Armoury Youth Centre

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Sans-abri et/ou en fugue

Sujet : Développement social

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le Armoury Youth Centre (AYC) a été créé pour remédier à l’enjeu de l’itinérance chez les jeunes et aux activités connexes telles que la consommation de drogue, la violence, le vol, le vandalisme, les activités de gangs et la victimisation. L’AYC est ouvert de 9 h à 21 h, sept jours par semaine, 365 jours par année, et s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans. Les jeunes admis à l’AYC, qui sont soit sans-abri ou à risque de le devenir, bénéficient d’interventions, de ressources et de références spécialisées selon leurs besoins uniques. Les interventions offertes à l’AYC reposent sur cinq piliers de service : la sécurité, l’éducation, la santé et le bien-être, l’autonomie ainsi que les loisirs. L’AYC se veut un guichet unique où les jeunes peuvent obtenir les soutiens dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. L’AYC adopte une approche de la réduction des préjudices et travaille avec les jeunes afin de s’assurer qu’ils restent en sécurité dans la communauté. Le personnel du programme a pour objectif de mener à terme avec chaque jeune un plan d’action qui répond à ses besoins particuliers.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme AYC sont les suivants :

  • répondre aux besoins fondamentaux des jeunes;
  • s’attaquer aux problèmes de santé des jeunes;
  • favoriser les échanges positifs entre les jeunes et le personnel;
  • amener les jeunes à adopter des comportements positifs;
  • aider les jeunes à prendre soin de leur santé mentale de façon proactive;
  • aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour être indépendants;
  • assurer la transition des jeunes vers un logement sécuritaire.

Clientèle

Les jeunes admis à l’AYC sont soit sans-abri ou à risque de le devenir. En moyenne, l’AYC sert 111 jeunes chaque mois.

Composantes clés

Les composantes clés de l’AYC sont les suivantes :

  • héberger les jeunes et répondre à leurs besoins fondamentaux;
  • réaliser des interventions fondées sur les cinq piliers de service : la sécurité, l’éducation, la santé et le bien-être, l’autonomie ainsi que les loisirs.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : il a été difficile de trouver l’équilibre approprié entre les interventions structurées et les activités récréatives. Le personnel a également découvert qu’avant de pouvoir offrir des programmes de formation et d’acquisition de compétences de vie, il fallait s’assurer que les jeunes se sentent en sécurité. Le roulement du personnel a aussi représenté un défi constant à l’AYC, le personnel étant insuffisant pour accompagner les jeunes au tribunal ou effectuer des suivis auprès d’autres organismes de services aux jeunes. Il était difficile de faire venir les travailleurs des services de probation et de protection de l’enfance au Centre pour rencontrer les clients. On a aussi constaté des lacunes dans les services, en ce sens qu’aucun programme n’est accessible aux jeunes trop âgés pour être admis au Centre. Par ailleurs, la communauté craint que le Centre n’accroisse le nombre d’indésirables et de graffitis dans le secteur, etc.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Ce projet a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de mai 2009 à mars 2013. Situé dans le manège militaire historique Connaught du district Old Strathcona, l’AYC est ouvert de 9 h à 21 h, sept jours par semaine, 365 jours par année.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme AYC. Voici les conclusions de cette étude :

Sur une période de trois ans, le programme a créé une valeur sociale de 1,18 $ pour chaque dollar investi grâce aux enquêtes policières, à l’utilisation de centres d’hébergement pour jeunes et au décrochage du secondaire évités, de même qu’à l’augmentation de l’emploi chez les jeunes.

La valeur sociale peut être générée de plusieurs façons. Dans le cas de l’AYC, la majorité de la valeur sociale monétaire provenait de quatre secteurs :

  • Les enquêtes policières évitées : le coût d’une enquête policière équivaut à 1 912 $ par incident. 
  • L’augmentation du revenu d’emploi chez les jeunes : le travail à temps partiel génère un revenu annuel de 9 152 $ (20 heures par semaine au salaire minimum de 9,40 $). 
  • L’utilisation de centres d’hébergement pour jeunes évitée : si l’on suppose qu’un jeune utilise le centre d’hébergement sept nuits par mois à 147 $ par nuit, le coût annuel s’élève à 12 361 $. 
  • Le décrochage du secondaire évité : le coût annuel d’un décrocheur du secondaire se chiffre à 8 544 $.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: Armoury Youth Centre. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à (en anglais seulement) : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Youth Emergency Shelter Society of Edmonton
Debra Cautley
Téléphone : 780-468-7186
Courriel : Deb.cautley@yess.org


Date d'inscription - 2018-02-20

Date de modification :