ARCHIVÉE - À une cérémonie visant à souligner le 10e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Le 11 septembre 2011

Priorité au discours prononcé

Je tiens d'abord à vous remercier de votre présence ici aujourd'hui à l'occasion de cette cérémonie commémorative. J'aimerais souhaiter très chaleureusement la bienvenue à mes collègues provinciaux et aux invités qui sont venus de partout dans le monde. Mon collègue, l'honorable Peter Penashue et moi aimerions remercier les organisateurs de l'évènement.

C'est un honneur d'être à Gander où les citoyens ont su ouvrir leurs cœurs, et dans de nombreux cas leurs portes, il y a maintenant dix ans, à plus de 6 500 voyageurs plongés dans la consternation, la peur et la confusion qui n'avaient aucun endroit où dormir.

Les nombreux gestes de générosité posés par les citoyens de Gander le 11 septembre 2001 et dans les jours qui ont suivi, ainsi que l'aide fournie par le personnel hospitalier, la Ville, le gouvernement provincial, le secteur privé, les services sociaux, les organismes bénévoles, l'aéroport international de Gander et la GRC, resteront toujours gravés dans notre mémoire.

Ces organismes, ainsi que de nombreux groupes d'intervenants et citoyens des villes voisines telles qu'Appleton, Glenwood, Norris Arm, Lewisporte et Gambo, ont clairement démontré au monde entier que la solidarité et la compassion aident à surmonter les moments les plus difficiles.

Il en va de même pour les collectivités, les organismes et les habitants des Maritimes et de l'ensemble du Canada qui ont accueilli ce jour-là les passagers de 238 vols et qui ont posé d'innombrables gestes de bonté et de générosité.

Dans de nombreux cas, les habitants préparaient des repas. On a ouvert grandes les portes des écoles et des églises. Les entreprises locales ont fait don de tous les produits de première nécessité. Des gens ont même organisé des randonnées en bateau ou à pied pour distraire les voyageurs coincés, et beaucoup de résidants ont accueilli des étrangers chez eux comme s'il s'agissait de membres de famille.

Ces gestes simples et importants traduisent parfaitement les messages qui sont au cœur de la Journée nationale du service, que le gouvernement a proclamée vendredi et qui sera célébrée chaque année le 11 septembre.  

La Journée nationale du service sera l'occasion de souligner les gestes de générosité, de courage et d'humanité, ainsi que les sacrifices qu'ont faits les victimes de terrorisme et leurs familles.

À la suite de l'exemple donné par les citoyens de Gander et des collectivités avoisinantes il y a 10 ans, cette journée évoquera l'entraide et la solidarité entre voisins et collectivités.

En participant à des actes désintéressés de service communautaire, le 11 septembre de chaque année, les Canadiens de tous les coins du pays pourront rendre hommage aux victimes canadiennes ou autres des attentats du 11 septembre, et honorer ceux qui sont demeurés fermes face à la crise.

Ils honoreront le courage et le sacrifice, et conjugueront leurs efforts pour montrer que leur esprit communautaire de générosité et de résilience face à la terreur est inébranlable.

Cet après-midi, je tiens à me joindre à vous dans le cadre de cette cérémonie solennelle pour commémorer et honorer les quelque 3 000 victimes innocentes, dont 24 citoyens canadiens, qui ont perdu la vie lors des attentats terroristes insensés survenus il y a dix ans.

Les images de cette journée illustrant l'anéantissement d'êtres humains et la destruction seront imprégnées à jamais dans la conscience collective des populations canadienne et américaine, de même que celle de tous les habitants de la planète.

Aujourd'hui, c'est avec le cœur lourd que nous nous rappelons les autres attentats terroristes insensés qui ont provoqué la mort de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants partout dans le monde, tels que les attentats récemment survenus à Oslo, ainsi qu'aux États-Unis, au Maroc, à Londres, au Pakistan, à Bali, à Madrid, à Mumbai, à Kampala et dans d'innombrables autres endroits.

