alors que les ministres responsables de la gestion des urgences se sont réunis pour la première fois depuis 1993. On a décidé de créer un forum permanent de haut niveau sur le sujet dans le but de fournir une structure de gouvernance qui donnerait l’occasion aux ministres et aux sous-ministres FPT responsables de la gestion des urgences de discuter des préoccupations nationales et d’obtenir des conseils et des directives à cet effet.

Ce projet a été financé à même l’enveloppe de la sécurité publique et de l’antiterrorisme (SPA) annoncée dans le budget fédéral de 2001. Les fonds qui ont été accordés au projet étaient de l’ordre de 1,1 million de dollars par année, de l’exercice 2005-2006 à l’exercice 2009-2010, et seront maintenus dans les années à venir. L’objectif de ce financement était de veiller à ce que le projet remplisse les cinq fonctions suivantes :

2.2 Évolution du projet

En 2006-2007, le projet est tombé sous la responsabilité du Secteur des politiques stratégiques. Le Secteur a été créé à la suite de la réorganisation de son prédécesseur, le Secteur des relations interorganisationnelles et publiques du Portefeuille. Une fois établie, la Division des affaires intergouvernementales a assumé la responsabilité des activités du Secteur pour ce qui est des relations FPT, y compris le projet. À ce jour, le financement de la Division a toujours été puisé dans l’enveloppe de la sécurité publique et de l’antiterrorisme (SPA).

En 2007, dans le cadre d’un protocole d’entente, plusieurs fonctions de la Division ont été transférées au Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale (GMUSN), avec un montant de 85 000 $ par année pour le fonctionnement et l’entretien. Il s’agit notamment des fonctions suivantes :

La Division des affaires intergouvernementales est demeurée responsable des activités ci-dessous pour ce qui est de la surveillance, de l’analyse et de la communication de l’information sur les politiques ou les changements à l’échelle provinciale ou territoriale qui pourraient avoir un effet sur le Ministère ou l’intéresser. La Division a indiqué que ses clients étaient des hauts fonctionnaires du Ministère (p. ex. le ministre, le sous-ministre et le sous-ministre adjoint). Elle considère comme des partenaires le personnel de SP, du Portefeuille ou de l’extérieur qui a un lien direct ou indirect avec les relations FPT ou avec l’information et les conseils en matière de sécurité publique.

Les services que la Division offre à ses principaux clients comprennent les éléments suivants :

La Division des affaires intergouvernementales interagit avec ses partenaires dans le cadre des activités suivantes :

2.3 Structure hiérarchique

Le directeur de la Division des affaires intergouvernementales relève du directeur général de la Direction générale des affaires intergouvernementales et de l’engagement des citoyens, qui relève directement du sous-ministre adjoint, Secteur des politiques stratégiques, Sécurité publique Canada.

2.4  Ressources

Les ressources de la Division des affaires intergouvernementales sont définies au Tableau A.

Tableau A : Ressources de la Division des affaires intergouvernementales

Équivalents temps plein

Financement annuel prévu

9

Salaires

$517,000

Avantages sociaux

$103,000

F et E

$412,400*

Locaux

$67,200

Total

$ 1,099,600

*En 2007-2008, une somme de 85 000 $ a été retranchée de ce total pour être transférée au Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale.

2.5 Modèle logique

Un modèle logique constitue un outil essentiel dans une évaluation. Il s’agit d’une représentation visuelle qui relie les activités d’un programme à ses extrants et résultats, qui permet d’illustrer la théorie du programme de façon systématique et visuelle et qui démontre la logique à suivre pour qu’un programme, une politique ou un projet atteigne ses objectifs. De plus, cette représentation visuelle établit les fondements des paramètres de mesure du rendement et des stratégies d’évaluation. Le modèle logique de la Division des affaires intergouvernementales est présenté au Tableau B.

Tableau B – Modèle logique de la Division des affaires intergouvernementales (DAI)

Tableau B – Modèle logique de la Division des affaires intergouvernementales (DAI)

Client Facing Services

Services aux clients

1.1 IGA Liaison Service

1.1 Service de liaison de la DAI

1.2 IGA Information Service

1.2 Service d’information de la DAI

1.3 IGA Strategic Advisory Service

1.3 Service de conseil stratégique de la DAI

1.4 IGA F/P/T Fora Support Service

1.4 Service de soutien aux forums FPT de la DAI

Direct Outcomes

Résultats directs

Referral

Renvoi

Information

Information

Strategic Advice

Conseil stratégique

Coordinated Meeting

Réunion coordonnée

Senior Federal Public Safety Officials, Policy Owners, Officials involved in F/P/T Relations

Hauts fonctionnaires fédéraux de SP, responsables des politiques et fonctionnaires concernés par les relations FPT

Increased Integration and/or Relevance of Policy Advice and Information

Intégration ou pertinence accrue des conseils sur les politiques et de l’information

Senior F/P/T Public Safety Officials

Hauts fonctionnaires responsables des relations FPT de SP

Increased Ability of F/P/T Fora to Achieve Meeting Objectives

Capacité accrue d’atteindre les objectifs des réunions durant des forums FPT

Intermediate Outcomes

Résultats intermédiaires

Senior Public Safety Officials, Policy Owners

Hauts fonctionnaires de SP et responsables des politiques

Increased Ability to Address Concerns of Provinces and Territories

Capacité accrue de répondre aux préoccupations provinciales et territoriales

Increased Understanding of Provincial and Territorial Concerns

Meilleure compréhension des préoccupations provinciales et territoriales

Increased or Maintained Strong Relationships with Provinces and Territories

Renforcement ou maintien de solides relations avec les provinces et territoires

Final Outcomes

Résultats finaux

Increased Ability to Develop Strategic Policy

Capacité accrue d’élaborer des politiques stratégiques

Strategic Outcomes

Résultats stratégiques

Senior Public Safety Officials

Hauts fonctionnaires à SP

Strong Policies and Legislation which Advance Canada’s National Security Objectives

Politiques et lois solides favorisant l’atteinte des objectifs du Canada en matière de sécurité nationale

Safer Communities and More Effective Policing through Strategic National Law Enforcement Policies

Collectivités plus sûres et services de police plus efficaces grâce aux politiques stratégiques nationales d’application de la loi

Reduced Offending Among Targeted Populations

Baisse de la criminalité chez les populations cibles

Senior F/P/T Public Safety Officials

Hauts fonctionnaires responsables des relations FPT de SP

Information Sharing is Facilitated to Promote Public Safety and Security Objectives

Communication d’information facilitée pour promouvoir les objectifs de sécurité publique et de sécurité générale

Canadians are Safe and Better Prepared to Respond to Natural and Human-Induced Disasters

Population canadienne en sécurité et bien préparée en cas de désastre d’origine naturelle ou humaine

Safe and Effective Reintegration of Eligible Offenders into Canadian Communities

Réinsertion sociale réussie et en toute sécurité pour les délinquants admissibles à la mise en liberté dans les collectivités canadiennes

Efficient and Secure Borders which Facilitate Legitimate Trade and Travel and Address Risks Off-Shore to the Extent Possible

Frontières efficaces et sûres facilitant le commerce légitime et les voyages et permettant de gérer les risques extraterritoriaux, dans la mesure du possible

Canadian Citizens

Citoyens et citoyennes du Canada

A Safe and Resilient Canada

Un Canada sécuritaire et résilient

3. Objet de l’évaluation

3.1 Objective

L’objectif de cette évaluation formative à mi-parcours est d’analyser la progression de la Division des affaires intergouvernementales quant à l’atteinte de ses objectifs.

3.2 Portée

La portée de cette évaluation s’étend aux activités de la Division des affaires intergouvernementales qui sont liées au forum FPT sur la gestion des urgences, aux réunions FPT sur la justice ainsi qu’à d’autres activités FTP bilatérales, et enfin, à l’information communiquée aux partenaires. L’évaluation permettra de mieux comprendre où en est la Division en vue d’orienter efforts d’ajustement et d’amélioration futurs.

Les activités de la Direction générale de la coordination en matière de gestion des mesures d’urgence et de sécurité nationale qui appuient le forum FPT sur les urgences ne sont pas visées par la présente évaluation. La sécurité publique et l’antiterrorisme (SPA) sont évoqués strictement pour définir le contexte. Ils ne font pas l’objet de la présente évaluation.

3.3 Méthodologie

L’évaluation est fondée sur le Guide pour l’examen des rapports d’évaluation (2004) et sur le Guide de préparation et d’utilisation des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats (2005), préparés par le Centre d’excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les données et méthodes suivantes ont été utilisées dans l’exécution de l’évaluation :

L’évaluation était limitée en raison des éléments suivants :

3.4 Questions d’évaluation

Réussite

Conception et mise en œuvre du programme

4. Constatations

4.1 Réussite

4.1.1 Satisfaction du client

La rétroaction des participants aux rencontres FPT des ministres ou sous-ministres responsables de la justice et de la sécurité publique a été positive. Les participants reconnaissaient la complexité de la planification, de la coordination et du soutien de ces réunions. Certains des points soulevés concernaient la rapidité d’exécution et l’exactitude.

4.1.2 Interactions avec les partenaires

Certains partenaires de la Division des affaires intergouvernementales au sein du Ministère ont affirmé qu’en général, leur compréhension du rôle de la Division était défaillante et qu’ils n’avaient pas une idée claire des responsabilités de la Division.

Les commentaires sur la valeur perçue des rapports d’analyses de l’environnement est mitigée.En effet, certains destinataires ont affirmé y voir une bonne source d’information, tandis que d’autres les jugeaient peu utiles. Ces rapports ont toutefois été bien reçus par le personnel des secteurs liés à l’établissement des politiques. La Division des affaires intergouvernementales a mené un sondage auprès de ses clients et les analyses préliminaires indiquent que la majorité des répondants ont trouvé les rapports utiles. Les personnes rencontrées en entrevue ont affirmé que, sur le plan des effectifs ou des politiques, les rapports ponctuels sur des changements potentiels immédiats chez les gouvernements provinciaux ou territoriaux étaient pertinents.

4.1.3 Respect des rôles et responsabilités

La Division des affaires intergouvernementales réalise certains progrès quant au respect des rôles et responsabilités qui sont partiellement définis dans son plan d’activités actuel (en cours d’élaboration). Le Tableau C illustre l’état d’avancement des activités de la Division.  

Tableau C : Avancement des activités de la Division des affaires intergouvernementales et commentaires

Services aux clients
Activité Avancement Commentaires
Soutenir le ministre et le sous-ministre, au besoin, pour ce qui est du forum des ministres FPT responsables de la justice et de la gestion des urgences Établie Très bien exécutée
Définir les priorités du point de vue fédéral de SP en préparant l’ordre du jour des réunions FPT sur la justice En cours d’élaboration Améliorations possibles à l’étude
Coordonner la participation du Ministère quant aux éléments confirmés à l’ordre du jour en appui au ministre et au sous-ministre lors des réunions FPT sur la justice Établie

Très bien exécutée

Préparer les documents en vue d’autres rencontres bilatérales avec des homologues provinciaux ou territoriaux pour le ministre, le sous-ministre et des hauts fonctionnaires En perfectionnement ou en exécution Fignolage des protocoles (qualifié de travail de longue haleine)
Produire des rapports périodiques comprenant une analyse intergouvernementale stratégique et des conseils afin de veiller à ce que les priorités intergouvernementales correspondent à celles de SP En cours d’élaboration Mises à jour ponctuelles envoyées aux divers secteurs /Analyses préliminaires en élaboration
Émettre un avis sur les documents ministériels comme les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor, les demandes d’accès à l’information ainsi que les documents de planification et les rapports En cours d’élaboration Forme de soutien fournit

Interactions avec les partenaires
Activité État Commentaires
Exécuter deux fois par mois des analyses de l’environnement menant à la publication de rapports accessibles au personnel de SP qui comprennent des éléments provinciaux et territoriaux d’intérêt, classés par sujet Établie Liste d’utilisateurs en développement; sondage auprès des utilisateurs effectué et modifications apportées (la production prend trop de temps)
Produire et distribuer des rapports ponctuels sur des questions suffisamment importantes pour justifier une communication immédiate En cours d’élaboration La production prend trop de temps
Assurer la liaison avec des organismes centraux et servir de centrale de communication pour répondre aux demandes internes ou externes concernant l’avis du Ministère sur des questions ou préoccupations relatives aux politiques provinciales ou territoriales, y compris des conseils sur la correspondance avec les provinces et les territoires En cours d’élaboration Tâche nécessitant peu de temps (effectuée au besoin)
Assurer la liaison avec le Bureau du Conseil privé (BCP) en simplifiant les demandes du BCP, en cherchant la personne la mieux placée au Ministère pour répondre à ces demandes et en restant au courant de l’opinion du Ministère et du BCP sur les politiques et les questions provinciales et territoriales dans un souci de cohérence Établie Contact maintenu
Surveiller les activités des groupes de travail FPT et consigner les mesures de suivi En perfectionnement ou en exécution Tâche nécessitant peu de temps

