ARCHIVÉE - Le ministre Toews lance la version à jour du Guide sur le filtrage

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OTTAWA, le 18 octobre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, qui étaient accompagnés de Ruth MacKenzie, présidente-directrice générale de Bénévoles Canada, ont lancé l'édition de 2012 du Guide sur le filtrage.

Le Guide de filtrage fournit aux organisations de l'information, des outils et des ressources à jour, à l'appui des politiques et pratiques de filtrage. Il présente également d'autres renseignements qui tiennent compte des tendances actuelles dans le domaine du bénévolat, des changements apportés aux politiques publiques et des modifications législatives.

« Les collectivités canadiennes sont plus solides grâce aux efforts des bénévoles, lesquels veillent à la protection des plus vulnérables de notre société, notamment les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les malades, a déclaré le ministre Toews. Les organismes qui servent les groupes vulnérables ont besoin de pratiques solides en matière de gestion des ressources bénévoles pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs clients. »   

« Le filtrage des bénévoles est beaucoup plus qu'une vérification du casier judiciaire, a affirmé Ruth Mackenzie. Le nouveau Guide présente le filtrage des bénévoles comme un processus continu de dix étapes, un processus qui améliore réellement la qualité et la sécurité des programmes de bénévolat mis en œuvre dans les collectivités canadiennes. »

Le Guide de filtrage a été élaboré par Bénévoles Canada pour le compte de Sécurité publique Canada. Il est basé sur la version originale, Guide de filtrage : pour assurer la protection des clients, du personnel et de la collectivité, lequel a été élaboré, en 1996, par Bénévoles Canada (anciennement la Canadian Association of Volunteer Bureaux and Centres) en partenariat avec le Solliciteur général du Canada, Justice Canada et Santé Canada.

La version lancée aujourd'hui tient compte des progrès technologiques, des changements démographiques et des ralentissements économiques touchant la société canadienne, et règle les questions liées aux risques et à la responsabilité dans le but d'améliorer la sécurité communautaire. La version à jour présente les dix étapes de filtrage et une liste de vérification à jour, qui s'avèreront précieuses pour le secteur bénévole.

Sécurité publique Canada travaille également avec Bénévoles Canada à la prestation de séances de formation nationale pour les organismes bénévoles, particulièrement ceux qui servent les personnes les plus vulnérables, en mettant l'accent sur les dix étapes de filtrage des bénévoles. Les séances de formation seront données en automne et en hiver dans toutes les régions du Canada, afin de souligner l'importance de la mise en œuvre et de l'actualisation des pratiques de filtrage.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Sécurité publique Canada, visitez l'adresse : http://www.securitepublique.gc.ca, ou suivez-nous sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

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Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

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