ARCHIVÉE - Commentaires du ministre Toews sur un renvoi effectué en vertu de la liste des « personnes recherchées par l'ASFC »

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), 14 décembre 2012 – Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a fait la déclaration suivante à la suite de l'annonce faite par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) relativement au renvoi du Canada de Luis Rodriguez Valdez, dont le nom figure sur la liste des « personnes recherchées par l'ASFC ». M. Valdez est interdit de territoire au Canada pour grande criminalité, en raison de condamnations prononcées à l'extérieur du Canada. Il a été condamné pour avoir commis des voies de fait avec une arme mortelle et avoir infligé des blessures corporelles à son épouse, en Californie, en 1993. Il a purgé une peine d'emprisonnement de trois ans.

M. Valez a été arrêté le 5 décembre par des agents de la GRC de la première nation de West Kelowna, à West Kelwona, en Colombie-Britannique.

« Je salue les efforts déployés par la GRC et l'ASFC relativement à l'arrestation et au renvoi de cette personne. Notre gouvernement est clair : nous continuerons de rechercher ceux qui essaient d'entrer au Canada ou d'y vivre illégalement. La sécurité de nos citoyens demeure notre principale préoccupation et, pour ce faire, nous repèrerons les personnes qui représentent une menace à la sécurité des Canadiens, à des fins de détention et de renvoi du Canada. »

Cette mesure porte à 36 le nombre total des appréhensions effectuées en vertu de la liste des personnes recherchées par l'ASFC, lancée en juillet 2011, et à 25 le nombre total de personnes renvoyées du Canada. Cinq personnes ont également été localisées à l'étranger.

Pour de plus amples renseignements sur la liste des « personnes recherchées par l'ASFC », visitez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Suivez Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500

Date de modification :