Nous ne pourrons jamais effacer les blessures causées par le terrorisme, et nous éprouvons de la compassion pour les victimes et leurs familles partout dans le monde.

En cette journée, les gens de divers pays se sont réunis ou se réuniront dans le cadre de cérémonies semblables à celle-ci pour rendre hommage à ceux et à celles qui ont perdu la vie dans des attentats terroristes et pour partager la peine de leurs familles, de leurs amis et de leurs proches.

Le terrorisme est un phénomène mondial. Il ne s'agit pas d'un phénomène touchant uniquement un petit nombre de démocraties occidentales. Les terroristes tuent des gens issus de tous les milieux, y compris des personnes dont ils prétendent défendre les intérêts. Ils agissent sans discernement, et ce, partout dans le monde. 

Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué la mort de personnes originaires de plus de 90 pays adhérant à différentes religions, dont l'islam.

Nous maintenons notre engagement à rendre hommage aux victimes et à unir nos forces pour lutter contre le terrorisme aux quatre coins de la planète.

Le temps ne peut pas ramener à la vie les victimes innocentes des attentats du 11 septembre 2001 ou d'autres attentats terroristes et, dans bien des cas, ne peut pas guérir les blessures causées par la perte d'êtres chers.

Toutefois, comme il a été démontré dans le passé, le temps peut nous permettre d'apprendre beaucoup de choses sur la façon dont nous pouvons unir nos forces pour empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent.

On a pris des mesures importantes au cours des dix dernières années au Canada et grâce à une collaboration internationale efficace en vue d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Le Canada a contribué activement aux efforts de lutte contre le terrorisme déployés à l'échelle internationale et il continuera d'appuyer concrètement les efforts déployés par nos voisins américains.

Avec les États-Unis et les autres alliés, nous nous sommes ralliés à une cause commune, c'est-à-dire la lutte contre l'extrémisme violent, et nous avons mis en place des mesures de sécurité efficaces pour protéger nos frontières contre les menaces terroristes. 

Des citoyens et des organisations de la société civile représentant des personnes de toutes les religions et les croyances ont également travaillé en collaboration afin de prévenir le terrorisme en renforçant les capacités et la résilience des collectivités.

Tous ces gestes contribuent à rendre un hommage perpétuel aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 ainsi qu'aux autres victimes d'attentats terroristes partout dans le monde.

De bien des façons, le monde est plus sûr aujourd'hui qu'il y a dix ans grâce aux efforts déployés par les gouvernements, les citoyens et les organisations civiles.

Cela ne signifie pas pour autant que les menaces terroristes n'existent plus.

Nous devons demeurer vigilants.

Cela signifie plutôt que nous sommes mieux préparés à prendre des mesures décisives et à agir de concert avec nos alliés pour assurer notre sécurité.

Les auteurs des attentats terroristes du 11 septembre 2001 n'ont pas atteint leur objectif d'accroître notre sentiment de peur. Ils n'ont pas atteint leur objectif de déstabiliser notre société. Ils n'ont pas atteint leur objectif de remettre en question notre mode de vie, nos croyances et les principes qui nous unissent.

Notre société demeure résiliente. En d'autres mots, notre société est capable de faire face aux attentats terroristes et de dénoncer les idéologies véhiculées par les terroristes parce qu'elle croit aux valeurs fondamentales telles que la primauté du droit, la liberté, la démocratie, les droits de la personne et l'égalité entre tous.

Il s'agit d'un autre héritage durable des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et les autres attentats terroristes n'ont aucunement ébranlé notre croyance à l'égard de ces principes.

Ils ont plutôt contribué à renforcer notre détermination à défendre les principes que nous chérissons, ainsi qu'à nourrir notre espoir de voir l'application et le renforcement de ces principes ici et ailleurs dans le monde.

Merci.

Date de modification :