ARCHIVÉE - Le ministre Toews souligne le partenariat sur la protection des infrastructures essentielles du Canada

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 2 octobre 2012 — Aujourd’hui, à la suite de la clôture du sommet sur les infrastructures essentielles 2012, l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a salué les efforts déployés pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles du Canada.

Le sommet, organisé par l’Association canadienne du gaz et l’Association canadienne de pipelines d’énergie, a rassemblé un auditoire diversifié d’intervenants clés des secteurs public et privé pour discuter de la voie à suivre en vue de renforcer les infrastructures essentielles du Canada.

« Je remercie les organisateurs du sommet qui ont rassemblé ce groupe diversifié d’intervenants pour discuter des possibilités de continuer d’améliorer la sécurité, la protection et la résilience de nos infrastructures essentielles, a déclaré le ministre Toews. Ce type de collaboration est essentiel à la sécurité de nos infrastructures essentielles, et notre gouvernement est très fier de travailler en étroite collaboration avec les provinces et territoires et le secteur privé. Soyez certains que le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les partenaires pour protéger les infrastructures essentielles contre les menaces de tout type. »

Les infrastructures essentielles du Canada sont exposées à divers types de risques qui sont en constante évolution. La Stratégie nationale et le plan d’action sur les infrastructures essentielles, lancés en 2010, témoignent de la détermination du gouvernement à travailler avec le secteur privé pour faire face à ces risques. Depuis le lancement de la Stratégie, Sécurité publique Canada a établi des processus à utiliser par les partenaires des secteurs public et privé pour atténuer les risques et les menaces, et a mené des exercices afin que le Ministère et ses partenaires soient en mesure d’intervenir rapidement en cas de perturbation et de rétablir les services.

« Les sociétés de transport et de distribution du gaz naturel ont une longue histoire de collaboration avec tous les ordres de gouvernement et les organismes de réglementation, en organisant des forums comme celui-ci, a affirmé Timothy M. Egan, président de l’Association canadienne du gaz. Ces forums nous permettent de demeurer au courant des normes et règlements en matière de sécurité, de mettre en commun les pratiques exemplaires de l’industrie et d’en apprendre davantage au sujet des principes d’ingénierie à jour et de la technologie de pointe. Toutes ces initiatives s’alignent sur la tâche de longue haleine visant à bâtir, à faire fonctionner et à maintenir le réseau de distribution du gaz naturel, un réseau dont dépendent plus de 6,3 millions de clients par jour. »

« C’est une excellente occasion pour plusieurs secteurs de l’économie et les ministères du gouvernement de se rassembler et de discuter d’un enjeu de grande importance, la protection des infrastructures essentielles du Canada, a ajouté Benda Kenny, présidente et directrice générale de l’Association canadienne de pipelines d’énergie. En dépit de l’excellent bilan en matière de sécurité de l’industrie, il y a toujours place à l’amélioration. Nos membres font tout pour atteindre leur objectif de zéro incident, et se réjouissent à l’idée de parfaire leurs connaissances et d’améliorer les pratiques de sécurité. Le sommet est l’un des moyens qui permettent de réaliser cet objectif, et nous bénéficierons finalement tous des discussions plus poussées et de la mise en commun des pratiques exemplaires. » 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Date de modification :