Site Internet dédié aux forums sur la gestion des urgences

Créer et garder à jour un site intranet dédié aux activités FPT

Élaboré et tenu à jour par le Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale (GMUSN)  

En cours d’élaboration

Collaboration avec le groupe des communications pour l’exécution

4.1.4 Amélioration de l’efficacité, de l’efficience et de la qualité

Des preuves indiquent que certains éléments peuvent être améliorés à la Division des affaires intergouvernementales.

Quelques-unes des personnes rencontrées ont affirmé que certains aspects des réunions FPT n’étaient pas assez stratégiques et ne se traduisaient pas par des réalisations importantes. Nous reconnaissons que la Division des affaires intergouvernementales ne peut pas être tenue responsable du résultat de ces réunions, mais certaines des personnes rencontrées ont mentionné que la Division était en mesure d’offrir une valeur ajoutée en s’occupant de la résolution de problèmes perçus, comme les exemples ci-dessous, ou en y participant.

Le ministère de la Justice estime que sa relation de travail avec la Division des affaires intergouvernementales est solide. Il semble toutefois y avoir des occasions d’améliorer la relation en mettant en commun de l’information et en approfondissant la communication quant au protocole d’entente convenu entre les deux organismes, à la préparation de l’ordre du jour des réunions et à l’exécution des tâches en temps opportun.

La relation avec le Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale (GMUSN) de SP pourrait être améliorée. Les consultations ont effectivement permis de constater que ce groupe avait une connaissance limitée des rôles et responsabilités de la Division des affaires intergouvernementales.

Les personnes rencontrées ont affirmé que les secteurs et les directions générales de SP devaient être informés des activités FPT des autres parties du Ministère et des organismes du Portefeuille dans le but de bien comprendre ces activités, d’harmoniser l’approche et d’éviter la diffusion de messages incohérents. Cet aspect déborde des responsabilités actuelles de la Division des affaires intergouvernementales, mais la Division joue tout de même ce rôle dans une certaine mesure par rapport aux forums FPT. Il a été suggéré que la Division joue un rôle central pour rationaliser, intégrer et diffuser l’information du Ministère et du Portefeuille sur les relations et les activités avec les provinces et les territoires. Ce ne sont pas tous les participants qui étaient d’accord avec le fait que la Division assume ce rôle, mais tous les participants ont exprimé la volonté de partager l’information sur les forums FPT.

4.2 Conception et mise en œuvre du programme

4.2.1 Définition et harmonisation des résultats attendus

Actuellement, on trouve des énoncés sur le mandat, les objectifs et la stratégie d’exécution pour la Division des affaires intergouvernementales dans divers documents, mais les résultats et les extrants ciblés par la Division ne sont pas entièrement définis.La Division comprend relativement bien les résultats que l’on attend d’elle et a déterminé les activités et les tâches qu’elle compte accomplir dans un délai donné. Par exemple, on connait le nombre de réunions prévues, et les rapports d’analyses de l’environnement sont distribués deux fois par mois. Cependant, le plan d’activités partiellement achevé n’établit pas pleinement le lien entre ces extrants et l’atteinte des résultats et des objectifs du Ministère.

Les participants aux consultations ont confirmé que la Division des affaires intergouvernementales a contribué à atteindre de nombreux résultats stratégiques, notamment :

La Division des affaires intergouvernementales a mené une étude comparative au sujet d’autres organismes fédéraux ayant des entités similaires où les rôles et les responsabilités sont bien définis. Une analyse de ce document indique que la Division joue un rôle similaire à celui de ses homologues d’autres ministères fédéraux. On procède actuellement à l’examen des pratiques exemplaires dans le but de les appliquer à la Division, si le contexte s’y prête.

