ARCHIVÉE - Allocution du ministre Toews devant le Club économique du Canada au sujet de la modernisation du système correctionnel canadien

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), 7 juin 2012 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a prononcé une allocution aujourd’hui devant le Club économique du Canada à Ottawa. Il a insisté sur les efforts déployés par le gouvernement Harper en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système correctionnel fédéral. 

« Notre gouvernement s’engage à préserver la sûreté et la sécurité de nos rues et de nos collectivités » a affirmé le ministre Toews. « Les nouvelles lois sévères visant à combattre le crime mettent fin à la politique de la porte tournante dans le domaine de la justice en maintenant les criminels dangereux derrière les barreaux plus longtemps. De plus, nos efforts n’ont pas entraîné d’augmentation importante du nombre de détenus sous responsabilité fédérale. »

La fermeture du Pénitencier de Kingston, du Centre régional de traitement de Kingston, en Ontario, et de l’Établissement Leclerc, à Laval, au Québec, commencera en 2013-2014 et sera complète d’ici 2014-2015.

« Depuis 2006, notre gouvernement n’a pas construit de nouvelle prison, et nous n’avons pas l’intention d’en construire à l’avenir. Nous fermons les établissements qui ne desservent pas les contribuables, ni le personnel du SCC, aussi efficacement que les autres établissements. » Le ministre Toews a ajouté que « le maintien d’une infrastructure appropriée qui répond aux besoins d’un système correctionnel moderne est la clé de la sécurité publique. Les établissements du dix-neuvième siècle ne sont pas appropriés à la population de délinquants du 21e siècle. »

Pour en savoir plus sur le Service correctionnel du Canada, veuillez visiter le site Web http://www.csc-scc.gc.ca.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :