ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique inaugure la Conférence d’ouverture du projet Kanishka

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 8 novembre 2012 — Aujourd’hui, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, s’est adressé aux participants à la Conférence d’ouverture du projet Kanishka, un forum visant à établir des liens entre les chercheurs et les responsables qui travaillent dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

« Notre compréhension collective des menaces terroristes et de l’enracinement de l’extrémisme violent sera renforcée grâce aux recherches menées dans le cadre du projet Kanishka. Cette conférence est un évènement important parce qu’elle permet d’échanger des idées et de créer des communautés de recherche dans le but de façonner et d’orienter la lutte contre le terrorisme à l’avenir, a déclaré le ministre Toews. La prévention d’actes de terrorisme est le plus grand hommage que nous puissions rendre aux victimes de l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India, ainsi qu’à toutes les victimes de terrorisme. »

Le 23 juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé le projet Kanishka, une initiative de 10 millions de dollars sur cinq ans qui permettra de financer la recherche sur des questions pressantes pour le Canada en matière de terrorisme et de lutte contre celui-ci. Le projet Kanishka a été nommé en souvenir du vol 182 d’Air India qui a été la cible d’un attentat à la bombe le 23 juin 1985, causant ainsi la mort de 329 personnes, dont la majorité étaient d’origine canadienne. Par l’entremise de cette initiative, le gouvernement financera des projets relatifs aux politiques qui permettront de faire la lumière sur le terrorisme et les meilleures façons de l’enrayer au Canada.

Cette initiative investit dans la recherche grâce à des mécanismes comme le programme de contributions du projet Kanishka, qui appuie des projets ciblés et financés directement par Sécurité publique Canada. Les thèmes de recherche sont publiés sur le site Web de Sécurité publique Canada.

Le projet Kanishka s’aligne sur la Stratégie antiterroriste du Canada et, par le fait même, appuie les objectifs qui y sont énoncés. La Stratégie énonce la façon dont l’ensemble du gouvernement organise ses efforts pour empêcher et déceler les activités terroristes, priver les terroristes des moyens leur permettant d’exécuter leurs activités et intervenir le cas échéant. Le succès de la Stratégie repose sur des partenariats solides avec des experts de différents domaines, dont le milieu universitaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrices des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Date de modification :