4.2.2 Définition, communication et respect des procédures, des processus, des rôles et des responsabilités

On a constaté l’apparition de lacunes sur le plan des connaissances organisationnelles lorsque des employés quittent la Division des affaires intergouvernementales ou changent de poste. On a tenté d’améliorer la définition de certains processus, comme ceux qui concernent l’élaboration et la production des rapports d’analyse de l’environnement, mais il y aurait lieu d’ajouter des détails sur les rôles, les responsabilités et les normes de service.

La Division des affaires intergouvernementales pourrait améliorer la documentation de ses processus de travail. Parmi les processus non documentés, on compte ceux qui concernent les éléments suivants :

4.2.3 Gouvernance et atténuation des risques

Afin de mettre en commun des idées et des pratiques exemplaires, un groupe de travail intraministériel FPT a été mis sur pied pour étudier les responsabilités FPT et ministérielles concernant la justice et la gestion des urgences. Le directeur participe périodiquement aux activités d’un réseau de directeurs des affaires intergouvernementales où se réunissent des collègues et des collaborateurs qui travaillent dans des organismes intergouvernementaux fédéraux entretenant des relations FPT.

Dans certains documents de planification, il est question des risques potentiels auxquels font face les organismes de gestion des urgences. Selon nos observations, la Division des affaires intergouvernementales ne semble pas utiliser d’approche fondée sur les risques pour gérer l’organisation, c.-à-d. qu’elle n’a pas effectué d’évaluation des risques complète cernant les menaces potentielles, leur incidence et les stratégies d’atténuation applicables.

4.2.4 Mesure du rendement

La Division des affaires intergouvernementales n’a pas mis en place une stratégie complète de mesure continue du rendement. Des preuves indiquent qu’il y a eu collecte de certaines données relatives au rendement, comme le nombre de réunions FPT organisées, les analyses de l’environnement et d’autres produits ponctuels véhiculant de l’information FPT. Or, ce type de données quantitatives sur le rendement offre un aperçu limité de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience des activités de la Division.

Les données sont utilisées principalement pour produire des rapports ministériels périodiques. Il y aurait lieu d’améliorer la collecte et d’utiliser les données pour évaluer dans quelle mesure les buts ont été atteints, examiner les services fournis, détecter les tendances en matière de rendement, corriger les activités ou les procédures, etc. L’utilisation d’indicateurs de rendement utiles devrait faire partie du processus complet d’élaboration du plan d’activités de la Division.

5. Conclusions

L’évaluation a mené aux conclusions suivantes :

6. Recommandations et plan d’action de la gestion

À la lumière des constatations et des conclusions du présent rapport, on recommande que le sous-ministre adjoint du Secteur des politiques stratégiques veille à ce que la Division des affaires intergouvernementales prenne des mesures quant aux recommandations suivantes. La direction a répondu à chaque recommandation au moyen d’un plan d’action, tel que défini ci-dessous.

Recommandation 1 : Terminer son plan d’activités et combler les lacunes d’aménagement organisationnel.La Division des affaires intergouvernementales devrait passer en revue et documenter tous les éléments relatifs au service de valeur supérieure offert aux clients et à l’interaction avec les partenaires, les processus et activités nécessaires à leur prestation ainsi que les ressources, l’expertise et les outils nécessaires. Cet examen devrait mener à une description de l’écart entre le rendement actuel et le rendement attendu, puis à un plan d’action visant à combler cet écart. Le plan d’action serait intégré au plan d’activités général.

Recommandation 2 : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour sensibiliser les partenaires au mandat de la Division des affaires intergouvernementales. La Division des affaires intergouvernementales devrait élaborer une stratégie pour sensibiliser ses partenaires internes et externes à son mandat, à ses rôles et à ses responsabilités. Les activités de sensibilisation devraient présenter des attentes claires relativement aux responsabilités de la Division.

Recommandation 3 : Prendre des mesures pour protéger et partager le savoir collectif en décrivant en détail et en documentant les principaux processus ministériels. La Division des affaires intergouvernementales devrait déterminer quels sont ses processus de travail clés et les documenter afin d’assurer l’efficacité de la gestion et de la diffusion continues de l’information dans la Division et le Ministère.

Annexe A : Documents de référence

Annexe B : Personnes consultées

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