Projet Healthy Families et projet de la Première nation de Kwanlin Dun

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Le modèle Healthy Families, inspiré du programme Healthy Families America, a été mis à l'essai à cinq endroits au Canada : à Edmonton (le Norwood Child and Family Resource Centre, la Bent Arrow Traditional Healing Society et la Terra Association), à Whitehorse au Yukon (le Kwanlin Dun First Nation Healthy Families Program) et à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (Best Start Healthy Families). Le Kwanlin Dun First Nation Healthy Families Program (Yukon) est principalement axé sur les enfants autochtones.

Le programme ciblait, à tous les endroits, des parents d'enfants de 0 à 6 ans présentant un risque élevé d'adopter un comportement criminel ou d'être victimes d'un acte criminel. On voulait ainsi réduire les facteurs de risque associés au comportement antisocial, comme la délinquance, les comportements criminels, y compris la violence et la négligence à l'égard des enfants, les mauvaises aptitudes parentales, ainsi que l'exposition à la violence familiale et la criminalité des parents.

On s'est appuyé sur un programme intensif de visites à domicile afin de fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour offrir à leurs enfants un bon départ. Des préposés rendaient visite aux familles et leur apportaient une aide en fonction de leurs besoins. Chacune des visites est axée sur trois éléments essentiels : le rôle parental, le développement de l'enfant et l'interaction entre les parents et les enfants. On voulait ainsi réduire les facteurs de risque associés au comportement antisocial, comme la délinquance, les comportements criminels, la violence et la négligence à l'égard des enfants, les mauvaises aptitudes parentales, ainsi que l'exposition à la violence familiale et la criminalité des parents.

Évaluation de projet

On a procédé aux évaluations du processus et des résultats, et utilisé des mesures normalisées afin de recueillir des données. Les données recueillies sur une période de 32 mois ont permis d'obtenir des renseignements relatifs aux participants avant et après l'étude.

Les résultats de l'évaluation reposent sur le nombre de participants qui ont complété les mesures normalisées à cinq endroits au Canada. De juillet 1999 à décembre 2001, on a recueilli des données sur les résultats auprès de 370 participants, et ce, à ces cinq endroits. Le groupe témoin était composé de familles de l'Île-du-Prince-Édouard (n = 18 familles).

Principales conclusions

L'évaluation du processus a permis de tirer les conclusions suivantes :

En ce qui concerne plus particulièrement le projet de Kwanlin Dun, l'évaluation du processus a permis de tirer les conclusions suivantes :

De façon générale, les résultats de l'évaluation ont révélé ce qui suit :

Leçons tirées

De nombreuses leçons ont été tirées du projet, notamment :

Conclusion

Le projet Healthy Families a permis d'établir des liens de coopération avec les parents et de leur offrir, à eux et à leurs enfants, des services adaptés sur le plan culturel dans leur collectivité. Le modèle Healthy Families est maintenant mieux connu dans une collectivité des Premières nations, et des évaluations de suivi permettront de recueillir des renseignements utiles sur la façon dont le programme peut être adapté aux collectivités des Premières nations.

Les programmes d'intervention précoces, tels que le programme Healthy Families, se sont avérés efficaces pour fournir un soutien aux familles à risque et favoriser un milieu sain et sécuritaire pour les enfants.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.

Vous pouvez également consulter le site Web (en anglais) du programme Healthy Families Canada à l'adresse suivante : www.healthy-families.ca.

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