Tools for Success

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Minorité visible/Groupe ethnique; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme Tools for Success a été mis en œuvre par l’Alberta Somali Community Centre (ASCC) comme suite au besoin cerné de s’attaquer au désengagement entre les écoles, les parents somaliens et les élèves somaliens. Le comité de l’ASCC a recensé trois écoles intermédiaires à Edmonton (JD Bracco, Steele Heights et Dickensfield) qui avaient beaucoup de difficulté à gérer les élèves somaliens au chapitre de la ponctualité, du rendement scolaire, du comportement et des obstacles linguistiques à la communication avec les parents.

Le comité a reconnu que les élèves somaliens étaient confrontés à des difficultés telles que le choc culturel, le manque d’estime de soi, la perte d’identité, le manque de soutien scolaire ainsi que des obstacles linguistiques à la communication. Il a constaté également que lorsqu’une famille somalienne arrive dans un nouveau pays d’accueil, les enfants s’adaptent beaucoup plus rapidement que les parents. Cela représente un obstacle parce que les enfants sont ainsi forcés d’agir comme contrôleurs sociaux et interprètes pour les parents, ce qui entraîne un glissement du rapport des forces entre les enfants et les parents, lequel peut créer un conflit entre les générations.

Les parents n’arrivent pas à gérer cette nouvelle dynamique, ce qui accentue l’écart entre eux et leurs enfants. Les parents s’insèrent moins bien dans la société et sont moins outillés pour surveiller les déplacements de leurs enfants à l’extérieur du foyer, d’où leur incapacité à détecter le mauvais rendement scolaire, la toxicomanie, l’affiliation à un gang et divers autres comportements à risque chez leurs enfants.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Tools for Success sont les suivants :

  • suivre le modèle Lions QuestFootnote1 et offrir aux jeunes des services de mentorat et de soutien à l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, en plus d’appuyer les parents et de les aider à acquérir des compétences parentales.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Tools for Success sont les immigrants et plus particulièrement les jeunes somaliens (de 13 à 15 ans) qui éprouvent des difficultés au chapitre de la ponctualité, du rendement scolaire et du comportement, et dont la communication avec les parents est difficile en raison d’obstacles linguistiques. Les jeunes sélectionnés pour participer au programme fréquentaient trois écoles intermédiaires à Edmonton.

Composantes clés

Le programme a été modelé sur le cursus Lions Quest Skills for Adolescents, qui comprend des rencontres quotidiennes avec les jeunes et des rencontres aux deux semaines avec leurs parents. Les dirigeants communautaires ont présenté des exposés aux jeunes et à leurs parents. Le programme englobait les composantes suivantes :

  • des élèves de trois écoles d’Edmonton ont participé au programme : JD Bracco, Steele Heights et Dickensfield;
  • les parents ont été invités à des séances d’information mensuelles au cours desquelles des relations ont été établies;
  • les élèves ont eu l’occasion de participer à des excursions scolaires tous les trois mois (ski, camping et visite d’un poste de police).

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait avoir reçu une formation relative au modèle Lions Quest. Ce dernier doit ensuite être adapté aux besoins des nouveaux immigrants.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Tools for Success a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2011 à 2013. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Tools for Success. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Alberta Somali Community Centre
Mahamad Accord
Téléphone : 780-757-3331
Courriel : albertasomali@gmail.com


Date d'inscription - 2018-03-14

  1. 1

    Pour plus de détails sur le modèle Lion’s Quest, veuillez visiter: https://www.lionsquest.ca/ 

Date de modification :