Assisting Immigrant Mothers (AIM)

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)

Genre : Femme seulement

Population desservie : Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Développement social

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire; Résidentiel/maison

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Assisting Immigrant Mothers (AIM) emprunte une approche globale à deux niveaux afin de renforcer les facteurs de protection chez les mères et les jeunes immigrants vivant dans les logements de la Calgary Housing Company. Son approche holistique et ciblée de la prévention du crime prévoit la prestation de services à la fois aux familles et aux jeunes.

En tant que programme de prévention du crime, le programme AIM occupe les filles de 6 à 17 ans durant les heures critiques (de 15 h à 18 h) : soutien scolaire (mentorat, tutorat); ateliers axés sur l’acquisition de compétences (premiers soins, autodéfense); excursions (ski, journée à Banff); et occasions de participer à la vie de la communauté (emballage de cadeaux dans le cadre de la collecte de fonds annuelle de Noël d’Habitat pour l’humanité). Les mères reçoivent également un appui sous forme de visites à domicile, de counseling de soutien, d’appui parental interculturel, d’aide à l’emploi, d’amélioration des compétences en anglais et d’ateliers d’acquisition de compétences portant notamment sur les déclarations de revenus, la santé du sein et l’engagement civique. Ces services éliminent les obstacles économiques à la participation et offrent un environnement sécuritaire et positif propice au renforcement du lien entre les mères et les filles.

Le programme AIM aide à éviter et à réduire la participation à des activités criminelles en :

  • augmentant le nombre d’amitiés et de relations positives avec les pairs;
  • favorisant l’ouverture à aider les autres, de même que la participation à la vie de la communauté en général;
  • augmentant le nombre de parents déclarant que leurs enfants se débrouillent mieux en classe;
  • renforçant les relations entre les parents et les enfants;
  • accroissant la capacité des mères d’accéder à des ressources et de gérer les difficultés.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme AIM sont les suivants :

  • renforcer les facteurs de protection chez les enfants et les jeunes immigrants vivant dans les logements de la Calgary Housing Company;
  • réduire les facteurs qui les rendent vulnérables à l’adoption de comportements délinquants.

Clientèle

Le programme AIM vient en aide aux filles de 6 à 17 ans durant les heures critiques (de 15 h à 18 h).

Composantes clés

Afin de favoriser le développement positif des jeunes immigrants, le programme adopte une approche globale à deux niveaux qui cible les groupes suivants :

  • Les mères immigrantes (parents) : les mères immigrantes bénéficient d’un appui dans les domaines du soutien parental interculturel, de la résolution de conflits, de l’établissement de relations, de la participation à la vie de la communauté, etc. Si les parents immigrants à faible revenu acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour bien élever leurs enfants dans leur nouveau contexte local, ils seront plus susceptibles de favoriser et de renforcer les facteurs de protection chez leurs enfants;
  • Les enfants et les jeunes immigrants : les activités s’adressant aux jeunes visent à lutter contre les facteurs de risque liés aux activités criminelles (perpétration de crimes mineurs à un âge précoce, manque de surveillance et mauvais rendement scolaire), tout en renforçant les facteurs de protection (aptitudes à résoudre des problèmes et à s’adapter, bonne communication familiale, relations positives avec les pairs, attitude positive envers l’école, attachement à la communauté);
  • Les familles immigrantes : les familles immigrantes reçoivent un soutien familial personnalisé adapté à leurs besoins uniques. Le programme favorise également les relations positives entre les parents et les enfants en organisant des sorties et des excursions familiales dans la communauté. De nombreuses familles immigrantes à faible revenu ont ainsi l’occasion de participer à la vie de leur communauté en tant que famille.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisme responsable devrait être en mesure d’emprunter une approche à deux niveaux qui intervient auprès des mères immigrantes (parents), des enfants et des jeunes immigrants ainsi que des familles. Il devrait être capable d’offrir les services aux femmes chez elles, afin qu’elles puissent répondre librement à leurs besoins.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme AIM a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta, de 2011 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme AIM. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 5,29:1, ce qui montre que chaque dollar investi a généré une valeur sociale de 5,29 $;
  • la valeur sociale découle des ressources épargnées en matière de travail social et de counseling familial; du coût évité de la dépendance aux intervenants en soutien communautaire ainsi que de la dépendance à l’aide au revenu et aux banques alimentaires; des appels à la police évités; du coût évité du décrochage du secondaire; et de la réduction des crimes contre les biens;
  • en éliminant les facteurs de risque et en intervenant auprès des jeunes avant l’émergence de tendances destructrices, le programme aide les jeunes à adopter des comportements sains. La société en général a elle aussi avantage à ce que les familles soient capables de gérer les problèmes de comportement avant qu’ils ne nécessitent l’intervention de la police et des services sociaux.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Assisting Immigrant Mothers (AIM). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Calgary Immigrant Women's Association
Beba Svigir
Téléphone : 403-444-1755
Courriel : director@ciwa-online.com


Date d'inscription - 2018-02-20

Date de modification :