ARCHIVÉE - Le Canada et les États-Unis annoncent un projet pilote pour les camions de marchandises

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WASHINGTON, le 14 mars 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Janet Napolitano, secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, ont signé un protocole d'entente (PE) pour permettre aux agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. CBP) d'effectuer en territoire canadien l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote. Le PE, qui a été signé à Washington à la réunion biannuelle des deux responsables, s'inscrit dans le Plan d'action Par-delà la frontière.

« Notre gouvernement vise à améliorer la sécurité et à accélérer la circulation légitime des personnes, des marchandises et des services à la frontière canado-américaine, conformément au Plan d'action Par-delà la frontière, a déclaré le ministre Toews. Le projet pilote annoncé aujourd'hui vise à évaluer la possibilité que des agents américains effectuent au Canada les inspections primaires des camions cargo à destination des États-Unis, dans le but d'améliorer la gestion de la frontière commune et les perspectives économiques pour les fabricants canadiens et leurs partenaires américains de la chaîne d'approvisionnement. »

« Nos pays ont fait des progrès considérables en ce qui a trait à la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action Par-delà la frontière, » a déclaré la secrétaire Napolitano. « La mise en œuvre de l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote a pour but d'améliorer davantage la sécurité économique et nationale de nos deux pays. »

Les responsables canadiens et américains travaillent à la mise au point des détails ayant trait au projet pilote d'inspection préalable des camions cargo, dont la mise en oeuvre se fera en deux étapes :

Les gouvernements canadien et américain continueront de travailler étroitement avec les principaux intervenants, qui fourniront en tout temps des commentaires pour aider à mener le projet pilote à terme.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, @Securite_Canada.

Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :