ARCHIVÉE - Déclaration du ministre Vic Toews pour rendre hommage aux membres de la GRC morts en service

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 9 septembre 2012 — L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du service commémoratif national de la GRC tenu à la Division dépôt, à Regina, en Saskatchewan.

« Au nom de notre gouvernement, je tiens à offrir mes sincères condoléances aux familles, aux amis et aux collègues des agents de la GRC morts en service que nous honorons cette année – le policier Derek Pineo et le pilote d'hélicoptère David John Brolin.

Nous, les Canadiens, sommes infiniment redevables aux membres de la GRC. Nous partons travailler le matin et nous nous attendons tout naturellement à rentrer sains et saufs le soir. Les policiers commencent leur travail en sachant qu'ils font face à l'inconnu et qu'ils pourraient bien risquer leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. C'est ainsi que s'installe une profonde confiance entre les membres de la GRC, ce qui rend encore plus difficile la perte d'un collègue.

Les Canadiens de partout au pays respectent le rôle important que joue la GRC pour assurer la sécurité dans nos quartiers et nos collectivités. Nous savons que les agents de la GRC risquent leurs vies au quotidien, afin que le reste de la population puisse vivre en paix et en sécurité.

La cérémonie d'aujourd'hui nous permet de réfléchir au sacrifice consenti par le policier Pineo, ainsi que par David Brolin, le premier membre civil dont le nom figure sur le mur commémoratif. Décerner cet honneur à un membre civil de la GRC témoigne du fait que tous les membres de la GRC sont animés par la même ardeur pour servir les Canadiens. 

Tous les Canadiens pleurent la mort d'un policier ou d'un agent de la paix, mais personne n'est aussi profondément affligé que leurs familles et leurs collègues. Nos pensées et nos prières vous accompagent, particulièrement aujourd'hui. Au nom de tous les Canadiens, je vous dis que nous leur serons éternellement reconnaissants de leurs vies qu'ils ont consacrées au service des Canadiens et du sacrifice ultime qu'ils ont consenti.

Les noms gravés sur le mur commémoratif, à Regina, sont un symbole d'hommage éternel. C'est ainsi que les générations futures se rappelleront du prix exorbitant que les autres ont payé pour assurer la sécurité dans nos collectivités ».

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2865

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :