ARCHIVÉE - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique sont les hôtes de la réunion inaugurale du Comité de gestion des contrats de la GRC

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OTTAWA (Ontario), 11 juin 2012 — Le ministre de Sécurité publique Canada, Vic Toews, et la ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique, Shirley Bond, ont aujourd'hui annoncé la conclusion de la réunion inaugurale du Comité de gestion des contrats de la GRC qui se tenait à Victoria la semaine dernière. Grâce à ce nouveau Comité, les provinces et territoires à contrat ont une voix plus forte en ce qui a trait aux contrats de police de la GRC dans leur juridiction.

« Je suis très heureux des résultats positifs de la réunion du comité de gestion des contrats de la GRC de la semaine dernière. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour les provinces, car les policiers disposeront des outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail et assurer l'équité aux contribuables canadiens. C'est un début constructif et souhaitable pour les nouvelles ententes sur les services de police qui sont entrées en vigueur le 1er avril, » a déclaré le ministre Toews. « Ce comité jouera un rôle clé en s'assurant que les juridictions contribuent réellement et de façon significative aux décisions importantes relatives à la responsabilisation et aux efforts mis en place pour que les coûts liés aux services de police restent bas. »

Cette réunion inaugurale a été organisée conjointement par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, et des fonctionnaires de chaque province et territoire contractants y ont assisté ainsi que des représentants municipaux. Le commissaire de la GRC, Bob Paulson, a parlé de l'avenir de la GRC étant donné qu'elle travaille avec chaque juridiction selon une approche concertée et proactive pour gérer les enjeux, particulièrement ceux relatifs à la transparence et la responsabilisation. Les représentants de la GRC ont informé les participants au sujet des questions touchant les services de police à contrat de la GRC dans leurs juridictions et les membres du comité ont discuté des éventuelles activités du comité, y compris la création de comités permanents et de groupes de travail qui se pencheront sur des sujets précis.

« Lorsque nous avons signé le nouveau contrat en mars, j'ai dit que les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les administrations municipales de la Colombie­Britannique établissent de nouvelles relations en ce qui a trait à la prestation des services de police, des relations fondées sur la collaboration, la transparence et une reddition de comptes accrue aux collectivités, » a déclaré la ministre Bond. « Le rôle du Comité de gestion des contrats est un élément central à la réalisation de cet engagement, et je suis heureuse de constater que ce processus positif et productif est en cours. »

« La réunion de la semaine dernière démontre que toutes les parties se sont engagées à travailler ensemble de manière efficace et concertée pour aider à assurer la sécurité des Canadiens, » a ajouté le ministre Toews.

La création du Comité de gestion des contrats de la GRC était une étape importante de la mise en œuvre des nouvelles ententes sur les services de police récemment signés par huit provinces et par les territoires. Le Comité permettra d'assurer que les nouvelles ententes sont mises en place, qu'elles sont administrées et gérées de façon à ce qu'elles garantissent une meilleure responsabilisation et prévisibilité. Il permettra aux partenaires d'identifier les problèmes de gestion des contrats qui peuvent survenir au cours de la période de 20 ans des ententes, d'en discuter, de les analyser et de les résoudre, y compris les questions relatives à la limitation des coûts.

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