Programme de contribution à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones

Pourquoi ceci est-il important?

Des facteurs comme les cycles intergénérationnels de mauvais traitements et de violence, répandus à l'échelle de la collectivité, sont liés à des traumatismes historiques comme celui des pensionnats et ont entraîné des situations dans lesquelles les victimes sont découragées, parfois activement, de dénoncer ces gestes, particulièrement si elles vivent dans de petites collectivités éloignées, où le service de police le plus près est situé à une certaine distance. La prémisse de cette initiative est que de nombreuses femmes autochtones se trouvent dans des situations marginalisées, sans réseau de soutien, en raison de circonstances difficiles dans leur foyer. Dans certaines collectivités, la violence est considérée comme normale, ce qui crée un sentiment de désespoir qui semble souvent sans issue.

Les femmes autochtones quittent leur collectivité pour diverses raisons – certaines veulent fuir une relation abusive, d'autres souhaitent avoir accès à de meilleures possibilités, par exemple en matière d'éducation ou d'emploi. Une fois déménagées dans des centres urbains, il leur arrive de se sentir perdues, plus particulièrement si elles n'ont pas l'éducation ou les compétences pour se trouver un emploi, ou un réseau de soutien sur lequel compter.

En adoptant cette approche dans le cadre de l'initiative, Sécurité publique Canada souhaite réduire la probabilité que les femmes autochtones soient marginalisées, diminuant ainsi le nombre de femmes autochtones disparues ou assassinées.

Comment procédons-nous?

L'approche de planification de la sécurité communautaire, qui est prépondérante grâce aux paiements de transfert, est structurée de façon à permettre l'établissement de liens entre les solutions communautaires et l'élaboration de politiques. Une telle démarche doit être fondée sur des projets communautaires qui répondent aux besoins des femmes et des jeunes filles autochtones en matière de sécurité. On espère ainsi accroître les connaissances dans les communautés et au gouvernement ainsi que favoriser la mise en place de politiques gouvernementales appropriées et efficaces.

Le financement vise à renforcer les capacités communautaires (c.-à-d. la formation, et le développement et la diffusion de l'information/des connaissances) et à favoriser les projets communautaires qui permettent d'appuyer des interventions stratégiques en matière de sécurité communautaire.

L'objectif du Programme est d'aider les collectivités à mettre au point une approche efficace et intégrée en vue de tirer le maximum des investissements du gouvernement. On y parviendra au moyen de trois activités principales :

Modalités - Programme de contribution à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones



Date de modification :