Sécurité publique Canada
Les événements sur la sécurité des systèmes de contrôle industriels

Les systèmes de contrôle industriels (SCI) sont les systèmes automatisés utilisés pour fournir des services essentiels aux Canadiens. Les SCI sont responsables de tout, de l'électricité qui alimente nos ordinateurs, à l'eau qui circule dans nos immeubles, aux feux de circulation qui contrôlent nos trajets quotidiens. Sécurité publique organise régulièrement des ateliers pratiques visant à renforcer la résilience de ces systèmes critiques.

Symposium

Sécurité publique Canada est heureux d'annoncer la série de symposiums sur la sécurité des systèmes de contrôle industriels (SCI) de 2022. Comme l'an dernier, nous continuerons à présenter les symposiums sous forme de mini-conférences virtuelles afin de livrer le contenu en segments sûrs et digestes.

Avec la prise de conscience croissante que les domaines de la cybersécurité et de la sécurité physique sont intimement liés, la série de symposiums 2022 comprendra des présentations d'experts des domaines de la cybersécurité et de la sécurité physique sur un thème donné, suivies par des discussions en groupe.

Série de symposium sur la sécurité des SCI de 2022:

Séance sur la compréhension des SCI

Sécurité publique Canada organise une séance informationnelle ciblée, comprenant des présentations et des discussions animées, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les complexités de la sécurité des SCI. L'objectif de cette séance de base est d'améliorer les compétences du personnel des infrastructures essentielles (IE) canadiennes, y compris les cadres supérieurs et toute personne travaillant sur des sites d'IE où des SCI sont utilisés. Nous encourageons les responsables de la sécurité des infrastructures à y assister afin d'élargir leurs connaissances sur les impacts et les problèmes auxquels sont confrontés les SCI aujourd'hui.

Les sujets abordés dans cette séance sont :

Informations sur l'inscription

Les dates des prochaines sessions sont à déterminer.

Ateliers techniques

Les ateliers techniques sur les SCI de Sécurité publique Canada portent principalement sur l'acquisition d'aptitudes de base en gestion des incidents pour les SCI. Ils ont pour objectif d'accroître les connaissances grâce à un apprentissage pratique de l'utilisation d'outils et de cibles tangibles. Les participants devront avoir des compétences de base à modéré en systèmes d'exploitation et en matière de sécurité de réseaux informatiques.

Les détails au sujet du prochain atelier technique seront affichés ici à mesure qu'ils sont confirmés.

Webinaires sur les SCI

Dans le cadre des webinaires organisés par le ministère de la Sécurité publique, divers experts et leaders de l'industrie sont invités à présenter des exposés en profondeur sur des sujets d'actualité liés aux SCI et à la cybersécurité. Le ministère de la Sécurité publique peut ainsi interagir avec les intervenants sur une base régulière. Les webinaires sont aussi l'occasion de faire le point avec la collectivité sur des questions de sécurité, de promouvoir le symposium sur les SCI et de tisser des liens avec des experts et des leaders de l'industrie. Pour ne pas manquer notre prochain événement, ajoutez vos coordonnées à la liste de distribution de Sécurité publique Canada sur les SCI!

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d'une infrastructure critique, contactez-nous pour toute demande concernant le Symposium sur la sécurité des SCI et aux ateliers techniques.

Discussions sur les infrastructures essentielles : Les systèmes de contrôle industriel

Transcription

Bonjour et bienvenue aux discussions sur les infrastructures essentielles. Aujourd'hui, nous allons vous parler du Programme sur la sécurité des systèmes de contrôle industriel de Sécurité publique Canada.

Les systèmes de contrôle industriels, ou SCI, sont les systèmes automatisés utilisés pour fournir des services essentiels aux Canadiens. Les SCI sont responsables de tout, y compris le courant électrique qui alimente nos appareils électroniques, l'eau qui circule dans nos bâtiments, et les feux de signalisation qui gèrent nos déplacements.

Ces systèmes sont devenus de plus en plus connectés à l'Internet. Bien que cette connectivité accrue ait permis une meilleure efficacité en ce qui concerne la prestation des services et l'entretien des systèmes, elle a également augmenté l'éventail des risques pour ces systèmes essentiels dont l'interruption pourrait avoir des répercussions importantes sur la vie des Canadiens.

Sécurité publique Canada s'engage à appuyer les intervenants des infrastructures essentielles canadiennes, en améliorant la résilience de la cybersécurité de ces systèmes vitaux qui soutiennent les infrastructures essentielles du Canada, par le biais de son programme de sécurité des SCI.

Le Programme de sécurité des SCI de Sécurité publique Canada comprend des initiatives spécialement conçues pour les infrastructures essentielles canadiennes.

Le symposium sur la sécurité des Systèmes de contrôle industriel est un mécanisme d'engagement important qui rassemble des experts en SCI des dix secteurs de l'infrastructure essentielle au Canada afin de fournir une formation, de partager des informations sur des menaces ou des tendances, et de discuter des mesures d'atténuation pour renforcer la résilience de ces systèmes essentiels. Des centaines d'intervenants participent à cette conférence gratuite, qui aide les propriétaires et les exploitants des SCI à mieux sécuriser leurs systèmes les plus critiques.

Sécurité publique Canada offre également des séances d'information de base pour ceux qui ne connaissent pas les complexités liées à la sécurité des SCI. L'objectif est d'accroître les connaissances et les compétences du personnel canadien des IE, y compris la direction, les hauts fonctionnaires et toute personne travaillant sur des sites où des SCI sont utilisés. Ces sessions comprennent un aperçu de ce que sont les systèmes de contrôle industriel, la différence entre la technologie de l'information et la technologie opérationnelle, des études de cas de cyberincidents liés aux SCI et d'autres informations et ressources disponibles pour la communauté des infrastructures essentielles.

Enfin, il y a les ateliers techniques des Systèmes de contrôle industriel qui offrent une formation pratique pour soutenir le développement des compétences de gestion des incidents chez les praticiens des SCI. Les ateliers techniques permettent aux participants de mettre en pratique des techniques d'atténuation et de défense par le biais de cyberattaques simulées sur des environnements technologiques opérationnels, notamment, en essayant de contrôler le SCI d'une infrastructure essentielle tel qu'un système d'eau potable, un réseau ferroviaire ou un système de feux de circulation d'une ville modèle.

Les systèmes de contrôle industriel sont partout, et ils sont soutenus par des réseaux complexes de personnes et de machines qui nécessitent une attention et une protection constantes. En améliorant la compréhension de ces systèmes, nous pouvons ensemble commencer à reconnaître leur impact et leur importance et améliorer la résilience de ces systèmes vitaux.

Pour de plus amples renseignements sur les SCI, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada à www.securitepublique.gc.ca ou veuillez nous contacter à ics-sci@ps-sp.gc.ca.

Date de modification :