ARCHIVÉE - Réduire les conséquences des catastrophes et à promouvoir la résilience

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 24 octobre 2012 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a félicité aujourd’hui les membres de la Troisième Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et a annoncé que la Base de données canadienne sur les catastrophes a été ajoutée au portail du gouvernement du Canada, Données ouvertes.

« Le renforcement de la résilience et la mise en place d’une capacité doivent être effectués avant que ne survienne une catastrophe; la résilience et la capacité peuvent aider à atténuer les conséquences d’une situation d’urgence, a affirmé le ministre Toews. L’échange d’idées à la Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et l’ajout de la Base de données canadienne sur les catastrophes au portail Données ouvertes du gouvernement sont d’importantes initiatives visant à accroître la capacité des Canadiens à prévoir les catastrophes, à en atténuer les conséquences et les gérer. »

La Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe est une occasion pour les intervenants et les spécialistes des risques de catastrophe de tous les ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, du milieu universitaire, du secteur privé, des collectivités autochtones et des particuliers d’échanger des idées et de faire des commentaires sur la façon de passer de l’intervention à la résilience. Depuis le lancement de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe, à la réunion inaugurale de la Table ronde en 2010, les intervenants cherchent à faire intégrer le concept de réduction des risques de catastrophe aux politiques, aux plans et aux programmes à l’échelle du Canada.

L’organisation de la réunion de la Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et d’élargissement de l’accès à l’information portant sur les tendances associées aux catastrophes par l’entremise de la Base de données canadienne sur les catastrophes s’inscrivent dans l’engagement global du gouvernement du Canada de travailler avec les provinces et territoires sur les efforts d’atténuation qui peuvent réduire les conséquences d’une catastrophe naturelle sur les collectivités vulnérables, et diminuer les coûts qui y sont associés.

Les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous  sur Twitter pour obtenir des conseils de sécurité et des instructions pratiques sur la préparation aux urgences.

Pour de plus amples renseignements sur l’atténuation des catastrophes et la Base de données canadienne sur les catastrophes, visitez notre site Web, à l’adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur le portail du gouvernement du Canada, Données ouvertes, veuillez visiter le www.donnees.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Date de modification :