Infrastructures essentielles du Canada

On entend par infrastructures essentielles (IE)  les processus, les systèmes, les installations, les technologies, les réseaux, les biens et les services qui sont essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes, ainsi qu'au fonctionnement efficace du gouvernement. Les IE peuvent être autonomes ou interconnectées et interdépendantes dans les administrations provinciales, territoriales ou nationales ou entre celles-ci. La perturbation de ces IE pourrait se traduire en pertes de vie et en effets économiques néfastes, et pourrait considérablement ébranler la confiance du grand public.

Le Gouvernement du Canada utilise une approche de gestion tous risques pour accroître la résilience des actifs et systèmes intégrale tel que l'alimentation, les réseaux électriques, transports, communications, et systèmes de sécurité publique.

Résilience des infrastructures essentielles

La reconnaissance du fait qu'il est possible d'accroître la résilience des IE en adoptant une combinaison appropriée : de mesures de sécurité pour s'occuper des incidents délibérés ou accidentels; de pratiques en matière de continuité des opérations visant à régler les interruptions et à assurer la prestation des services essentiels; de mesures de planification de la gestion des urgences afin de veiller à ce que les procédures d'intervention adéquates soient en place de manière à faire face aux perturbations imprévues et aux catastrophes naturelles.

Apprenez-en davantage sur les approches législatives, les meilleures pratiques et les produits d'information en faisant référence à nos ressources sur les infrastructures essentielles.

Contactez-nous pour en savoir davantage sur l'un de nos programmes ou services.

Date de modification :