Infrastructures essentielles du Canada

On entend par infrastructures essentielles (IE)  les processus, les systèmes, les installations, les technologies, les réseaux, les biens et les services qui sont essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes, ainsi qu'au fonctionnement efficace du gouvernement. Les IE peuvent être autonomes ou interconnectées et interdépendantes dans les administrations provinciales, territoriales ou nationales ou entre celles-ci. La perturbation de ces IE pourrait se traduire en pertes de vie et en effets économiques néfastes, et pourrait considérablement ébranler la confiance du grand public.

Le Gouvernement du Canada utilise une approche de gestion tous risques pour accroître la résilience des actifs et systèmes intégrale tel que l'alimentation, les réseaux électriques, transports, communications, et systèmes de sécurité publique.

Résilience des infrastructures essentielles

La reconnaissance du fait qu'il est possible d'accroître la résilience des IE en adoptant une combinaison appropriée : de mesures de sécurité pour s'occuper des incidents délibérés ou accidentels; de pratiques en matière de continuité des opérations visant à régler les interruptions et à assurer la prestation des services essentiels; de mesures de planification de la gestion des urgences afin de veiller à ce que les procédures d'intervention adéquates soient en place de manière à faire face aux perturbations imprévues et aux catastrophes naturelles.

Apprenez-en davantage sur les approches législatives, les meilleures pratiques et les produits d'information en faisant référence à nos ressources sur les infrastructures essentielles.

Contactez-nous pour en savoir davantage sur l'un de nos programmes ou services.

Discussions sur les infrastructures essentielles : Qu'est-ce qu'une infrastructure essentielle?

Transcription

Bonjour et bienvenue à la discussion sur les infrastructures essentielles! Vous vous demandez probablement ce qu'est une infrastructure essentielle et pourquoi elle est si importante?

C'est quoi IE? Les infrastructures essentielles désignent les « processus, les systèmes, les installations, les technologies, les réseaux, les biens et les services essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et au bon fonctionnement du gouvernement ». Le gouvernement canadien a identifié dix secteurs d'infrastructures essentielles, à savoir l'eau, la sécurité, la santé, les finances, le transport, l'énergie et services publics, l'alimentation, le secteur manufacturier, le gouvernement et les technologies de l'information et des communications.

Quel est le rapport entre les IE et la vie quotidienne? Les infrastructures essentielles concernent la plupart des aspects de tout ce que les Canadiens vivent au cours de leurs activités quotidiennes. Par exemple, allumer la lumière au réveil, ouvrir le robinet pour prendre une douche chaude et se connecter à l'Internet pour effectuer ses opérations bancaires en ligne, tout cela dépend de divers secteurs d'infrastructures essentielles. Le gouvernement du Canada utilise une approche fondée sur le risque pour renforcer la résilience des biens et des systèmes vitaux du Canada, comme notre approvisionnement alimentaire, les réseaux électroniques, les transports et les systèmes de sécurité publique. Les infrastructures essentielles du Canada utilisent cette approche, reconnaissant que les mesures requises pour atténuer les effets des urgences sont essentiellement les mêmes, quelle que soit la nature de l'événement.

Quels sont les risques pour les infrastructures essentielles au Canada? Les risques sont de plus en plus complexes et fréquents. Ils comprennent les dangers naturels, intentionnels et accidentels. Des événements récents illustrent l'importance de protéger les infrastructures essentielles contre tous les types de risques: Les inondations, les tempêtes de verglas, les attaques terroristes, les pannes d'électricité, les pandémies, les ouragans et les attentats à la bombe. Les risques et les vulnérabilités sont accrus par le système complexe d'interdépendances entre les infrastructures essentielles, qui peut entraîner des effets en cascade dépassant les frontières et les secteurs.

La Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada et les plans d'action qui l'appuient établissent une approche collaborative fédérale, provinciale et territoriale pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles dans dix secteurs d'infrastructures essentielles. La Stratégie favorise trois objectifs stratégiques : établir des partenariats de confiance, protéger et partager l'information, et mettre en œuvre une approche tous risques de la gestion des risques. Notre direction est divisée en 6 sections qui soutiennent ces objectifs stratégiques. Les Partenariats IE, les Exercices IE, les Cyberpartenariats IE, le Programme régional d'évaluation des risques, la Cellule d'analyse virtuelle des risques et la Politique IE.

Ce que nous avons appris jusqu'à présent. Les IE peuvent être interconnectées et interdépendantes ou autonomes à l'intérieur et au-delà des provinces, des territoires et des frontières nationales. Elles sont vitales pour la vie publique et privée, tous les niveaux de gouvernement, les entreprises et les particuliers. Les infrastructures essentielles touchent la plupart des aspects de tout ce que les Canadiens connaissent dans leurs activités quotidiennes. Pour plus d'informations veuillez consulter la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada et les plans d'action connexes.

Date de modification :