REACH Aboriginal Leadership Circle (RALC)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones

Sujet : Développement social

Milieu : Zone urbaine; Centre sportif/récréatif; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le projet pilote REACH Aboriginal Leadership Circle (RALC) est un programme de prévention du crime qui s’efforce de bâtir une communauté sécuritaire pour les jeunes et les familles autochtones à Edmonton. Il avait pour but de réduire les facteurs de risque et de renforcer les facteurs de protection tout en favorisant un sentiment de fierté culturelle. Les programmes étaient ouverts au grand public et ne ciblaient pas expressément les personnes à risque d’activités criminelles. Toutefois, bon nombre des participants ont déclaré avoir présenté certains des facteurs de risque connus des comportements criminels, comme l’école buissonnière et les délits mineurs.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet pilote RALC sont les suivants :

  • renforcer le sens de la communauté, la voix individuelle et l’habilitation;
  • fournir des occasions d’établir des liens avec d’autres personnes venant de milieux semblables et confrontées à des défis semblables;
  • donner la possibilité d’interagir avec des aînés et des artisans autochtones dans une atmosphère sécuritaire et sans jugement, de manière à favoriser un style de vie sain et actif;
  • générer un sentiment de fierté culturelle et d’appartenance à la communauté;
  • accroître la participation des groupes autochtones aux activités communautaires;
  • renforcer la capacité de leadership, les relations et l’influence de la communauté.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le projet pilote RALC sont les jeunes et les jeunes adultes autochtones qui sont détachés de leur culture et de leur communauté, mais qui aimeraient approfondir leurs liens culturels grâce à des activités multigénérationnelles axées sur la communauté. Les participants sont des jeunes de 13 à 17 ans et plus et des adultes.

Composantes clés

Les Autochtones peuvent participer à deux volets distincts du programme, selon leur degré d’engagement communautaire ou de volonté de participer :

  • activités culturelles et récréatives : pour renforcer les liens communautaires et sociaux;
  • programme de perfectionnement en leadership : pour favoriser l’acquisition de compétences en leadership au sein de la communauté autochtone.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait fixer des objectifs réalistes, s’adapter à la culture dès le départ et faire preuve de prudence dans le filtrage des participants.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le projet pilote RALC a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2010 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le rendement social du capital investi (voir les détails dans la section suivante) ainsi que certains résultats ont été évalués pour le RALC. Soixante-dix-sept questionnaires ont été remplis de janvier 2011 à janvier 2013, et des entrevues avec le personnel du programme se sont déroulées à la fin du projet RALC. Les activités culturelles et récréatives étaient considérées comme utiles pour renforcer les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque chez les jeunes participants. Pour plus de détails sur le programme, communiquer avec REACH Edmonton.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le projet pilote RALC. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio calculé est de 1,70:1, ce qui indique que sur une période de trois ans, une valeur sociale générale de 1,70 $ a été créée pour chaque dollar investi;
  • on a créé une valeur sociale pour les systèmes gouvernementaux en évitant des coûts liés à la criminalité, comme les coûts du système de justice et les appels au service de police d’Edmonton. On a également généré une valeur pour la communauté en augmentant le nombre d’élèves restant à l’école et le revenu des participants.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: REACH Aboriginal Leadership Circle (RALC). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Repéré à https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries   

REACH Edmonton – Council for Safe Communities. REACH Aboriginal Leadership Circle (RALC) and REACH Immigrant and Refugee Initiative (RIRI). Project Evaluation Reports Summary. Disponbile en ligne à (en anglais seulement) : https://reach.cdn.cmg.io/documents/2015/10/19/ccb9ae7696b74a9ba04d905fca6d3c70.pdf  

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

REACH Edmonton
Helen Rusich
Téléphone : 780-498-1231
Courriel : helen.rusich@reachedmonton.ca


Date d'inscription - 2018-03-09

Date de modification :