ARCHIVÉE - Fermeture de deux pénitenciers fédéraux

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Service correctionnel du Canada(SCC) est l’organisme du gouvernement fédéral chargé d’administrer les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Désaffectation du Pénitencier de Kingston et du Centre régional de traitement, en Ontario, et de l’Établissement Leclerc

Le Pénitencier de Kingston et l’Établissement Leclerc ont été construits en 1835 et en 1961, respectivement. 

Le Pénitencier de Kingston (PK) est un établissement à sécurité maximale situé à Kingston, en Ontario. C’est l’un des plus vieux pénitenciers au monde qui est encore opérationnel. Il a été construit avant la Confédération.  Il compte quatre unités pouvant accueillir 421 détenus.

Le Centre régional de traitement (CRT) est un établissement psychiatrique agréé situé sur le périmètre de sécurité du Pénitencier de Kingston. Les détenus y sont logés dans deux unités. Le CRT a ouvert ses portes en 1959 et peut accueillir 143 détenus.

L’Établissement Leclerc est un établissement à sécurité moyenne situé à Laval (Québec). Il comporte cinq unités pouvant accueillir 481 détenus.

Ces établissements ne sont pas adaptés au système correctionnel d’aujourd’hui. À titre d’exemple, l’emplacement et la conception des postes de contrôle au Pénitencier de Kingston n’offrent pas un bon champ de vision. Les nouvelles unités ont été conçues de manière à accroître la capacité du personnel correctionnel de voir dans les rangées et d’agir rapidement pour prévenir des incidents ou intervenir.

Une priorité du gouvernement du Canada est de veiller à ce que la sécurité publique soit le critère prépondérant pour le système de justice pénale, et cela inclut tous les agents correctionnels et les employés du SCC.

Ces fermetures donneront lieu à des coupures de postes dans les régions de l’Ontario et du Québec. Par contre, la majorité des employés touchés seront réaffectés dans d’autres établissements voisins.

Décisions relatives aux transfèrements

La sécurité publique est le principal critère pris en considération dans toutes les décisions en matière de placements et de transfèrements.  

Conformément à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le Service correctionnel du Canada veillera à ce que les délinquants soient placés dans d’autres établissements convenant à leur niveau de sécurité.

Accroître son efficience et son efficacité

La désaffectation de ces établissements permettra de réaliser des économies globales d’environ 120 millions de dollars par année.

Date de modification :