Building A Safer Community Through Inclusive Learning

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Sans-abri et/ou en fugue

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants; Crime contre les biens

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme a été conçu comme une initiative de prévention du crime qui permettrait de réduire la criminalité et le désordre social à la bibliothèque Stanley A. Milner et dans les environs, au centre-ville d’Edmonton. L’idée était de prévenir ou de désamorcer les incidents de sécurité en offrant du soutien, des références et des interventions précoces aux personnes vulnérables qui fréquentent la bibliothèque, la rendant ainsi plus sécuritaire pour tous les clients. Le programme prenait appui sur deux piliers de service : 1) le travail d’approche effectué par des professionnels du travail social; et 2) l’orientation des gens vers les programmes et les services pertinents offerts par la bibliothèque dans le but de les habiliter au moyen de la littératie, de l’éducation et de l’acquisition de compétences.

Le programme Building a Safer Community through Inclusive Learning constituait un projet de collaboration entre la bibliothèque publique d’Edmonton et l’organisme Boyle Street Community Services. Il se basait sur un modèle efficace de développement communautaire en bibliothèque, lequel se fondait sur des données probantes et avait été conçu par des bibliothèques à Halifax et à San Francisco.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Building a Safer Community through Inclusive Learning sont les suivants :

  • prévenir et réduire la criminalité et le désordre social, notamment les voies de fait, le vandalisme et le vol, à la bibliothèque Stanley A. Milner et dans les environs (centre-ville d’Edmonton);
  • réduire les comportements perturbateurs chez les membres de la population cible;
  • habiliter la population cible au moyen de la littératie, de l’éducation et de l’acquisition de compétences;
  • fournir aux membres de la population cible un soutien social accessible à l’intérieur de la bibliothèque, et les diriger vers les services sociaux offerts dans la communauté;
  • accroître la sécurité réelle et perçue de tous les clients de la bibliothèque.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Building a Safer Community through Inclusive Learning sont les résidents à risque d’Edmonton qui sont sans abri ou en logement temporaire et qui fréquentent quotidiennement la bibliothèque Stanley A. Milner. La bibliothèque publique d’Edmonton est le seul endroit sécuritaire dans leur petit monde; c’est l’endroit où ils choisissent d’aller lorsque l’étau se resserre autour d’eux. Ces visiteurs, qui peuvent entrer en tout temps pendant la journée, sont souvent aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique concomitants, parfois jumelés à des dépendances.

La proposition de projet imaginait des clients jeunes (13-30 ans) ayant besoin d’un petit coup de main pour prendre le contrôle de leur vie, mais dans la réalité, plus de la moitié des clients servis par le programme étaient âgés de 36 à 55 ans, dont la plupart avaient mené pendant de nombreuses années une vie instable marquée par la pauvreté chronique, les troubles mentaux et les dépendances.

Composantes clés

Le programme Building a Safer Community through Inclusive Learning prenait appui sur deux piliers de service :

  • le travail d’approche effectué par les professionnels du travail social;
  • l’orientation des gens vers les programmes et services pertinents offerts par la bibliothèque dans le but de les habiliter au moyen de la littératie, de l’éducation et de l’acquisition de compétences.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : la bibliothèque publique d’Edmonton est une grande organisation ayant une capacité suffisante pour gérer un projet de cette nature. Les travailleurs d’approche ont besoin du soutien et de l’orientation d’un travailleur social ou d’un superviseur qui comprend le travail et les défis qui s’y rattachent du point de vue d’un professionnel du travail social.
  • Partenariats : bibliothèque publique d’Edmonton et Boyle Street Community Services.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Building a Safer Community through Inclusive Learning a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2011 à 2014, et financé par le Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta. Les travailleurs d’approche de la bibliothèque publique d’Edmonton sont intervenus auprès de 1 245 personnes et ont effectué plus de 3 700 références vers les services sociaux offerts dans la communauté.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Building a Safer Community through Inclusive Learning. Voici les conclusions de cette étude :

  • le programme de la bibliothèque publique d’Edmonton crée une valeur pour bon nombre d’intervenants dans la société, notamment les visiteurs eux-mêmes, le système de la bibliothèque, le personnel de la bibliothèque et le grand public;
  • une valeur est aussi créée pour d’autres organismes du secteur public tels que les services de santé de l’Alberta, les services de police d’Edmonton et le ministère de la Justice et du Solliciteur général de l’Alberta;
  • le ratio du programme Building a Safer Community through Inclusive Learning est de 5,73:1, ce qui indique que chaque dollar investi dans le programme entraîne une valeur sociale de 5,73 $.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Building a Safer Community through Inclusive Learning. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement): https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Edmonton Public Library Board
Virginia Clevette                              
Téléphone : 780-496-7077                     
Courriel : vclevette@epl.ca


Date d'inscription - 2018-02-20

Date de modification :